Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maladie ou toxicité ?

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par ccdrik56 » 28 Sep 2020, 12:47

Pat41200 a écrit:je suis sur a 100% que tu a une bactérie dans le bac un gros traitement et une filtration sur UV dans les aquariums a 90% les problèmes interviennent avec les bactéries anaérobies
après juste une question comme je ne connais pas ton bac :
combien de litres ?
La filtration combien de l/h ?
au niveau du brassage combien l/h ?


J’ai 13000L
En filtration, j’ai 20m3/h et pour le brassage environs 25000l/h

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par ccdrik56 » 28 Sep 2020, 12:54

Petro91 a écrit:
ccdrik56 a écrit:J’ai installé un ozoniseur pour justement essayer d’y remédier.
Concernant le stress, je ne pense pas car il nageait avec les poissons au début. Si c’est le cas, il devrait ce re alimenter vu qu’il est maintenant isolé dans un bac.
Je vais voir pour installer un filtre UV en plus.
C’est la première fois que je suis autant embêté avec un bac.
En espérant que le laboratoire trouve ce qu’il y a d’anormale dans mon bac.
Mon eau du réseau est bonne car j’ai aucun décès dans ma fishroom.
As-tu noté très scrupuleusement tous les événements et interventions dans ton bac pour en faire une sorte de journal ?
Lorsqu'un trouble s'installe dans un bac, souvent en relisant les pages retraçant les évènements, la simple relecture apporte la réponse.
Nous intervenons tous dans nos bacs sans nous souvenir exactement du calendrier des évènements alors que c'est essentiel.

Mettre un filtre UV supplémentaire, pourquoi pas ?
Je crois aussi que tu peux avoir des charges de matières en décomposition dans les coins qui modifient ton eau. Seul un calendrier des évènements pourrait te dire avec certitude si tes soucis surviennent ou non, avant/ loin/après d'un changement d'eau .... d'un nouvel arrivant .... d'un changement de bouffe ....

Tu n'as tout de même pas beaucoup de poissons dans ce bac ?
Il n'y a que la liste que tu annonces ?


Je passe souvent la cloche pour nettoyer le sable.
J’ai pas constaté plus de décès avant ou après les changements d’eau.
Non je n’es vraiment rien dans mon bac, car je veux régler ce problème avant d’aller plus loin. Tout les autres poissons sont dans ma fishroom.
Concernant ma nourriture, je vous prend en photo demain soir ce qu’en je leur donne, mais je ne pense pas que ça soit sa car Cédric d’aquajolia l’utilise pour les siens.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par Petro91 » 28 Sep 2020, 16:48

ccdrik56 a écrit:Je passe souvent la cloche pour nettoyer le sable.
J’ai pas constaté plus de décès avant ou après les changements d’eau.
Non je n’es vraiment rien dans mon bac, car je veux régler ce problème avant d’aller plus loin. Tout les autres poissons sont dans ma fishroom.
Concernant ma nourriture, je vous prend en photo demain soir ce qu’en je leur donne, mais je ne pense pas que ça soit sa car Cédric d’aquajolia l’utilise pour les siens.
Une piste : être obligé de passer la cloche dans un bac de Cichlidés qui fouillent le sable toute la journée, est en soi en souci.
> Il n'y devrait y avoir aucun dépôt sur le sable si le courant d'eau était bien organisé et distribué.
Je crois que la nourriture industrielle n'est jamais la cause directe de souci .... ou alors, quand elle donnée en beaucoup trop grosse quantité !!
Dans 13M3 ..... je ne vois pas un individu normal distribuer indûment des Kgs de bouffe qui pourrissent l'eau du bac. C'est impossible.

La pollution était déjà une piste extrême. Pour polluer un tel volume d'eau, faut vraiment un énorme souci de filtration ou une quantité de poissons inimaginable. En gros, c'est compliqué .... en plus, tu renouvelles ton volume de temps en temps ... donc c'est impossible !!!

La pollution à la construction :
Là, effectivement, un des matériaux pourrait relarguer un agent pathogène. Possible. Tu es le seul à connaitre les matériaux utilisés. Une colle, un enduit, non polymérisée en totalité qui serait en contact avec l'eau des poissons. Il faudrait alors le recouvrir avec un matériaux compatible et sans souci.
Mais c'est un boulot énorme qui peut mettre fin à ton rêve.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par ccdrik56 » 28 Sep 2020, 20:31

Petro91 a écrit:
ccdrik56 a écrit:Je passe souvent la cloche pour nettoyer le sable.
J’ai pas constaté plus de décès avant ou après les changements d’eau.
Non je n’es vraiment rien dans mon bac, car je veux régler ce problème avant d’aller plus loin. Tout les autres poissons sont dans ma fishroom.
Concernant ma nourriture, je vous prend en photo demain soir ce qu’en je leur donne, mais je ne pense pas que ça soit sa car Cédric d’aquajolia l’utilise pour les siens.
Une piste : être obligé de passer la cloche dans un bac de Cichlidés qui fouillent le sable toute la journée, est en soi en souci.
> Il n'y devrait y avoir aucun dépôt sur le sable si le courant d'eau était bien organisé et distribué.
Je crois que la nourriture industrielle n'est jamais la cause directe de souci .... ou alors, quand elle donnée en beaucoup trop grosse quantité !!
Dans 13M3 ..... je ne vois pas un individu normal distribuer indûment des Kgs de bouffe qui pourrissent l'eau du bac. C'est impossible.

La pollution était déjà une piste extrême. Pour polluer un tel volume d'eau, faut vraiment un énorme souci de filtration ou une quantité de poissons inimaginable. En gros, c'est compliqué .... en plus, tu renouvelles ton volume de temps en temps ... donc c'est impossible !!!

La pollution à la construction :
Là, effectivement, un des matériaux pourrait relarguer un agent pathogène. Possible. Tu es le seul à connaitre les matériaux utilisés. Une colle, un enduit, non polymérisée en totalité qui serait en contact avec l'eau des poissons. Il faudrait alors le recouvrir avec un matériaux compatible et sans souci.
Mais c'est un boulot énorme qui peut mettre fin à ton rêve.


Je passe la cloche car j'ai des déchets de plante et algue sur mon décors qui ce décolle et non d'aliment.
En alimentation, j'ai pas un granulé qui arrive à toucher le sable.
Concernant les poissons, j'ai que 9 poissons dans 13000L. A 9, compliqué de retourner le sable :D
Pour les matériaux utilisé, tout est alimentaire et pour le décors, c'est du mortier que scandia aquarium à déjà utilisé.
Je vais faire analyser l'eau pour en avoir le coeur net sur les matériaux

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2580
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par JeromeB » 29 Sep 2020, 08:38

Je n'ai pas un 13.000 litres, donc difficile de commenter valablement, mais j'aurais pensé que tu ne devrais pas avoir de déchets organiques sur le sable. Des algues sur le décor, des déchets organiques dans les peignes de sortie de bac ou autres filtres, certes, mais rien sur le sable. Peut-être devrais-tu revoir le brassage?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par Petro91 » 29 Sep 2020, 09:23

ccdrik56 a écrit:Concernant les poissons, j'ai que 9 poissons dans 13000L. A 9, compliqué de retourner le sable :D
Pour les matériaux utilisé, tout est alimentaire et pour le décors, c'est du mortier que scandia aquarium à déjà utilisé.
Je vais faire analyser l'eau pour en avoir le coeur net sur les matériaux
Tes analyses vont te couter une fortune si tu ne cherches pas un produit bien précis.
Et s'il fallait chercher dans l'origine de tes poissons, ceux qui sont morts :
> ils avaient quel age ?
> ils provenaient d'où ?
> mourir après 6 mois d'acclimatation n'est pas commun mais ils étaient peut être en mauvaise santé ?
Après tout, on accuse ce bac depuis le début alors qu'il s'agit peut être et seulement des poissons.

Y-aurait une autre solution. Tu places des Américains pendant 1 an .... eux, ne meurent pas d'un petit mal de bide. Ils n'auront de soucis que si réellement, ton eau a un souci. En plus, ils sont faciles à élever ! :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par coco76 » 29 Sep 2020, 09:51

ccdrik56 a écrit:
J’ai 13000L
En filtration, j’ai 20m3/h et pour le brassage environs 25000l/h

Salut ,
Moi je vois un premier souci et c'est flagrant :roll:
Ta filtration n'ai pas assez puissante pour 13000 l il te faut au moins 3 à 5 fois le volume de ton bac par heure c'est à dire de 40000 à 70000 L/H tu en es très loin là tu à a peine une fois et demi ton volume du bac :roll:
Et tes 25000 L/H de brassage ne compte pas pour la filtration :!:
Ne cherche pas plus loin d'ou viens ton problème ajoute des pompes dans ton filtre et tout ira mieux :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par Pat41200 » 29 Sep 2020, 10:10

coco76 a écrit:
ccdrik56 a écrit:
J’ai 13000L
En filtration, j’ai 20m3/h et pour le brassage environs 25000l/h

Salut ,
Moi je vois un premier souci et c'est flagrant :roll:
Ta filtration n'ai pas assez puissante pour 13000 l il te faut au moins 3 à 5 fois le volume de ton bac par heure c'est à dire de 40000 à 70000 L/H tu en es très loin là tu à a peine une fois et demi ton volume du bac :roll:
Et tes 25000 L/H de brassage ne compte pas pour la filtration :!:
Ne cherche pas plus loin d'où viens ton problème ajoute des pompes dans ton filtre et tout ira mieux :wink:


Oui je suis d'accords avec coco la filtration n'est pas en adéquation avec le volume du bac d'où le problème de ces piscines pour donner un exemple tous mes bacs de 1000 litres sont filtrer à 5 ou 6 fois le volume tous comme les autres
donc j'en reviens a ce que je disais filtration insuffisante = prolifération bactériennes anaérobie et même si tu passe une cloche dans ton bac cela n'est pas suffisant, il y a des zones morte dans ton bac et c'est la que les bactéries indésirable ce cachent
Pour moi la solution pour remédiez a ton ton problème est de démonté le bac et nettoyer ton sable (tu va être surpris de que tu va sortir) de plus si ton sable n'est pas suffisamment assez fin tu va êtres doublement surpris
granulométrie du sable 0,1 à 0,2 ce qui empêche le stockage d'excréments dans le bac et redirigé vers la filtration grâce au brassage et la force de la filtration
une filtration à 50 000 L/h est un minimum pour ton bac cela t'évitera de cassé du poissons

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2580
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par JeromeB » 29 Sep 2020, 10:27

13 tonnes à démonter...? :cobra:
Sans aller jusque là, augmenter le brassage devrait aider. :D
En tout cas, je pense que tant que tu as des déchets sur le sable, ta filtration est insuffisante. :)
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par coco76 » 29 Sep 2020, 10:30

Pat31 je suis content que tu sois d'accord avec moi mais tu aurais dû le dire plus clairement que de parler uniquement de problème bactérien et de traitement au Metronidazole qui n'aurait servit à rien dans ce cas précis :?:
C'est évident qu'il y à un problème bactérien dans son bac vu que sa filtration n'ai pas assez puissante :wink:
Je suis même très surpris que certain n'ai pas vu avant d'ou venait le problème :shock:
Donc de 30 à 50 M3 supplémentaire de filtration et c'est un bac qui tournera sans problème :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par Pat41200 » 29 Sep 2020, 14:56

coco76 a écrit:Pat31 je suis content que tu sois d'accord avec moi mais tu aurais dû le dire plus clairement que de parler uniquement de problème bactérien et de traitement au Metronidazole qui n'aurait servit à rien dans ce cas précis :?:
C'est évident qu'il y à un problème bactérien dans son bac vu que sa filtration n'ai pas assez puissante :wink:
Je suis même très surpris que certain n'ai pas vu avant d'ou venait le problème :shock:
Donc de 30 à 50 M3 supplémentaire de filtration et c'est un bac qui tournera sans problème :wink:

Mon cher coco je ne connaissais pas le bac j'ai découvert celui-ci avec sa capacité en même temps que ton message le principale et que l'on est d'accords
Y a pas besoin d'aller faire pour 500€ d'analyse pour comprendre que cela viens d'une prolifération bactériennes, sable trop gros et détritus qui reste coincé avec le décor un cocktail explosif pour un bac

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par ccdrik56 » 29 Sep 2020, 18:36

JeromeB a écrit:Je n'ai pas un 13.000 litres, donc difficile de commenter valablement, mais j'aurais pensé que tu ne devrais pas avoir de déchets organiques sur le sable. Des algues sur le décor, des déchets organiques dans les peignes de sortie de bac ou autres filtres, certes, mais rien sur le sable. Peut-être devrais-tu revoir le brassage?


C'était le cas au début, mais les algues ce décolle des pierres par les poissons ou par moi quand je rentre dedans, et fini sur le sable.
J'ai déjà pas mal de brassage. Dans un bac il y a toujours une zone morte, et c'est la que je passe la cloche pour tout aspirer.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par phildulac » 29 Sep 2020, 18:51

Prolifération bactérienne avec un poisson pour 1500 l ? 🤔
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2580
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par JeromeB » 29 Sep 2020, 21:41

ccdrik56 a écrit:
JeromeB a écrit:Je n'ai pas un 13.000 litres, donc difficile de commenter valablement, mais j'aurais pensé que tu ne devrais pas avoir de déchets organiques sur le sable. Des algues sur le décor, des déchets organiques dans les peignes de sortie de bac ou autres filtres, certes, mais rien sur le sable. Peut-être devrais-tu revoir le brassage?


C'était le cas au début, mais les algues ce décolle des pierres par les poissons ou par moi quand je rentre dedans, et fini sur le sable.
J'ai déjà pas mal de brassage. Dans un bac il y a toujours une zone morte, et c'est la que je passe la cloche pour tout aspirer.


A mon avis, dans un bac, tu ne devrais pas avoir de zone morte. Sinon, les poissons vont souffrir. Et tu ne devrais pas avoir de déchets qui tombent et restent sur le fond, puisque le brassage est là pour les emmener vers les évacuations.

De mémoire, ton bac est très profond, alors que la plupart de nos bacs sont à 70 ou 75 cm max de hauteur. Tu as donc besoin d'un brassage puissant et bien orienté pour évacuer les déchets du fond et oxygéner toute la hauteur de la colonne d'eau.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par coco76 » 29 Sep 2020, 22:05

Et surtout d'une filtration qui fait 5 fois le volume du bac et non pas une fois et demi comme actuellement

C'est pour cette raison que le bac ne marche pas
Les problèmes bactérien et de déchet viennent de là en augmentant le volume de filtration a 5 fois le volume du bac tout va rentrer dans l'ordre..
Le gros problème dans l'urgence c'est la filtration pas le brassage.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités