Salut à tous
Les phosphates sont en soit peu toxiques.
Par contre la présence de cyanobactérie est due à un déséquilibre Nitrate - Phosphate (trop de phosphates)
c'est ce qui c'est passé sur des rivières bien connues des pêcheurs à la mouche (Dessoubre, Doubs)
j'ai testé l'élimination des phosphates par chélation sur l'oxyde de fer, ça marche plutôt bien et comme nous sommes en ph basique l'oxyde de fer est très peu soluble, donc ne modifie pas les autres paramètres du bac.
Il y avait dans cette cuve des alevins de cyprichromis et d'ophtalmotilapia ventralis qui vont très bien .
Matériel: une petite pompe immergeable ,de la paille de fer très bien lavée, et de la laine de perlon, quand l'oxyde de fer migre trop près de le tête de pompe la retiré avec un récipient en dessous pour évité les pertes d'oxyde dans l'aquarium.
J'ai lu une autre solution qui a l'avantage d'être originale, dopé l'aqua avec des nitrates mais je crois me souvenir que c'était un biotope planté et eau ph acide.
Je ne revendique pas ces idées, je ne fais que les transmettre, après avoir testé la première.
Amicalement Corwin