Le pavé c'est une base ...tropheus75 a écrit:Moi aussi j'ai droit de faire de gros pavés !!!!!
Fallait pas commencer...

Et faut bien donner à lire aux fainéants qui n’interviennent jamais

tropheus75 a écrit:Petro91 a écrit:Deux points de vue et deux avis ... mais sur deux sujets différents.
Nous avons tous des avis différents. Et chacun a parfaitement le droit de donner le sien tout en gardant à l'esprit que les débats doivent rester courtois.
Courtois, c'est qui celui-là.
Il est Suuiiissse ??

tropheus75 a écrit:Petro91 a écrit:Pour le 1:
Elever et maintenir des Tropheus dans des bacs de 450 litres ou même moins, m'a toujours paru trop juste.
Chacun ici a le droit de penser ça ou l'inverse et chacun a le droit de ne pas être du même avis que l'autre.
Mais pourquoi faire des affirmations basées sur des impressions ?
Ne serait-ce pas mieux de se baser sur du vécu :
Clairement nous ne sommes pas dans le monde de l'impression.
Je n'ai pas l'impression que cela ne marche pas, sinon je ne permettrais pas d'intervenir.
Il y a eu trop d'échecs de maintenance, pour ne pas le signaler à l'un ou l'autre, quand il demande un conseil.
Oui, c'est vrai et les réussites et échecs de chacun sont à mettre dans l'histoire ....tropheus75 a écrit:Petro91 a écrit:Reparler ou ressasser le passé constamment en expliquant qu'avant on y arrivait .... non.
On n'y arrivait pas et le nombre de morts dans la plupart de nos bacs de l'époque a toujours été à notre débit.
Le raccourcis est un peu facile.
C'est normal puisqu'au début pratiquement personne n'était là pour nous prodiguer des conseils.
Mais aujourd'hui, le passé est très très loin derrière...(je sais... Ça m'arrive de temps en temps d'en sortir une comme ça...)
L'histoire est là pour nous rappeler à l'ordre et nous faire profiter, justement de nos erreurs.
Evitons d'en refaire quand on connait le résultat.
tropheus75 a écrit:Petro91 a écrit:J'ai opté voilà très longtemps pour des bacs de grande taille, en dépit des sarcasmes de l'époque, (sur mon mode de fabrication, bout à bout que tous connaissent aujourd'hui ...) même pour le Malawi. J'avais déjà des Petro ... mais des PetroTilapia du Malawi, grace à cette façon de m'organiser.
Je ne vois pas le rapport avec le fil de discussion mais puisque tu en parles je vais te dire le fond de ma pensée : Je suis très content pour toi que tu aies pu te faire plaisir avec de très grands bacs et sincèrement, je te souhaite d'en avoir encore beaucoup plus à l'avenir.
C'est pas quelqu'un qui aime se faire plaisir qui va te jalouser parce que tu te fais plaisir…
En plus, le jour où je voudrai me faire un très grand bac, compte sur moi pour te contacter afin que tu puisses éclairer ma lanterne.
Mais puisque tu parles de Petros et autres élevés dans des grands bacs, je pourrais te répondre qu'on retrouve encore aujourd'hui ma souche de Simo élevés dans bien moins de 1000l. Quelle horreur !!!
Mais bon. Ce n'est pas le sujet donc, on continue...
Je ne citais pas mon exemple pour faire du narcissisme mais pour expliquer un cheminement personnel.
Le grand bac s'est imposé à moi comme une évidence au fur et à mesure des découvertes de nouveaux poissons et de nouvelles possibilités de maintenance.
Ici, tu le remarques à chaque page, les uns et les autres, (enfin beaucoup), en sont arrivés à la même conclusion que moi. Pour maintenir des territoriaux, faut de grands bacs. Ce n'était pas le cas dans le temps et je me souviens que beaucoup de visiteurs à l'époque remettaient en question mon raisonnement ... d'après eux, ça allait très bien avec des bacs de 500/600 litres à la chaine.
Là, clairement, je ne suis pas d'accord.
On fait beaucoup mieux avec 1 bac de 4 mètres qu'avec 2 bacs de 2 m.
Aujourd'hui, nous sommes nombreux à l'avoir prouvé, par des faits.
Je reste aussi que si beaucoup d'entre nous réussissons comme c'est le cas, à élever des Petro, c'est grace à cette pratique.
tropheus75 a écrit:Petro91 a écrit:La réalité : Combien d'échecs pour combien de réussites.
Telle est la seule question qui vaille.
C'est une question à laquelle personne n'a vraiment de réponse.
Par contre, il ne faut pas oublier que les échecs engendrent les expériences qui elles-mêmes conduisent aux réussites.
Ça, c'est constructif. Et en plus, il me semble que c'est un des buts du Gtroph : partager l'expérience.
Et peu importe qu'elle soit acquise ou non par des échecs.
Je reconnais que c'est quand même dommage pour les "pertes" mais si ça a permis à d'autres passionnés d'éviter de faire les mêmes erreurs...
Justement, quand l'un ou l'autre pose une question, le devoir est de répondre et de tout dire. Le confortable et le moins confortable.
Compliqué comme raisonnement.tropheus75 a écrit:Petro91 a écrit:2 - autre sujet :
Et c'est bien un autre sujet dont il faut parler en parallèle mais sur 2 lignes différentes :
La taille de poissons et leur origine.
Sauvage .... pas sauvage.
Gros ou petits ....
J'ose affirmer qu'élever des sauvages n'est en rien difficile et en tous cas, pas plus compliqué que de maintenir des F1 ou F2.
Je noterais moi, qu'il est plus compliqué d'acclimater des Gros, adultes, F1 ou F2 que de jeunes F0.
Les Tropheus, F0, F1, F2 sont les mêmes poisons. Ils ont les mêmes risques pathologiques et de stress. Ni plus ... ni moins.
Pour résumer : Il est plus compliqué d'acclimater des adultes que des jeunes.
Il est aussi plus facile d'acclimater des poissons (gros ou petits) ayant déjà vécu et grandi ensemble dans des aquariums plutôt que des sauvages prélevés à différents endroits pour lesquels aucune hiérarchie n'est encore établie, habitués aux grands espaces du lac et n'ayant connu depuis leur pêche que des aquariums sans décor avec des congénères retirés au fur et à mesure des ventes.
Non, je pense qu' effectivement, F0, F1 ou F2 ... les gros poissons sont plus difficiles à acclimater que des petits jeunes, plus souples et adaptables.
La hiérarchie est une notion qui bouge beaucoup dans le temps.
Ca oblige à la surveillance.
tropheus75 a écrit:Petro91 a écrit:Après, reste la taille.
Elever un groupe de petits dans un bac, en partant de 0, restera la meilleure solution (excepté qu'il est compliqué de choisir le sexe/ratio).
Là, c'est à l'expert que je m'adresse : Pourquoi voir toujours le verre à moitié vide ?
Et pourquoi vouloir toujours tout compliquer alors que les Tropheus, malgré les points faibles que sont le stress et leur système digestif, sont des poissons vraiment très robustes.
Je n'ai jamais dit que les Tropheus étaient plus difficiles que d'autres poissons. Je maintiens depuis toujours que les M'buna demandent la même attention et sont tout aussi solides ... ou fragiles. Selon.
tropheus75 a écrit:Ne range pas la bouteille qui est à moitié pleine... J'arriiiiive......
Trop tard. Elle est .... vide.

Bon allez. Je descends à la cave.