Salut,
Pour moi il n'y a pas que le transport qui stress les poissons puisque quand on achète nos poissons chez Abysse ou Cichlidenstadel ou ailleurs enfin bref chez un professionnel ils mettent systématiquement un produit dans le sac de transport pour que ce dernier se passe bien surement un décontractant
Et sa ne m'a pas empêcher d'avoir le Bloat à chaque fois avec des nouveaux arrivants (Tropheus)

Mais depuis j'ai appris à être patient au niveau de leur nourriture
Le transport mais pas que le changement d'environnement le changement d'eau et la cohabitation avec d'autres habitants du bac y sont pour beaucoup aussi et doit stressé nos petits protégés
Premièrement: perso j’apporte un soin tout particulier à l'acclimatation et l'observation pour commencé je met mes poissons dans des glacière ou des seaux a l'arrivé et j'enlève un maximum d'eau du transport et je procède au remplissage des seaux par goûte à goûte et je n'hésite pas à y passer 4 ou 5 heures en moyenne c'est long je sais mais pour moi c'est primordial
Deuxièmement : une fois les poissons dans le bac je ne les nourrie que très peu une fois tout les 3 jours et avec parcimonie et une fois sur deux je met un peu de Metronidazole pure dans leur nourriture donc tout les 6 jours (en préventif) et sa pendent 8 semaines (je sais c'est long mais sa marche bien)

Troisièmement:une fois les 8 semaines passé sans souci j'arrêt le Metronidazole et je passe à une distribution de nourriture tout les 2 jours toujours avec parcimonie et là encore pendant 2 semaines sous haute surveillance
Quatrièmement: une fois les 2 semaines passé je passe à une distribution par jour et toujours avec parcimonie et surveillance et pendant 1 semaine

Cinquièmement: une fois cette semaine passé je passe à 2 distributions par jour avec parcimonie et surveillance en augmentant progressivement la dose de nourriture pour arriver à une dose de nourriture raisonnable pour mes petits protégés
J'ai procédé de cette manière pour mes Tropheus moorii"Mpulungu" aujourd'hui je fait 4 petites distributions de nourriture par jours avec mes distributeurs de nourriture et oui quatre les Petro sa mangent bien
et à ce jour aucun problème de bloat en 7 mois
je suis en train de procédé de la même manière avec mes Tropheus moorii"Nangu" yeiiow et à ce jour aucun souci mais attention sa ne fait que 7 semaines
Pour moi le Bloat est un dérèglement du système digestif de nos poissons dû au stress et à l’accumulation de de nourriture ils développent un maximum de bactéries et finissent par gonflé (Bloat) et là c'est déjà trop tard malheureusement
D’où l'utilisation d'un antibactérien comme le Metronidazole pour tuer un maximum de bactérie contenu dans leur système digestif en cas de problème
Si le traitement est donné à temps il fonctionne très bien
Mais moi j'ai choisi plutôt que de traiter mes poissons autour de 6 semaines (Bloat) et de risquer d'en perdre à cause de l'accumulation de nourriture j'ai fait le choix de les habituer tout doucement à la nourriture que je leur donne attention cette théorie n'engage que moi
Mais elle à bien marché sur mes Tropheus moorii"Mpulungu" c'est peut être le hasard ou la chance mais visiblement sa à l'air de bien fonctionner pour mes Tropheus moorii"Nangu"yellow alors deux fois de suite se n'est peut être plus de la chance ou le hasard à essayer encore avant d'en tirer des conclusions
Car pour moi l'acclimatation ne se fait pas en quelques heures ou quelques jours mais bel et bien en plusieurs mois
Denis je te souhaite de réussir ton traitement et que tout rentre dans l'ordre très rapidement
Sur ce long discours j'ai pas l'habitude

je vous souhait une bonne journée