Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Socialite de mes Tropheus Maswa

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons

Re: Socialite de mes Tropheus Maswa

Message par philB » 22 Mai 2025, 08:17

On est d accord :wink: .
Dans le lac c est pareil . Je ne me souviens plus en revanche si les femelles y restent q domicile. Pas sûr
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Message par Petro91 » 23 Mai 2025, 08:01

Je ne suis pas si certain que les territoires soient coupés ainsi, à la serpe, avec des frontières si marquées.
Pour moi, j'observe que les territoires se chevauchent et c'est ainsi que les défenses de zones sont souvent source de conflits.
Les mâles ou femelles dominantes vont s'octroyer des surfaces plus importantes car ils/elles sont plus costauds, plus vieux/vieilles ... mais dans leur zone de chasse, vivent en dessous, en dessous de en dessous, des dominés mâles ou femelles qui arrivent parfaitement à se faire à cet état de fait. Eux mêmes défendent leur petit bout de territoire ... lequel est dans un autre territoire .... qui est lui même dans une zone plus grande appartenant à un encore plus fort.
C'est encore plus frappant chez les Petro car chez eux les territoires ou zones de contrôle sont très, très grands ... selon la taille du Petro.
Un très gros et vieux Petro peut se sentir chez lui dans tout le bac ... alors où est son territoire ??
C'est la même chose dans le Lac. Un énorme Moshi peut couvrir un territoire de 10M², sauf que sur cette surface, sous cette surface, vivent un éco système qui se porte bien et qui s'organise sous cette protection/domination.

De plus, les faits sont changeants, évoluent avec le temps car les poissons vieillissent et le fort d'aujourd'hui est le vieux/vieux de demain.
On peut toujours observer des zonages ou les influences de tel ou telle sur un territoire, pendant un temps. Mais tout ceci n'est pas très durable et l'évolution n'a pas lieu non plus en 2 jours. C'est tous les jours un peu différents. D'où la complexité des zonages !!
Eric
Membre du GTroph

Message par philB » 23 Mai 2025, 12:47

Je suis ok avec le caractère évolutif et opportuniste

J ai signalé un nouveau territoire sommital apparu après un réaménagement ( abaissement d une pierre qui en a degagé le haut ).
De même j attribue le territoire biscornu du "mâle du rocher gauche " a la chute d une pierre qui faisait une arche entre deux zones rocheuses . Le mâle a simplement continué a passer par là...comme avant .

Bien sûr que les territoires ne sont pas tracés au cordeau , c était juste pour montrer les " zones" territoriales que j ai fait ce découpage 8)

Cependant les limites assez précises existent , que les poissons respectent peu ou prou si le propriétaire est présent .
Et de même les évolutions ne sont pas si frequentes .
Ainsi le mâle dominant de droite occupe la même zone a l identique depuis plus de deux ans . De même les principales femelles
philB
membre Gtroph 269/75
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Message par PHILIPPE 10 » 24 Mai 2025, 08:53

j'ai la même configuration à gauche depuis 3 ans, 1m et 2f avec des incursions du mâle dans les autres territoires. par contre à droite c'est plus flou. au centre un petit territoire de 30cm sur 30cm ou le mâle n'accepte même pas une plante devant chez lui...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Précédente

Retourner vers Maintenance