Page 1 sur 4

Soucis avec un poisson fraîchement arrivé

MessagePosté: 27 Oct 2020, 14:59
par phildulac
Salut
J’ai réceptionné le 13 octobre (via notre partenaire benjii123) un mâle N. prochilus de Zambie sauvage dans le but de l'appareiller avec une femelle de même provenance que j’ai depuis un peu plus d’un an.
Outre le fait qu’il est beaucoup plus petit que la femelle (qui l’aurait déjà tué si je n’avais pas prévu une séparation dans leur bac) il est arrivé plutôt maigrichon. Il se nourrit et se précipite vers la surface quand il me voit mais mange d’assez petites quantités je trouve (il ne recrache pas) et est plutôt amorphe hors périodes de nourrissage, se frotte sur le sable ou le décor et a presque toujours les nageoires collées au corps.
Il y a 5 jours j’ai décidé de saler le bac (environ 4 g/l) et j’ai baissé le niveau d’eau du bac pour que la surface soit bien brassée pour augmenter l’oxygénation (sortie de filtre au dessus du niveau + filtre gouttière ) et je ne vois pas vraiment d’évolution : ni mieux ni moins bien. Peut-être que les séances de grattage sont plus espacées mais il est guère plus actif et tient toujours ses nageoires impaires serrées.
Vous feriez quoi ? Je me tâte à augmenter la dose de sel à 6/7 g/l...

Re: Soucis avec un poisson fraîchement arrivé

MessagePosté: 27 Oct 2020, 15:04
par Ben29
Je pense que j'aurais un peu augmenté le dosage en sel dans un premier temps. Voir la température pour accélérer le métabolisme.

Et quand j'ai des poissons un.peu creux alors qu'ils mangent j'ai tendance à traiter au fluvermal. Je laisse tremper des artemia dans de l'eau avec un demi comprimé pendant au moins 24h avant la distribution.

Re: Soucis avec un poisson fraîchement arrivé

MessagePosté: 27 Oct 2020, 16:06
par Petro91
Oui, la montée en température est une option, surtout si tu peux oxygéner d'avantage.
Après la question primordiale, le poisson mange-t-il ?
Si oui, même peu, il a une chance. C'est parfois long mais c'est possible. En revanche, il peut faire style, je mange et ne rien prendre. La différence est compliquée à percevoir. En plus, s'il mange trop, y-a un risque aussi de soucis !!
Quand un poisson est dans un mauvaise état, c'est parce qu'il a été placé dans de mauvaise condition pendant longtemps et acclimater un poisson est difficile pour lui. Ca va lui demander de l'énergie.
Il n'est pas devenu maigre en 8 jours. Alors, la nouvelle problématique est de le retaper en l'acclimatant .... pas facile.

Re: Soucis avec un poisson fraîchement arrivé

MessagePosté: 27 Oct 2020, 17:09
par phildulac
Merci pour vos réponses.
Le vermifuge est sans doute une bonne idée.
Oui il mange (j’ai évidemment observé avec attention) et ne recrache pas, ne semble pas avoir de difficulté à avaler. Il me semble respirer à un rythme « normal ».
Ce qui me tracasse le plus est sa relative inactivité et surtout ses nageoires (presque) jamais déployées.
Je vais donc monter un peu la température (la il est à 25/26) et rajouter 2 g/ l de sel. Les ancistrus risquent ils de morfler ? (J’ai déjà retiré les plantes)

Re: Soucis avec un poisson fraîchement arrivé

MessagePosté: 27 Oct 2020, 18:37
par philippe.hotton
perso, je traite à 10 gr de sel par litre, dilué dans de l'eau chaude et versé en une fois dans l'aquarium. Ça leur fait un gros choc osmotique mais après 2-3 minutes, les poissons semblent s'être habitués Le désalage se fait au rythme des changements d'eau.

Pour la nourriture, il faudrait essayer des artémias ou du mysis ou, mieux encore, des daphnies vivantes devraient le mettre en appétit.

Re: Soucis avec un poisson fraîchement arrivé

MessagePosté: 27 Oct 2020, 20:40
par Pat41200
J'ai eu le problème avec un ophtalmo venu de chez stadel il mangeait pas il recrachait les paillettes
J'ai essayé lles artemias une fois par jours et il cest mis a manger doucement au bout d'un mois il ne mange que cela alors que les deux autres mangent des paillettes

Re: Soucis avec un poisson fraîchement arrivé

MessagePosté: 29 Oct 2020, 13:34
par phildulac
J’ai suivi vos conseils et augmenté température (27) et salinité (Je dois être à 8/9 g/l) et installé un exhausteur.
Ça semble aller plutôt mieux : plus actif (bon c’est pas un Tropheus non plus 🤷‍♂️), les dorsale et anale peut-être moins collées et les séances de grattage me semblent plus espacées.
Il semble avoir avoir lu que si le choc osmotique du au salage faisait parti du traitement il convenait de desaler progressivement. (Genre 10% tous 24 ou 48 h plutôt que de rester sur le rythme habituel des changements d’eau. Vous confirmez les alchimistes ?
Niveau nourrissage, depuis son arrivée il mange artemia, mysis, Tetra pro mais en assez petites quantité. Il se jette sur les 2 ou 3 premières bouchées (et avale j’ai bien vérifié) plusieurs fois par jour mais est vite rassasié à chaque fois. Je vais me procurer du Fluvermal.

Re: Soucis avec un poisson fraîchement arrivé

MessagePosté: 29 Oct 2020, 13:39
par Corwin
Salut à tous
Pour le dessalage, j'ai lu la même chose que toi, très progressif.
Amicalement Corwin :D

Re: Soucis avec un poisson fraîchement arrivé

MessagePosté: 29 Oct 2020, 14:26
par philippe.hotton
Perso, je désale au rythme des changements d'eau, environ 30% tous les 15 jours. Comme je remplis avec un tuyau d'arrosage, le remplissage est progressif et le changement de salinité aussi

Re: Soucis avec un poisson fraîchement arrivé

MessagePosté: 29 Oct 2020, 16:30
par Petro91
Je me souviens d'avoir récupéré des Tropheus chez Partick (Rostra91) qui m'avait offert des mâles BulluPoint pour compléter mon groupe de femelles. Les poissons étaient chez lui depuis longtemps et vivaient dans l'eau salée H24 à 1000 et quelques Ms. Connement, j'ai négligé le dessalement .... désastreux. J'ai perdu les 5 poissons en quelques semaines.

Re: Soucis avec un poisson fraîchement arrivé

MessagePosté: 29 Oct 2020, 17:19
par philippe.hotton
Petro91 a écrit:Je me souviens d'avoir récupéré des Tropheus chez Partick (Rostra91) qui m'avait offert des mâles BulluPoint pour compléter mon groupe de femelles. Les poissons étaient chez lui depuis longtemps et vivaient dans l'eau salée H24 à 1000 et quelques Ms. Connement, j'ai négligé le dessalement .... désastreux. J'ai perdu les 5 poissons en quelques semaines.


Oui Eric, dans le sens eau normale => eau salée ça passe très bien.
Dans le sens eau salée => eau non salée, il faut y aller doucement

Re: Soucis avec un poisson fraîchement arrivé

MessagePosté: 29 Oct 2020, 20:53
par phildulac
Ok je déssalerai donc tout doucement.
L’amélioration du comportement est encore plus notable ce soir 🤒😀

Re: Soucis avec un poisson fraîchement arrivé

MessagePosté: 29 Oct 2020, 23:33
par Benjii123
Hello Phil ,
acclimatation goutte a goutte ou déversement direct dans le bac ?

Re: Soucis avec un poisson fraîchement arrivé

MessagePosté: 29 Oct 2020, 23:58
par biodivmax
Desallage progressif 20%de changement d'eau toutes les semaines et pas de souci, il faut 2 mois pour retrouver la salinité d'origine mais c'est pas grave au contraire.

Re: Soucis avec un poisson fraîchement arrivé

MessagePosté: 30 Oct 2020, 01:49
par phildulac
Benjii123 a écrit:Hello Phil ,
acclimatation goutte a goutte ou déversement direct dans le bac ?

Salut Benjii
Pas vraiment goutte à goutte au sens propre car (sauf s’il fait 28 degrés dans la pièce) l’eau se refroidit. Voilà comment je procède :
Je mets les poissons arrivants dans un seau (de 20 litres) avec un bulleur (et un thermomètre 🤒) et j’y fait couler un « filet » d’eau par un tuyau à air plus ou moins pincé. J’ajuste le débit au pif en fonction du delta de température entre le seau et le bac (je table sur 30 mn par degré d’écart). L’eau de transport était à un tout petit 20 degrés malgré le très bon emballage et la chaufferette, j’ai donc fait couler assez lentement, il a fallu environ 2h30 pour équilibrer les températures (en retirant de l’eau du seau régulièrement évidemment). Puis installation dans son bac (définitif mais en version quarantaine : quelques tubes pvc et une séparation (heureusement 😊) du bac en deux pour le protéger de la femelle.
Voilà quelle fut ma tactique 😉