Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maladie ou toxicité ?

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Maladie ou toxicité ?

Message par ccdrik56 » 27 Sep 2020, 19:43

Bonjour tout le monde,

Je suis dans une grosse interrogation concernant mon gros bac.
Au tout début j'avais commencé mon bac avec du troph, et j'avais vite arrêté car j'en avait perdu une vingtaine (Mort 1 par là, 1 par ici sur environs 6-8 moi).
Les trophs avaient aucun signe de maladie ou de domination. J'avais juste remarqué qu'il ne s'alimentait plus, puis s'isolait et je le retrouvait mort...
J'ai eu exactement les même symptome avec de l'alto.

Je viens de réintroduire 1 couple d'alto que j'avais depuis presque 2 ans dans ma fishroom. 1ère semaine, la femelle a disparu... et 3 semaines plus tard, le mâle refuse de s'alimenter et s'isole alors qu'avant il nageait avec les autres poisson. Je viens de l'isolé pour essayer de le sauver.

Avez vous eu ce genre de symptome car la je suis un peu perdu.
A savoir que j'ai 4 duboisi, ophtalmo, cyatho et oréo dans le bac qui ce porte à merveille...

Paramètre du bac
24°c
ph 8-8.24
et j'ai fait un test à la bandelette. Tout est nickel.

Je vais probablement finir par faire tester mon eau en laboratoire malgré le prix exorbitant du test.....

Merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par Pat41200 » 27 Sep 2020, 20:07

A mon avis tu a prolifération bactérienne dans le bac

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par ccdrik56 » 27 Sep 2020, 20:20

Pat41200 a écrit:A mon avis tu a prolifération bactérienne dans le bac


Si c'est le cas, comment traiter 13 000L ? :?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par Pat41200 » 27 Sep 2020, 20:46

Metrodinasol cela est un anti bactérien anti biotique 1mg pour 100 litres après 3 jours tu fais un changement d'eau de 20% et tu refais un traitement et surveille ton bac pour voir si il y a du changement après 3 jours rebelote changement d'eau

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par philB » 27 Sep 2020, 20:57

Je rappelle pour qu on ne refasse pas tout en double que comme tu le signalés ce bac a eu un "historique"
A ce moment bloat évoqué , prolifération bactérienne et toxicité


viewtopic.php?f=80&t=7330

qu 'as tu eu dedans après les Troph entre mai 2019 et septembre 2020 ? Car plus aucune nouvelle après 🤔

Cette nouvelle perte fait aller vers une quelconque toxicité
A moins qu entre temps tu n aies eu aucun souci
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par Corwin » 27 Sep 2020, 20:59

Salut ccdrik56
Tu as une cuve exceptionnelle, dont la plupart d'entre nous rêve et depuis le début il semble que tu ais de soucis.
vu le coté récurant je me demande si tu n'as pas un polluent qui se balade dans ta cuve
soit cela vient de ta flotte soit c'est un truc qui est relargué par les parois ou autres.
Mais tu as raison une analyse précise pourrait te donner des informations (mais quelle genre de recherche Bactério, chimiques )
Bon courage, tiens nous au courant
à bientôt Corwin
ps je vais surement faire un tour près de Vannes dans peu de temps ....
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par ccdrik56 » 27 Sep 2020, 22:08

qu 'as tu eu dedans après les Troph entre mai 2019 et septembre 2020 ? Car plus aucune nouvelle après 🤔

Je n’ai eu aucun soucis pendant 1 ans. Aucun décès.
J’ai Ophtalmo, cyatho , oreo et Tropheus Duboisi.
A croire que les poissons qui ont survécu à la premier vague sont vaccinés...
Je vais faire analyser l’eau pour savoir sur quoi m’orienter. Bactérie ou un produit toxique.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par philippe.hotton » 28 Sep 2020, 05:58

Ce serait bactérien, les poissons présenteraient des symptômes je pense.
Ce serait toxique, tous les poissons seraient touchés et ce en même temps et pas un toutes les semaines.

J'ai déjà eu le cas dans des bacs d'élevage, et mon copain Vincent S. aussi. Tout va bien et à partir d'un moment, les poissons d'une espèce commencent à mourir les uns après les autres (2-3/jours) jusqu'à disparition complète alors que les autres espèces dans le même aquarium ne sont pas touchées.

Une maladie spécifique ?
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par JeromeB » 28 Sep 2020, 06:54

Le labo pour une analyse détaillée de tes 13 tonnes d’eau cela semble bien. Vu le temps tu ne va pas faire un changement complet d’eau pour arroser la pelouse. :D
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par biodivmax » 28 Sep 2020, 07:03

Vu le volume je pense qu'il faut aussi être pragmatique. Pas de médicaments, trop cher et trop polluant. Donc améliorer la qualité de l'eau, avec filtration sur charbon ou ozoniseur au cas où ce serait un polluant, et gros filtre uv au cas où ce serait une maladie. Cela peut aussi être du à une dérive des paramètres à laquelle les poissons en place seraient habitués, à des poches d'eau anaérobie si le brassage est insuffisant, les alto n'étant pas de grands voiliers, ou tout simplement au stress induit par les poissons déjà en place, qui sont des agités en général. Faut réfléchir à tout ça. ..

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par Pat41200 » 28 Sep 2020, 08:43

Bonjour
si cela est une maladie cela est lié a une bactérie dans sens comme d'un autre alors oui si le bac est vraiment très grand une filtration sur UV s'impose mais bon je ferais un traitement au métronidazole quand même et après une une filtration sur UV en continu comme j'ai fais avec mes cyphos

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par ccdrik56 » 28 Sep 2020, 09:25

biodivmax a écrit:Vu le volume je pense qu'il faut aussi être pragmatique. Pas de médicaments, trop cher et trop polluant. Donc améliorer la qualité de l'eau, avec filtration sur charbon ou ozoniseur au cas où ce serait un polluant, et gros filtre uv au cas où ce serait une maladie. Cela peut aussi être du à une dérive des paramètres à laquelle les poissons en place seraient habitués, à des poches d'eau anaérobie si le brassage est insuffisant, les alto n'étant pas de grands voiliers, ou tout simplement au stress induit par les poissons déjà en place, qui sont des agités en général. Faut réfléchir à tout ça. ..


J’ai installé un ozoniseur pour justement essayer d’y remédier.
Concernant le stress, je ne pense pas car il nageait avec les poissons au début. Si c’est le cas, il devrait ce re alimenter vu qu’il est maintenant isolé dans un bac.
Je vais voir pour installer un filtre UV en plus.
C’est la première fois que je suis autant embêté avec un bac.
En espérant que le laboratoire trouve ce qu’il y a d’anormale dans mon bac.
Mon eau du réseau est bonne car j’ai aucun décès dans ma fishroom.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par Pat41200 » 28 Sep 2020, 09:59

je suis sur a 100% que tu a une bactérie dans le bac un gros traitement et une filtration sur UV dans les aquariums a 90% les problèmes interviennent avec les bactéries anaérobies
après juste une question comme je ne connais pas ton bac :
combien de litres ?
La filtration combien de l/h ?
au niveau du brassage combien l/h ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par Petro91 » 28 Sep 2020, 10:36

ccdrik56 a écrit:J’ai installé un ozoniseur pour justement essayer d’y remédier.
Concernant le stress, je ne pense pas car il nageait avec les poissons au début. Si c’est le cas, il devrait ce re alimenter vu qu’il est maintenant isolé dans un bac.
Je vais voir pour installer un filtre UV en plus.
C’est la première fois que je suis autant embêté avec un bac.
En espérant que le laboratoire trouve ce qu’il y a d’anormale dans mon bac.
Mon eau du réseau est bonne car j’ai aucun décès dans ma fishroom.
As-tu noté très scrupuleusement tous les événements et interventions dans ton bac pour en faire une sorte de journal ?
Lorsqu'un trouble s'installe dans un bac, souvent en relisant les pages retraçant les évènements, la simple relecture apporte la réponse.
Nous intervenons tous dans nos bacs sans nous souvenir exactement du calendrier des évènements alors que c'est essentiel.

Mettre un filtre UV supplémentaire, pourquoi pas ?
Je crois aussi que tu peux avoir des charges de matières en décomposition dans les coins qui modifient ton eau. Seul un calendrier des évènements pourrait te dire avec certitude si tes soucis surviennent ou non, avant/ loin/après d'un changement d'eau .... d'un nouvel arrivant .... d'un changement de bouffe ....

Tu n'as tout de même pas beaucoup de poissons dans ce bac ?
Il n'y a que la liste que tu annonces ?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par Tank ganyika » 28 Sep 2020, 12:19

Bonjour Cedric,
J'ai relu le post sur la perte de tes Tropheus bemba, le problème de température dans un premier temps puis les décès qui continuent malgré des paramètres de base normaux.
Il y a un point que je n'ai pas trouvé, que donnes tu à manger à tes poissons ?
Pour les calvus, ce n'est pas une espèce toujours facile à acclimater dans des grands bacs communautaires. Tu dis que les autres poissons se portent bien, il me paraît délicat de tout chambouler pour la perte de deux poissons.
Peux-tu nous faire une vidéo du bac ?
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Suivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités