Si, des études sont faites en permanences sur les grosses masses d'eau de la planète.Mollets ronds a écrit:L'article ne me parait vraiment pas convaincant. Même si il y a eu une augmentation de la température de l'eau de 1°c sur un siècle, comment font ils pour quantifier les conséquences sur la flore et la faune du lac quand on sait que, dans le même temps, des facteurs beaucoup plus importants n'ont pas évolué mais explosé. Par exemple la déforestation et la sur-pêche.
Ce n'est pas le cas ici puisqu'il s'agit des résultats d'une étude récente efectuée sur le sédiment en le datant au carbone 14. Il n'y avait donc pas de relevés de températures antérieurs.Petro91 a écrit:Si, des études sont faites en permanences sur les grosses masses d'eau de la planète. :
Nous sommes d'accordPetro91 a écrit:Du coup, presque 1° de plus, c'est beaucoup !
Peut-être, mais comment le démontrer dans le cas présent ? Comment isoler une cause, le réchauffement de 1°c de la température de l'eau, des autres qui ont certainement un effet beaucoup plus violent et important. Je pense plus particulièrement à la déforestation massive de ces dernières décennies qui entraîne des écoulements de boues et une eutrophisation des eaux. Dans ces conditions, dire que "Des températures sans précédent et une diminution de la productivité peuvent être attribuées au réchauffement climatique" me semble être un gros gros raccourci. Bien sur le réchauffement climatique entraîne l'augmentation de la température de l'eau, mais pour le reste, il n'y a aucune démonstration dans les deux articles. Toute la "démonstration" est fondée sur le fait qu'il existe une hypothèse de 2003 visant à établir qu'une augmentation de la température entraîne un appauvrissement biologique par un phénomène de stratification du lac. Mettons. Mais comment l'isoler et le quantifier. Sauf si on me démontre le contraire, 1°c de plus me semble homéopathique par rapport à la pollution, la déforestation et la surpêche. Je précise que je ne suis pas pro-Allègre mais les raccourcis et les conditionnels de ces articles me gênent un peu (allez, au diable les varices, même m'énerve un peu).Petro91 a écrit:Ca interfère sur tout l'écosystème et dérègle énormément de paramètres.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités