Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

De forum en forum...

Si vous avez des "liens" sympas sur Internet, faites partager
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

De forum en forum...

Message par mauri » 30 Sep 2011, 12:56

bonjour
Conseillé par l'un d'entre vous, je viens d'aller faire un tour ici :
http://www.aqua-rift-cichlids.com/forum2/
C'est le forum de Brahk, que je salue au passage, et dont on me dit qu'il va peut être s'arreter (le forum) : dommage, car il y a des choses interessantes, vivantes, bien faites (avec, par ex, un débat sur les sauvages...)
Cette visite m'inspire qq observations :
- un forum, c'est un lieu où on échange, où on discute, souvent dans une communauté dont on connait un peu les membres, dans laquelle on a ses reperes : comment pourrait on concevoir un "forum des forum", non pas pour faire disparaitre chaque forum, mais pour augmenter les échanges de l'un à l'autre ?
- application pratique : j'ai rencontré sur ce forum plusieurs connaissances, parfois très anciennes; j'ai aussi vu que certains posaient des questions sur les 2 forums : le lien est donc fait par cette personne..la technologie pourrait, me semble t il contribuer à enrichir cette relation
à mediter
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 30 Sep 2011, 15:52

Bon forum , bon post avec un peu de tout (tanga malawi guppys ,...) , les membres sont OK .

Le forum des forums est impossible a faire a mon avis.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5514
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: De forum en forum...

Message par DENIS » 30 Sep 2011, 15:58

mauri a écrit:bonjour
Conseillé par l'un d'entre vous, je viens d'aller faire un tour ici :
http://www.aqua-rift-cichlids.com/forum2/
C'est le forum de Brahk, que je salue au passage, et dont on me dit qu'il va peut être s'arreter (le forum) : dommage, car il y a des choses interessantes, vivantes, bien faites (avec, par ex, un débat sur les sauvages...)
Cette visite m'inspire qq observations :
- un forum, c'est un lieu où on échange, où on discute, souvent dans une communauté dont on connait un peu les membres, dans laquelle on a ses reperes : comment pourrait on concevoir un "forum des forum", non pas pour faire disparaitre chaque forum, mais pour augmenter les échanges de l'un à l'autre ?
- application pratique : j'ai rencontré sur ce forum plusieurs connaissances, parfois très anciennes; j'ai aussi vu que certains posaient des questions sur les 2 forums : le lien est donc fait par cette personne..la technologie pourrait, me semble t il contribuer à enrichir cette relation
à mediter


J'y suis inscrit mais je croyais qu'il était fermé, je viens d'aller voir et non, mais peu de nouveaux sujets, cela dit il faut bien faire ses choix il y a beaucoup de bonnes choses sur de nombreux sites mais il est impossible de tout voir.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Message par ptitseb » 30 Sep 2011, 16:07

mmm ce qui est peut etre possible (techniquement) c'est par exemple d'avoir une fenêtre présentant les derniers sujets de l'autre forum, juste histoire de provoquer les relations, mais plus je ne vois pas trop.

Enfin si bien sur, s'il y a complémentarité évidente (par exemple sur les fameuses fiches: selon qu'elle existe sur tel ou tel forum, le lien redirige automatiquement)

seb

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2624
Enregistré le: 28 Mai 2007, 21:40
Localisation: Eure et Loir

Message par Guy Yotinet » 30 Sep 2011, 16:29

ptitseb a écrit:mmm ce qui est peut etre possible (techniquement) c'est par exemple d'avoir une fenêtre présentant les derniers sujets de l'autre forum, juste histoire de provoquer les relations, mais plus je ne vois pas trop.

C'est tout à fait possible avec les flux RSS :wink:

Le forum Gtroph a déjà son flux RRS : C'est ICI

On pourrait regrouper sur une page certains autres flux comme ici :
http://www.gtroph.fr/forum/flux.php

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 30 Sep 2011, 18:18

Il est vrai que nous ne pouvons pas tout voir, d'où cette discussion
Supposons que l'un de nous aille, régulièrement sur 2 sites A et B; sur le A, il participe à une discussion et veut en faire profiter ses copains du site B...un clic (je simplifie un peu) pourrait établir ce lien..
C'est ce genre de techno dont parle notre Admin ci dessus, et je trouve cela excellent
Exemple (j'en ai déjà parlé avec l'auteur)
en regardant le site ci dessus, j'ai vu qu'un membre (au moins..) de ce forum avait placé la meme question (maladie dans son bac) sur les 2 forums : il s'en est suivi 2 discussions, assez longues, dont l'une avec photos...pourquoi donc ne pas renvoyer l'une vers l'autre???
Et il y a bien d'autres exemples....(les débats...)
Une manière d'établir des synergies entre des sites, une façon nouvelle de communiquer, un autre moyen de se tenir informé....
à mediter
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 03 Oct 2011, 12:25

Flux RSS, petit complement pour savoir un peu de quoi on parle
Source : Wikipedia
"Un flux RSS est un fichier dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont souvent utilisés par les sites d'actualité ou les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne.

Le terme RSS signifie que le contenu du fichier est informatiquement codé selon le standard RSS, qui s’appuie lui-même sur le langage informatique XML."

Donc :
"Le principal avantage de cette technologie est le fait de pouvoir suivre facilement l'évolution d'un site Web sans avoir le besoin de s'y rendre manuellement."

(à ma connaissance, il peut s'agir d'un site ou d'un sujet donné sur ce site, mais à confirmer)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78


Retourner vers Bonnes adresses du Web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités