Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus Ikola et réflexions sur la maladie

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Tropheus Ikola et réflexions sur la maladie

Message par mauri » 19 Juin 2017, 07:59

Bonjour

Photo rapide (Iphone) de Tropheus Ikola prise chez un acheteur d'une partie du grand groupe (voir rubrique petites annonces)
Ce groupe de 15 va tres bien, dans un 600 l qui tournait déja, avec une déco adaptée; proprio heureux !

Par contre, nous avons des soucis avec un autre groupe de 35 que j'avais isolé et qui a ensuite été séparé en 2 (25 et 10), dans deux lieux differents : cette affection "couve" pedant un temps relativement court (2 à 3 semaine, les poissons ne présentant pas de symptomes visibles, sauf une apathie et un manque d'appétit qui vont croissants; puis, d'un seul coup, gonflement, uniquement pour les plus grands, puis morts tres rapides dans les 3 à 4 jours suivants.
Cela ne ressemble pas a un bloat classique...Pas facile de cerner la cause, si ce n'est une origine assez classique (éclatement d'un groupe); je me demande quand meme s'il ne s'agit pas d'une autre cause, genre occlusion intestinale se transformant ENSUITE en infection bactérienne intestinale; en effets, ces poissons, habitués depuis longtemps à manger tres peu ( sur la photo, on peut voir que certains sont un peu maigrichon..), se sont retrouvés dans un tres petits groupe (10 à 15, donc ils ont eu à partager beaucoup plus de nourriture...) il serait interessant de pouvoir mieux connaitre les symptomes d'une occlusion -qui se traduit aussi par le "gros ventre"- et le temps de développement de cette pseudo maladie. De plus en plus, il me semble que, les Troph étant de remarquables gloutons qui plus est sensibles des intestins, l'occlusion est une cause à regarder de pres...

Face à la crise, j'ai traité au baktopur direct et réduit fortement la nourriture : à ce jour, la maladie est stoppée, les poissons les plus atteints vont y passer ou sont déja morts. Ce qui est inexpliquable, pour l'instant, c'est que le grand groupe de base n'a pas bougé, toujours en pleine forme ! il ne s'agit pas d'une maladie contagieuse...
je ne suis pas pour les traitements préventifs, mais je me demande maintenant si ce n'est pas la bonne solution en cas de risques fortement probables tout en nourrissant tres peu les premieres semaines. Enfin, il devient evident que mettre les poissons dans un bac pratiquement non empierré (voire sans sable) facilite surveillance et traitement.

T Ikola (Fred)
Image
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités