Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus pour debuter

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Enregistré le: 25 Mar 2010, 18:47

Message par philmax » 27 Mar 2010, 14:31

bon autant pour moi je vais lire si je trouve,sinon une bonne chose les varietes que j'ai choisi me permettrais d'avoir un bac plus ptit,interessant pour ce faire la main

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 27 Mar 2010, 21:34

je dirais que le tropheus le plus "facile" pour débuter est le sp black Kiriza
tout les novices que je connais qui l on essayé en ont été content , acractère assez facile et repro idem
donc de quoi donner du baume au coeur au nouveau

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 27 Mar 2010, 23:13

Pour moi c'est le duboisi kigoma^^.


Tam...... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 28 Mar 2010, 12:55

houlla pourtant ca peut etre très con un duboisi ...
dans le bac de lionel il a fais un mix kiriza et duboisi maswa et les duboisi sont les plus difficile

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 28 Mar 2010, 13:28

Duboisi oui ^^.


Kigoma non ^^.


Tam....... :twisted:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13345
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 28 Mar 2010, 14:39

Selon moi, le "bon" tropheus pour débuter c'est celui pour lequel tu auras LE coup de coeur
:wink: :D

Tout est dit.
Ils sont tous pareils et selon les conditions dans lesquels tu les places, ils sont géniaux ou abominables ..... la différences ...c'est toi ... pas le soit-disant caractère de tel ou tel ....


Un peu d'humilité ....
:wink: :D
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 28 Mar 2010, 15:08

Tout à fait Eric . 8)

Un peu d'humidité.:lol:


Tam....... :twisted:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 29 Mar 2010, 11:52

Pour ma part je dirais qu'un bac de 150 de long sur 50 de large est déjà très correct.

Les allemands préconisent minimum 120cm / 300 litres (donc 120 x 50 x 60 par exemple).

Et j'ai aussi déjà maintenu un groupe de 10 trophs temporairement dans ce volume.

Mais sur ce site, tous les passionnés te conseilleront toujours le plus grand bac possible, et un 200 x 50 x 50 est je pense le minimum qu'on va te suggérer ici.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 29 Mar 2010, 16:53

il est vrai que plus c est grand et mieux c est
mais en effet 150X0.5 de surface est une bonne base de maintient

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 02 Avr 2010, 13:31

je pense aussi que la bonne base est de 150x50x50, 120x50x50 est un peu limite mais jouable, aprés vu qu'en générale on recherche le maximum de bien être pour nos écailles, plus le bac est grand et mieux c'est.
d'autant qu'un groupe qui se sent bien ne va pas tarder à se reproduire et occuper de plus en plus le bac.
effectivement, en France, on a tendence a conseiller des bacs plus grands que les Allemand et les Américains, mais n'est ce pas plus confortable pour nos écailles??? et n'est il pas plus agréable de voir nos poissons vivre dans de beaux bacs que de se retrouver groupé au milieu du bac pour éviter les assaut des 2 dominants qui se partagent le bac???
donc, pour moi, oui c'est vivable dans 300l, c'est bien dans 500l, et c'est juste géniale quand le bac est encore plus grand avec à la clé plus d'observations et de comportements que l'on ne peut voir dans 300l.
Gtroph n°88/33

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13345
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 02 Avr 2010, 15:46

Je pense comme Arno que la taille que l'on offre est fonction du "confort" que l'on désire apporter à nos petits. :wink:

Pour les Allemands, nous avons pu observé lors de nos différents voyages que ceux-ci ne gardent pas les poissons très longtemps. Ils cèdent souvent des groupes complets après les avoir gardés 1 an et pas beaucoup plus.
Du coup, la notion de "confort" est peut être relative pour eux.

La longueur, la durée, du temps de maintenance est à mon avis le facteur N° 1 à prendre en considération dans le calcul de la taille du bac !
Tout est une question d'équilibre !
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Spécial débutant

Message par mauri » 07 Mai 2010, 17:23

Bonjour
Ce post est pour ceux qui souhaitent se lancer dans les tropheus ou pour ceux qui ont une premiere experience recente et encore pleine de questions

Si cela correspond à un besoin, nous allons constituer un petit groupe de volontaires afin de faire ensemble une reflexion sur le sujet ( du genre "mes débuts avec les tropheus", "les tropheus pour les nuls" ), reflexion dont la conclusion sera un petit dossier archivé ensuite sur le site Gtroph de l'assos
Pour cela :
- merci de mettre ici les questions que vous vous posez, les sujets qui devraient etre abordés, tout ce qui vous a fait défaut (si premiere experience); pas de limite, pas de question "idiote", soyez clair, diret et sans a priori; donc à vous de jouer. On ne répondra pas tout de suite à ces questions car elles vont alimenter notre réflexion
- je cherche qq personnes interesées par cette démarche afin de constituer un petit groupe; un peu de temps disponible une bonne motivation et le désir de faire qq chose en commun : voilà tout ce qui est necessaire; si vous etes partants, merci de me passer un MP (on verra ensuite)
On attend donc...
Merci
Gérard
Précision : s'agissant des bouquins pour les nuls, si tout le monde connaissait deja les elements de base de chaque bouquin...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 07 Mai 2010, 19:54

Salut,

très très bon sujet,
moi je suis trophman depuis un an donc n' y connaît pas grand chose , tout ce que je peux dire c' est que j' ai arrivé a sauver mon groupe car il y en avait 2 qui ne s' alimentés plus et au vu de ce que je pouvais lire sur la maladie des trophs et la difficulté a les soigner cela m' avait fait peur .
Mais j' ai quand même réussi a les sauver.
Au début tout aller bien c' est une semaine aprés leurs arrivées que cela c' est gâté donc je suppose que cela était du au stress mais?? il y a toujours un doute sur le pourquoi
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 02 Déc 2009, 22:50
Localisation: Saint Laurent Nouan (41)

Message par Rémi » 17 Mai 2010, 22:08

Bonne initiative!

vrai novice avec les tropheus, mes questions étaient basiques :
- quelles sont les espèces décrites?
- quelles sont les espèces non décrites?
- et pour les deux, quelles races géographiques appartiennent à quelle espèce?
...soit en gros une belle carte du lac avec tout ça...

- quelle alimentation donner? avec une précision sur le surtout-pas-des-artémias-décongelées.
- comment constituer un groupe? (ratio femelles/males, mélange ou pas mélange de souche, nombre
- quel éclairage pour avoir un effet proche du milieu naturel?

A part la dernière, je crois que j'ai tout trouvé ici!

Je rajouterai que j'ai rouverts quelques livres pour retrouver les analyses deS eauX du lac, que je me suis pris la tête pour avoir une filtration au top et ressorti la calculatrice pour la construction d'une belle cuve et aussi hélas pour les finances. J'ai aussi dû lutter contre mon envie de mettre un groupe de conchylicoles et un groupe de Lamprichtys, et ça il a fallu en lire des posts et en regarder des photos pour l'accepter!

Si vous avez besoin d'aide, j'ai du temps pour ça!
Gtroph : 161/41

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 17 Mai 2010, 22:21

Merci Rémi
Bien noté pour la suite
au fait....tu sais, je pense qu'il y a des choses interessantes sur le sujet dans l'espace membres, notamment la partie articles, hein??? il y a un truc ou deux qui datent un peu, mais une fois actualisés...

Manu 80
voir MP
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités