Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maladie ou blessure ?

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Maladie ou blessure ?

Message par Corwin » 29 Nov 2022, 22:55

D'après ce que l'on peut voir il y a 3 possibilités qui peuvent se cumulées
j'ai l'impression que le débit de ta filtration est faible (vu le type de plantes genre cabomba) je crois qu'une cuve cichlidé c'est au moins 2 fois le volume par heure.
Très gros paquet de coquilles (peut-être trop) ils utilisent la première couche
gros pâté de sable par endroit, sous les 3-4 premier cm peu ou pas d'oxygène attention quand tu le remet en place tu disperses les bactéries dans toute la cuve.
Si en plus tu balances du chlore dedans à chaque changement d'eau :?
après tes changement d'eau tes poissons se frottent ? (ce qui pourrait crée de petites plaies dans lesquelles les pathogènes s'installent)
voila quelques pistes
Bon courage amicalement
je retourne à ma "Vicodine" les inconditionnels de Docteur House comprendront :lol:
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 42
Enregistré le: 22 Aoû 2020, 20:52
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Maladie ou blessure ?

Message par LaurentB » 29 Nov 2022, 23:02

Bonsoir Corwin,

les monticules de sable ne sont pas de mon fait mais du faits des poissons qui terrassent le sable toute la journée. A l'origine, le sable était plat. Je ne le remets pas en place, ça ne sert à rien, les monticules reviennent dans la semaine. De plus, les cyatho construisent des cratères pour se reproduire.

Concernant le débit de filtration, la FX6 débite 3500 L/h, la 2080 débite 1700 L/h et la 1902 débite 1900 L/h, donc un total de 7100 L/h. Si on divise par deux pour les pertes de charges, on arrive à 3500 L/h ce qui fait 2,5 fois la cuve. Tu penses que c'est faible ?

Merci,

Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Maladie ou blessure ?

Message par Corwin » 29 Nov 2022, 23:09

LaurentB a écrit:Bonsoir Corwin,

les monticules de sable ne sont pas de mon fait mais du faits des poissons qui terrassent le sable toute la journée. A l'origine, le sable était plat. Je ne le remets pas en place, ça ne sert à rien, les monticules reviennent dans la semaine. De plus, les cyatho construisent des cratères pour se reproduire.

je me doutais que que ce n'était pas toi :lol:

Concernant le débit de filtration, la FX6 débite 3500 L/h, la 2080 débite 1700 L/h et la 1902 débite 1900 L/h, donc un total de 7100 L/h. Si on divise par deux pour les pertes de charges, on arrive à 3500 L/h ce qui fait 2,5 fois la cuve. Tu penses que c'est faible ?

tu as raison sur le papier c'est bien suffisant

Merci,

Laurent


pas d'autres idée
tiens nous au courant
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 42
Enregistré le: 22 Aoû 2020, 20:52
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Maladie ou blessure ?

Message par LaurentB » 30 Nov 2022, 09:23

Bonjour,

aujourd'hui j'ai reçu mon filtre pour purifier l'eau du réseau. Il est en deux parties. J'ai les cartouches de filtration à 5um et je reçois la cartouche charbon demain. Je pourrais installer ça et faire un changement avec de l'eau un peu plus saine.

Je pense ensuite saler avec 7,5kgs de sel pour traiter les parasites si il y en a.

Au vu du décor, pensez-vous qu'il pourrait y avoir des zones anaérobies exceptées dans les monticules de sable ?

Merci,

Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Maladie ou blessure ?

Message par Corwin » 30 Nov 2022, 21:59

Salut
Je n'avais pas pas tilté que toutes tes pompes sont des filtres externes, ce qui malgré un débit important ne brassent pas l'eau comme une filtration interne,
dans mes cuves j'ai un mouvement d'eau qui laisse peu d'endroits non brassés ( ce qui peu être pénible parce que mon sable a tendance à s'accumulé )
regardes quand tu nourris tes poissons comment se déplacent tes paillettes ça peu te donner une indication, et si tu vois des zones "mortes" essaie de déplacer les cannes d'aspiration et de refoulement.
Autre chose tu rinces les artémia et cyclopes avant de les donner ?
Le sel c'est bien parce que ça soulage les poissons (une histoire de pression osmotique) mais ça ne traite pas grand chose et puis pour revenir à la normal il va falloir que tu fasses une grande quantité de changement d'eau (je crois pas plus de 10% à chaque fois pour leur éviter un choc)
Ton préfiltre peut je l'espère changer les choses.
Des idées en vrac :wink:
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 42
Enregistré le: 22 Aoû 2020, 20:52
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Maladie ou blessure ?

Message par LaurentB » 30 Nov 2022, 22:03

Bonsoir Corwin,

en plus des pompes externes, j'ai deux pompes de brassage qui envoient du courant vers la surface pour oxygéner.

Sinon oui, je rince la nourriture congelée avant distribution.

Merci encore,

Laurent

Précédente

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités