Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maintenance du genre Petrochromis

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 20 Juin 2009, 09:16

Voilà qui décevoir les amateurs de statistiques du comportement :lol:

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 20 Juin 2009, 11:32

il est clair que l on ne peux pas donner de recettes miracles ou établir de statistiques
les groups ou individu agissent tous de manière différentes et c est pourquoi l observation est très importante

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13294
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 01 Juil 2009, 14:54

Salut à tous,
Je change de thème mais le fond reste le même.

J'écrivais voilà qq jours :
<<< en Juin, dés l'arrivée des hautes pressions climatiques, les Orthognatus ont pondus, les Trewavasea ont pondus et les Moshi de même.
C'est plutôt sympa, dans l'absolu, mais ça fout un bordel colossal dans le bac. Les Petits ... les Troph sont à la limite. J'ai même observé des blessures, l'un au front, l'autre au bord de l'oeil, l'autre encore les écailles sérieusement griffées !!! :twisted:
Les boxeurs ont l'amour encombrant. :wink: >>>


Voilà ou j'en étais et voilà la nouvelle étape.

>Suite à la ponte des Moshi (Isnogood et la femelle de Sébastien)
>Le lendemain, le 2ème couple à savoir : le dominant et la grosse femelle ont pondus aussi.
>Ce matin même, c'était le tour des Longola ... oui, les fameux rescapés d'Aquacave. Le gros mâle fait aujourd'hui 18/19 cm et donc à pondu avec la femelle de Sébastien (encore en dame de province ... :lol: ... ça doit les inspirer )

Dommages collatéraux : car il faut aussi en parler ...
Une petite femelle Ujiji ...sur le sable ... et une Maswa, que j'ai sortie in extrémis et qui devrait rester en vie mais vraiment par chance. Je passais par là et elle est tombée dans l'épuisette !

Cette réflexion s'adresse à tous ceux nbreux qui trouvent, légitimement ces poissons magnifiques et voudraient en détenir.
Tout est possible, sachant juste que toute organisation a des limites.

Les ai-je atteintes ? :idea:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 01 Juil 2009, 16:22

oui :lol:
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 01 Juil 2009, 16:34

c'était le tour des Longola ... oui, les fameux rescapés d'Aquacave. Le gros mâle fait aujourd'hui 18/19 cm et donc à pondu avec la femelle de Sébastien (encore en dame de province ... ... ça doit les inspirer )
je suis content pour toi et pour moi :-P :-P je croise les doigts.

Maintenant c'est avec la chaleur qui arrive qui me donne du travail j'approche les 30° jusqu'à combien les poissons peuvent-ils supporter ?
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 01 Juil 2009, 16:39

Pareil Seb moi je suis a 28 presque 29° en ce moment.

La tactique un ventilo de pc ( 12 x 12 ) qui tourne a fond sur le dessus de bac dirigé direct vers l'eau de l'aquarium.

Ça fait baisser un peu la température.


Tam....

:wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 02 Juil 2009, 09:23

Les ai-je atteintes ?



je pense que oui, dans le sens ou, même si ton bac est grand, tu as quand même beaucoup d'espèces dominantes.
et je ne suis pas sur que même dans de trés grands bacs, on puisse mettre autant d'espèces différentes de Petro et de Troph.

pourrais tu nous faire un rappel de la taille du bac et des locataires de celui-ci?

merci.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13294
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 02 Juil 2009, 16:13

La question était très interrogative et se voulait vague exprès.
Je pense que nous passons tous par des périodes fortes et l'ambiance chaude retombe comme elle est venue.

En gros, voilà la liste des habitants du bac mais je ne suis pas convaincu que cette soit prépondérante :

Petro
Moshi Yellow Mabillili...........S...... 2/2... 19/20 cm
Longola sp Red Fin..... ........S...... 2/3... 19/15 cm
Orthognatus Ikola...... ........S...... 1/1... 22/16 cm + 8 jeunes 10/8 cm
Trewavasea........................S.......2/3... 17/13 cm + jeunes
Kazunbe Kigoma ....F1 - JMichel.....2/2.. 12/10 cm

Troph
Ikola................S...............4/6........... Ad.....Petits ++++
Kazumbe Gold...S...............4/4 + 12... Ad + subAd
Maswa..............S + F1........4/5...Ad ....Petits ++++
Ujiji..................S....... ........2/2... SubAd...+ petits


En résumé, je ne pense pas que le nbre de poissons soit impliqué dans mes soucis
J'ai eu dans le passé et dans ce même bac, beaucoup plus de monde et du vraiment beaucoup plus gros, aussi méchants.

Je pense plutôt à la présence de certains Troph qui ont du mal à vivre une vie épanouie, en parallèle des gros Petro en périodes festives .... c'est juste un prob de taille qu'il nous faut gérer !

Oui, j'oubliais, le bac fait : 4,5x0,8x0,7 ht - en gros 2,5M3. Sa grande qualité étant sa longueur.

http://www.youtube.com/watch?v=pfuF0q1tdo4

http://www.youtube.com/watch?v=urf9vxUjwYc

:D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 02 Juil 2009, 22:27

Quel spectacle :lol: les Longola ont l'air d'être plus remuant maintenant si cela ne leurs suffisait pas tu peux les mettre en face :lol: :-P :D
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 03 Juil 2009, 07:34

ce n'est pas forcement le nombre de poisson, mais surtout le nombre d'espèces.

5 espèces de Petro et 4 de Troph, quand on voit déja 2 espèces de trophs dans 1000l et la domination d'une espèce sur l'autre qui peut même aller jusqu'a la repro d'une seule des 2 espèces, c'est pour cela que je part sur cette piste.

2-3 espèces de Petro et 2 de Tropheus me semble plus adapté.
mais ce n'est que mon avis.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 03 Juil 2009, 07:43

personnellment ,je ne serais pas aussi affirmatif
Outre le faite de faire confiance à éric pour une bonne maintenance , nous n en sommes qu au début de la maintenance des pétros .
Meme si nous sommes plus avancé sur les tropheus ,la maintenance idéale ,si elle existe ,dois encore etre trouvé et l'équilibre du bac d'éric est (peut etre , et je le souhaite) trouvé mais il reste à surveiller
maintennat tout les chemins sont à exploreret il reste a faire partager nos expériences

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 03 Juil 2009, 07:52

ben, justement, je n'affirme rien puisque je parle de piste, de "à mon avis", "me semble" etc... :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 03 Juil 2009, 11:12

Oui je comprend Arno bien sur l'idéal et l'envie d'avoir de tel poissons alors il faut qu'Eric trouve le juste milieu ou je pense même qu'il le fera en observant son bac et qu'il agira au besoin.
IL y a tellement de poissons à maintenir le choix est difficile, mais il a des possibilités avec d'autres bacs pour retirer une ou deux variétés.
C"est pour cette raison que dans mon 3.4 x0.8x 0.7 j'ai mis 3 variétés de Petro et deux de Tropheus
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 03 Juil 2009, 14:12

c'est bien le soucis que nous avons tous, rester raisonnable, c'est bien difficile et l'on a souvant tendance à vouloir rajouter une espèce de plus...



ce n'était en rien une critique, juste une opinion et j'imagine bien qu'Eric sait ce qu'il faut et surtout saura rectifier le tire si besoin est.


et même si nous sommes loin d'un milieu naturel, ce que je constate, c'est qu'une telle dansité de variétés de Tropheus et de Petrochromis ensemble ne se trouve pas, il y a souvant 1,2 ou 3 espèces de Petro et de même pour les Tropheus sur un lieu et sans vitres et l'on voit dans leur mode de vie a quel point certaines espèces arrivent a prendre le dessus sur les autres.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13294
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 03 Juil 2009, 14:27

Oui, vous avez raison les uns les autres et tort à la fois. Je m'explique.

Je pense que la longueur de ce bac m'apporte une particularité. C'est la possibilité de beaucoup plus de variétés.
Lorsque vivaient des Haplo dans ce même bac, j'avais réussi à stocker un incroyable quantité d'espèces, en diversités et variétés mais j'avais déjà observé, à cette époque, l'impossibilité de placer certains modèles avec d'autres. Et c'était le cas entre les gros, très gros et les petits.

Je pense qu'il en va de même avec les Petro et Troph.

Les gros Petro sont un peu comme de gros Haplo, ou gros M'buna. Un mâle Longola ressemble à s'y méprendre à un gros Fuelleborni Katale ... même force, rapidité et agressivité intra-spécifique !

Leur violence n'est pas constante mais passagère. Autant certains peuvent être agressifs, un temps, autant les mêmes peuvent être cool, dans un autre temps. La particularité d'un bac "long", pas forcément plus grand ou gros en volume mais "long", est de laisser aux occupants la possibilité de changer de secteur, loin de leur trou habituel. Ils se placent alors sous l'autorité d'un autre dominant, le potentat local, qui n'ayant rien à leur reprocher, leur fout la paix. Au moins, un temps. En tout cas, suffisamment de temps pour qu'ils se reposent et refassent une santé.
Et je crois que c'est "là" que réside toute la différence ...

Après la tempête, retour au calme, ils sont aujourd'hui très calme. Le Longola en a profité pour pondre avec un autre femelle, une Allemande cette fois. 8)

Je pense que c'est dans la subtilité des mélanges que réside "la" solution. Et que malheureusement elle ne pourra jamais être pérenne car eux sont changeants ... et très changeants, voir instables. La complèxité est de gérer cette instabilité. Cocasse n'est-ce pas ! Mais passionnant. :lol:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités