Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maintenance de 2 groupes de tropheus

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13299
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 23 Avr 2010, 12:52

Je ne pense pas que nous ne nous éloignons tant que ça du sujet en intégrant les Petro à la réflexion générale car c'est à mon avis, une partie de la réponse !
Les Troph et les Petro, sans s'ignorer, n'ont pas vraiment de sources graves de querelles ... à nous, opportunément, d'en profiter ! :wink:
Tant par la taille que par la bouffe commune, ils sont complémentaires.


Pour ce qui de la longueur, j'ajouterais la notion de diagonale dans la réflexion.
Un bac très profond pouvant être très confortable aussi et bien enroché, pouvant rapidement en bac parfait.
Jean-Michel a raison. Quand à choisir, autant choisir la longueur mais nous savons bien que les choix sont parfois difficiles et quelquefois aussi impossibles .... on fait avec ce qu'on a .... comme dirait ma Grand-Mère .... :wink: ... la plus belle fille du monde ne peut donner que c'qu'elle a !!! :wink:

Je pense en plus que le souci que nous avons tous avec un groupe par bac, c'est le risque d'ennui lié à la monotonie du mono-poisson ... mono-comportement ... mono-couleur !

Une piste ...
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5521
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Maintenance

Message par DENIS » 23 Avr 2010, 15:22

Petro91 a écrit:Je pense en plus que le souci que nous avons tous avec un groupe par bac, c'est le risque d'ennui lié à la monotonie du mono-poisson ... mono-comportement ... mono-couleur !

Une piste ...
:wink:


Alors là je ne suis pas d'accord du tout, aucune monotonie, ni lassitude. Le monogroupe permet d'observer sur du moyen ou long terme le véritable phénomène de hiérarchie dans le groupe, l'intégration des jeunes en fonction de leur croissance, les choix des reproducteurs au sein du groupe, non pas de lassitude :)
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 23 Avr 2010, 16:02

Idem avec Denis mais bien sur avec des bacs plus petit je maintiens dans un 500l trois mabilibili il y a de ça maintenant 1 an et quel plaisir de voir maintenant une trentaine de sub-adultes et une vingtaine de plus jeunes et on peu voir une vrai hiérarchie. :lol:
Puis même si cela n'est pas la raison de mes problèmes la perte de plusieurs variétés d'un même bac fait plus mâle. :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 23 Avr 2010, 17:27

Je ne parlerais pas de monotonie pour ma part. En effet, je trouve qu'ils sont tous plus beaux les uns que les autres, et j'ai toujours la mauvaise habitude de charger mes bacs. Si cela ne tenait qu'à moi, j'en mettrais 10 espèces par bac....
Mais avec 2 (Ikolas et ilangis) ce fut un échec, et, dans un futur proche, je n'en maintiendrai plsu qu'ne seule espèce dans 1200 litres. Pourtant, il y a 2 ans, j'ai maintenu dans un 600 litres une petite dizaine d'Ilangis et 6 ikolas (ces 2 variétés sont mes préférées), et tout allait bien, j'ai eu des repros des 2, et jamais la moindre bagarre (ou presque). Pourqoui ça n'a pas fonctionné dans 1200 litres ????

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 23 Avr 2010, 19:08

Pourqoui ça n'a pas fonctionné dans 1200 litres ????
le décors ? les poissons (caractère de con chez certain) et combien de temps cela fonctionné dans le 600 l et quel tailles ils avaient le nombre ratio etc...
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 23 Avr 2010, 20:20

Pour repondre aux questions de Gerard

bac avec Annectens et Moliro : 200x60x60, enrochement de chaque cote du bac et plantes(crinium, cryptocoryne, aponogeton), une douzaine de trophs de chaque groupe + progeniture, les trophs viennent de chez Seb et avaient une taille de 3 a 5cm a l introduction dans le bac, les trophs sont dans le bac depuis 5 ans si mes souvenirs sont bons, les alevins sont systematiquements laches sur le bas des enrochements et y restent jusqu a une certaine taille sauf lors des distrib de nourriture
bac avec Maswa et Golden Kazumbe : 200x60x60, enrochement de chaque cote du bac et plantes(crinium, cryptocoryne, aponogeton), une douzaine de golden kazumba et trio de maswa, taille de 3 a 5cm a l introduction dans le bac, les trophs sont dans le bac depuis 2 ans
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 23 Avr 2010, 21:25

merci
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13299
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 24 Avr 2010, 08:52

La réponse de Pascal est intéressante mais nous sommes à nouveau dans une autre forme d'expérience .... les poissons sont très jeunes à l'introduction et "non sexués" ... ce qui a importance énorme dans le cas de la vie en groupe.

Par le plus grand hasard, Pascal est peut être tombé sur le ratio type, le plus avantageux .... Quid de celui qui va tomber sur le ratio inverse ????
Je suppose, Pascal, que tu n'as jamais cherché à connaitre le sexe de chacun ?
Tu n'as jamais, non plus, démonté ton bac, pour pêcher ou autre ?


Il est vrai qu'à partir de 6cm, nous devrions être capable de reconnaitre les sexes donc adapter les groupes selon nos désirs !!! Car la mise en place de Groupes F0 ou F1 adultes, est une autre histoire.

Au moins une réussite ! sur 5 ans, c'est probant !
Bravo.
:wink: :D
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13299
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 24 Avr 2010, 08:57

.....lassitude ...... quand tu nous tiens ......:lol:

Moi, chu une peu un énervé du bulbe .... donc ne tenez pas compte de mon empressement .... j'ai besoin de résultats .... et de nouveautés !!!
:wink: :wink: :D :D :lol: :lol: :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 24 Avr 2010, 10:28

Non pas 5 ans :!: les moliro Pascal :idea:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 24 Avr 2010, 20:09

Sebastien, je te parle du 1er groupe que je t ai pris avant d adherer au Gtroph(debut 2007) donc cela doit faire plus de 4 ans.
Pour le sexage et repondre a Eric(juge uniquement sur le comportement car la retournette sais pas faire mais ne demande qu a apprendre), je pense que j ai 4 males pour 8 femelles.
Quand au demontage du bac, une fois et ca m a suffit donc prochain demontage uniquement en cas de force majeure.
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 24 Avr 2010, 21:56

ça passe les années un bous de temps que tu n'es pas venu avec ton épouse vivement juin :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 10 Mai 2010, 11:20

on peut tenter une premiere conclusion, meme temporaire ?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13299
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 10 Mai 2010, 11:46

Tenter ... oui, bien sur ... mais il y aura toujours en suspend une autre solution que tel ou tel pourra conserver avec des arguments !!
La difficulté fondamentale est qu'une explication personnelle prendrait des plombes à fournir et qu'elle pourrait être remise en cause en 10 secondes ....

En bref : je ne peux avoir d'avis définitif sur cette question épineuse qui est en fin de compte à géométrie variable !!!!!
Confus !!
:?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Enregistré le: 10 Jan 2008, 13:52
Localisation: 59 capelle-brouck

Mélange de Tropheus

Message par fainzi » 01 Fév 2011, 09:20

salut que pensez vous de mélanger deux éspéces de tropheus dans le meme bac ? bac 1600L

voici une vidéo en exemple

http://www.youtube.com/watch?v=XJ-wCFJr ... re=related

merci

8)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités