Page 1 sur 1

Sel d'Epsom

MessagePosté: 18 Aoû 2020, 17:34
par Tank ganyika
Bonjour,
Je continue à me renseigner sur l'utilisation du sel d'Epsom (sulfate de magnésium) et plus particulièrement sur ses vertues laxatives. En gardant à l'esprit que la concentration en magnésium et quatre fois plus importante que le calcium dans l'eau du lac, ce qui est l'inverse chez nous, que le magnésium participe activement aux échanges ioniques transmembranaires et sans même parler de la stabilisation du ph à des valeurs supérieures que celles obtenues avec un Kh élevé (dureté carbonatée).
Donc, j'ai commandé du sel et je commence un traitement test sur un mâle Neolamprologus caudopuctatus atteint de ballonnements, selles translucides, hyperventilation, limite symptômes visuels d'une hydropysie.
Je me base sur le protocole suivant, en bain.

Re: Sel d'Epsom

MessagePosté: 19 Aoû 2020, 13:24
par Tank ganyika
Pour être plus précis et en images.
Bain de 10 min à 5g/litre.
Après traitement le sujet retourne dans son bac hôpital avec 5g de sel (pastille adoucisseur) par litre.


Image

Image

Image

Re: Sel d'Epsom

MessagePosté: 19 Aoû 2020, 15:03
par Petro91
Ton poisson est en pleine crise finale, d'une des formes de Bloat.
Moi, je lui ferais prendre un bain de Métronidazole en urgence. Sel ou pas en plus dans le seau mais tout de suite. Je crains le pire.

Re: Sel d'Epsom

MessagePosté: 20 Aoû 2020, 12:25
par Tank ganyika
J2
6 heures après le premier bain, le transit intestinale reprend avec production de selles blanchâtres filamenteuses.

Image

Le lendemain matin le poisson a expulsé une selle blanche plus compacte (en haut à gauche)

Image

Ce midi, deuxième bain dans les mêmes conditions.
Le poisson est plus vif, moins essoufflé et le corps et les yeux ont dégonflé.
Dans le bac hôpital où il est avec sa femelle(qui est en pleine forme), il est placé dans un pondoir pour observations, et il s'intéresse à la nourriture que je donne à sa femelle, lui est gardé à jeun.
Les écailles sont toujours hérissées.

Image

@Eric, je suis 100% d'accord avec toi, à ce stade celui qui souhaiterait sauver son poisson aurait tout intérêt à traiter le plus tôt possible au metronidazole. Cependant, ici, je souhaite voir l'intérêt d'utiliser le sel d'Epsom pour ses vertues laxatives dans le but de le combiner au metronidazole. Je n'invente rien, les forums américains expliquent tout et parlent de nombreux succès.

Ps : comme vous l'aurez probablement remarqué, le sujet de l'expérience a une tête et une gueule particulière. À l'achat de mes deux couples, le gentil aide commerçant m'a offert en plus ce mâle à la tête déformée, à mon insu pendant que nous étions occupés à pêcher des sauvages avec le patron.
L'histoire ne s'arrête pas là, à l'arrivée chez moi, ne souhaitant pas le mettre dans mon bac et ne sachant où le mettre, je le place dans la décantation du filtre à côté du bac.
Miracle des coupures de courant, quelques jours plus tard le voilà qui nage dans mon bac, il avait remonté le tuyau de la surverse et sauté dans le grand bain. Le petit diable a eu un peu de mal à se faire accepter mais quand j'ai retiré un couple de caudo pour abaisser la pression sur les cyatho, c'est teigneux ces petites bêtes, notre gueule cassée s'est chargé d'éliminer le mâle qui restait...

Re: Sel d'Epsom

MessagePosté: 22 Aoû 2020, 12:20
par Tank ganyika
J3 : nouveau bain de 10 min, l'état de santé général est en amélioration, le ballonnement ventral est presque résorbé mais l'œdème général et le hérissement des écailles persiste.
Le poisson cherche à s'alimenter mais je le garde à jeun.

J4 : pas de bain aujourd'hui, sortie du pondoir et retour dans le bac hôpital, j'ai retiré la femelle qui se montré un peu trop pressante.
Le poisson nage normalement, se ballade et continue à éliminer des selles filamenteuses.

Image

Re: Sel d'Epsom

MessagePosté: 22 Aoû 2020, 13:06
par cycykewl
Hyper intéressant !

Merci du partage.

Re: Sel d'Epsom

MessagePosté: 22 Aoû 2020, 14:29
par coco76
Salut,
Très intéressant ton poisson va mieux.
Reste a savoir quelle maladie il a attrapé :?:
Le Bloat je ne suis pas sur chez moi je n'ai jamais constaté que mes poissons avaient les yeux gonflés quant ils avaient le bloat :roll:

Re: Sel d'Epsom

MessagePosté: 22 Aoû 2020, 17:54
par Tank ganyika
Salut,
Mais qu'est-ce que le "Bloat" ? Un symptôme (gonflement) devenu une maladie ?
Je pense que nos poissons souffrent surtout d'infections, parasitaires, bactériennes, par flagellés, virales... que ces infections affectent principalement le système digestif (intestin), le système respiratoire (branchies), le système sanguin et le système urinaire (reins).
Quand c'est une infection intestinale on parle de "Bloat", une infection sanguine/rénale d'hydropisie (Dropsy en anglais)...
Je ne suis ni vétérinaire ni médecin, je n'ai pas le matériel et les connaissances pour diagnostiquer précisément la maladie, je me base uniquement sur les symptômes.
Pour les yeux, c'est évident qu'il ne souffre pas uniquement d'une infection intestinale (le haut du corps reste gonflé et les écailles légèrement hérissées).
Je voulais voir les effets du sulfate de Mg => purge-reprise du transit-réalimentation
Ce qui a fonctionné, jusqu'à aujourd'hui, avec ce poisson ne peut-être généralisé et doit être prudemment envisagé avec des brouteurs chez qui il faudrait tester les effets et les dosages. Cependant, je constate que l'apport de Mg ne coûte "rien", est facile et a des effets positifs sur les poissons, je pense que je l'associerai à l'avenir sur un éventuel traitement au métronidazole.
Je pense l'utiliser également en complémentation.

Re: Sel d'Epsom

MessagePosté: 22 Aoû 2020, 18:09
par Pat41200
Les poissons qui attrapent ce genre de choses cela serais du à une prolifération bactérienne dans le bac d'où l'intérêt quand les poissons arrivent de mettre le bac sous UV c'est ce que je fais
Et de nettoyer le bac et sa filtration
ce n'est que mon avis

Re: Sel d'Epsom

MessagePosté: 23 Aoû 2020, 16:20
par Petro91
Tank ganyika a écrit:Mais qu'est-ce que le "Bloat" ? Un symptôme (gonflement) devenu une maladie ?
Tu as complètement raison.
"Bloat" c'est un nom qu'on utilise à toutes les sauces, souvent à tort et à travers, pour définir la souffrance d'un poisson sans en avoir aucune définition.
Les symptômes sont extrêmement variés. Ils vont du gonflement à la perte d’appétit ... de la nageoire latérale qui se paralyse, à des symptômes de déglutition, laissant penser à une gène respiratoire .... on peut aussi penser à une prolifération bactérienne qui envahirait les tissus du bestiau, le faisant gonfler de partout !!
Bref, parler de Bloat et chercher à le définir est une bêtise. On peut affirmer qu'il est malade, oui, mais ce qu'il a, est aussi mystérieux qu'inconnu pour nous.

Si je te réponds Métronidazole, c'est que ce produit a des effets rapides et remarquablement efficace sur les soucis bactériens, souvent à l'origine de ce genre de troubles. Y-a d'autres traitements mais beaucoup plus compliqués, très envahissant et difficiles à gérer.
Après les produits du marché animalier sont des parallèles peu efficaces, ou parfois un peu, justement lorsqu'ils utilisent du Métronidazole ou du Dimétridazole. (Il est alors sous dosés car interdit en animalerie donc peu efficace).

Je ne doute pas que ton histoire de sel soit une bonne piste mais je la crois trop douce pour sauver ton poisson seule. Additionnée en revanche, j'y crois beaucoup.
Les combinaisons de produits ont déjà souvent prouvés leur efficacité. :wink:

Re: Sel d'Epsom

MessagePosté: 24 Aoû 2020, 10:20
par coco76
Salut,
Pour moi le "Bloat" ou quel que soit le nom que l'on lui donne n'a rien à voir avec les bactéries présentes dans le bac mais uniquement lier à un apport de nourriture trop riche et trop copieuse dès l'arrivée de nos poissons :wink:
Depuis quelques années je nourri pas mes poissons à leur arrivée et ensuite je les habituent tout doucement petit à petit avec parcimonie jusqu'à les nourrir normalement au bout d'un mois et demi à 2 mois et plus de "Bloat" chez moi depuis que je pratique comme ça en tout cas avec mes Tropheus , Eretmodus et Petrochromis :wink: