Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus ""Maladie Inconnue"

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 Mai 2011, 07:34
Localisation: outreau 62230

Message par mich27181 » 11 Déc 2012, 18:21

peut etre un probleme de qualité d eau apres un changement.
c est pas possible ?
membre du Gtroph 198/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 11 Déc 2012, 18:52

oui, tout à fait, bien qu'assez rare (sauf dans certains coins d'Europe... :wink: :wink: )

D'où ma reserve sur un changement à 50 % et, surtout, ma question sur ce que sont devenus les autres poissons du bac...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 Mai 2011, 07:34
Localisation: outreau 62230

Message par mich27181 » 11 Déc 2012, 20:49

oui en plus avec toute la pluie qui tombait il y a peux de temps sa a du remuer les nappes phreatiques
membre du Gtroph 198/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13243
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 12 Déc 2012, 10:30

C'est pas tellement un souci de nappe phréatique mais la conséquence du prélèvement et donc ..... souvent de château d'eau. D'entretien de ce château d'eau.
La quantité de produits désinfectants est alors bien supérieure à la norme et surtout à la tolérance des Tropheus.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 13 Déc 2012, 14:14

Peut-être un problème de pression athmosphérique, car nous habitons la même région, et le mercure est vraiment descendu très bas à cette période. Il y a 2 semaines j'ai perdu sans raison apparente une femelle Petrochromis sp red Mahale alors que tout allait bien dans le bac, et une autre me semblait respirer vite et surtout ne voulait pas manger ( c'était les 2 plus petites, il y aurait aussi pu y avoir un pb de dominance mais je pense que je l'aurais vu). Qui plus est les escargots melanoides qui vivent dans le sable en étaient tous sortis, et grimpaient aux vitres, ce qui n'arrive que quand ils manquent d'oxygène. J'ai fait un changement d'eau massif (j'ai la chance d'avoir une eau de conduite très peu traitée et de bonne qualité, et je fais des changements de 70 à 80% par semaine sur mes bacs d'eau douce depuis des années), et rajouté une pompe de brassage de 6000 litres/heure dans le bac. Le lendemain tout le monde était en super forme, et plus de problème depuis. Les baisses d'oxygène dissous ne se manifestent pas forcément par des poissons qui pipent à la surface, mais souvent par des pertes inexplicables, surtout nocturnes, d'un poisson tous les jours ou tous les quelques jours, et il serait intéressant de savoir quelle est ta filtration, car depuis que tu as mis tes poissons, ils ont du pas mal grossir et ont besoin de plus en plus d'O2 (à ce propos as tu perdu les gobies, qui sont très sensibles à l'hypoxie?)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 13 Déc 2012, 16:26

Ta remarque est tres interessante, surtout au vu du comportement anormal des melanoides; j'espere que cela va aider Emmanuel dans la recherche des causes
Pour mémoire, et avant l'ajout de ta pompe, peux tu rappeler les caracteristqiues de ton bac :
- volume
- pop
- filtration (nature et puissance)
- aération

Tu as bien de la chance de pouvoir faire des changements d'eau de cette ampleur :wink:

Merci
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 14 Déc 2012, 18:09

bonsoir à tous ,

Voilà au jour d' aujourd'hui il me reste 3 rescapés . Je les ai mis à la diéte une semaine avec traitement metro vu qu' ils ne mangeaient rien ( ils recrachaient ) dans un bac hopital.
j' avais avec, un couple de tanganicodus irsacae moba qui eux vont bien.
Pour le decor je ne pense pas qu' il soit en cause . la qalité de l' eau sortie robinet doit être bonne vu que je n' ai pas eu de probléme sur les autres bacs .
Je n'ai pas touvé le comportement des mélanoides changé.

Biodivmax ma filtration est composé d' un filtre semi-humide de 100 litres sous le bac avec un tiroir sur le dessus ou l' eau ruisselle plus une colonne dans le bac avec bioballe donc niveau oxygéne ca doit etre bon.

Voilà pour les derniéres nouvelles .
Actuellement le bac tourne avev des vivipares
:lol:
on verra aprés ma formatin pour repartir sur du troph
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 Mai 2011, 07:34
Localisation: outreau 62230

Message par mich27181 » 14 Déc 2012, 19:31

vraiment pas de chance avec les trophs Manu :-(
membre du Gtroph 198/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 15 Déc 2012, 12:16

bac de quarantaine de 575 litres avec pompe eheim pro gros modèle et pompe de brassage tunze 3000 litres/heure, 9 (maintenant 8) Petro red Mahale 8 à 12 cm, 7 Petro fasciolatus red eye Mabilibili 6 à 14 cm, 5 Petro Kazumbe Kigoma 12 à 14 cm. Température 24°C, pH 8,8 (eau de conduite plus sels Tanga).
Gravier, meulières, Anubias.
et donc maintenant une 6000 litres/heure chinoise en plus...
J'attend de récupérer quelques macrognathus et longnose Longola pour mettre tout ce petit monde (plus des orthognathus Ikola et polyodon Tembwe qui sont dans un autre bac de quarantaine) dans mon 2000 litres...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13243
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 15 Déc 2012, 14:21

biodivmax a écrit:8 Petro red Mahale 8 à 12 cm,
7 Petro fasciolatus red eye Mabilibili 6 à 14 cm,
5 Petro Kazumbe Kigoma 12 à 14 cm,
>> macrognathus
>> Longola
>> orthognathus Ikola
>> polyodon Tembwe
:shock:

Tu comptes mettre tout ça dans 1 seul et même bac ??
C'est juste énorme. :shock:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 689
Enregistré le: 21 Oct 2012, 19:34
Localisation: neuilly plaisance (région parisienne)

Message par sapin » 15 Déc 2012, 14:50

Moi aussi si c'est dans un même bac ça me paraît énorme même si je suis vraiment novice :shock: :shock: :?:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 15 Déc 2012, 15:50

Pour biodivmax :

En lisant ton post sur la pression atmospherique, j'avais un doute, d'ou ma question
Maintenant, en regardant ta pop, je viens de comprendre....

Tu devrais faire un petit calcul, en partant de ton volume de 575 L, surement brut, en otant la partie sans flotte, les pierres, le sable...et en rapportant le volume net, par ex, au cumul de tes poissons exprimé en cm, ou alors en l par poisson...

Gros risque de cata...heureusement qu'en ce moment il fait froid !

Quant à la future pop de ton 2000 l, tout comme Eric, elle me semble devoir etre appronfondie...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 15 Déc 2012, 16:38

Je ne sais pas encore comment la pop se stabilisera, mais je suis intimement persuadé que la surpopulation est la seule façon de maintenir les Petro à long terme, et j'en ai eu de façon plus ou moins continue depuis 20 ans. Les allemands et les américains mettent un Petro adulte par 30 litres d'eau, et ont à mon avis plus de succès que nous. Le but de l'expérience est avant tout d'observer les possibilités ou non d'hybridations entre les différentes espèces en ayant pour chaque individu plusieurs partenaires potentiels de son espèce. Après s'il faut isoler ou enlever certains sujets, ce n'est pas la place qui manque dans les autres bacs, on verra bien.
Pour le volume c'est net, et les poissons ne sont heureusement pas adultes!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 15 Déc 2012, 23:56

et ont à mon avis plus de succès que nous
là pas d'accord je maintiens depuis environ 9 ans des Petro et cela marche bien. Quand tu parles de 20 ans la encore je suis septique car de mémoire en France, très peu de Petro ont été maintenue avant 10 ans sauf des Trewavasae et autres famula.

Maintenant oui certain pays essai avec une surpopulation mais les résultats sur le long terme reste négative.

Bon tien nous au courant dans le temps car
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 16 Déc 2012, 11:24

C'est pour çà que je vais rarement sur les forums, il faut sans cesse se justifier.
Les premiers Petro ont été importés en Europe à la fin des années 70, et il s'agissait effectivement seulement de trew puis de famula (appelés à l'époque polyodon), mais d'autres espèces ont été disponibles dès le début des années 90.
Le premier que j'ai eu a été ramené lors d'un voyage AFC chez un grossiste belge (Vandeveyer, mais l'orthographe est peut être erronée) en 1989 ou 1990. C'est là que j'ai vu et ramené pour la première fois des Tropheus green wimpel, des Xenotilapia ochrogenys et sima, des Grammatotria lemairei et un unique Petrochromis trewavasae femelle, qui cohabita pendant quelques années avec mes Tropheus. En 1991, après une virée dans un magasin à Rixensart en Belgique, nous avons ramené des Petro ephippium à selle blanche, qui vécurent 8 ans séparés par une grille de diffusion optique. En 1992, chez Aqua blue neon à coté d'Anvers, première importation de Tanzanie, avec Moshi yellow et orthognathus Ikola que j'ai gardé plus de 10 ans (cf article facilement trouvable sur le web). J'ai aussi eu des Limnotilapia dardennei de 1995 à 2005, à mon avis assez similaires au niveau maintenance. Je me suis ensuite surtout consacré au Victoria, puis, déçu par l'échec de mes projets de sauvegarde, à l'aquariophilie récifale (j'ai en ce moment 2 beaux bacs l'un en sps l'autre en lps et coraux mous). Eric Zeitoun m'a passé lors de leur première importation il y a 3 ou 4 ans un groupe de fasciolatus red eye, et c'était reparti avec les Petro.
J'aisserai de vous tenir au courant des résultats de l'expérience actuelle.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités