Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus ""Maladie Inconnue"

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Tropheus ""Maladie Inconnue"

Message par manu80 » 01 Déc 2012, 11:51

Bonjour à tous ,

Voilà cette semaine j' apprends par mon fils qu' un troph est décédé .
Etant absent la semaine c' est difficille à gérer. Je rentre vendredi je controle le bac tout les poissons ont l' air nickel , ils se chamaillent comme d' habitude et ont bon appétit.
Ce matin je decouvre un autre troph décédé :shock: , aucun signe extérieur de blessure, les autres pas de selles filamenteuses pas de ventre gonflé et ont toujours bon app.

j' ai fait un changement d' eau et mis 2% de metro.
je vais refaire un changement de 30% et 2% de metro. dimanche soir.
Le probléme est que je ne peux poursuivre les soins à partir de lundi étant absent les semaines pour raisons professionnelles.

Comment puis-je gérer ce probléme ? est-ce le bloat ?
C 'est la premiére fois que je suis confronter à une maladie chez mes trophs.
Pour info il n' y a eu aucun changement dans la maintenance du bac, aucun ajout de poissons ni changement de decor qui pourrait expliquer le probléme

Merci pour votre aide
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 01 Déc 2012, 14:47

salut Manu,


tout d'abord donne plus de détails sur l'aqua et sa population, en fonction de la maintenance, il n'est pas rare de trouver des Troph morts suite à bagarre, donc ce n'est pas nécessairement une maladie.

Yves

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 01 Déc 2012, 15:51

Manu,

Peux-tu m'indiquer s'ils sont quand même moins vifs, mangent moins bien ou si la région sous les pectorales est légèrement gonflée?

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 01 Déc 2012, 18:42

Pas gai ça manu :cry:

Comme dit précédemment, ... s'ils mangent normalement, donc qu'ils se goinfrent, aucun souci à priori, leur appétit est leur thermomètre vital.

J'ai déjà eu, par le passé, 2-3 morts en peu de temps. J'ai mis ça sur le compte de bagarres et de changement de hiérarchie.
Je ne sais pas vraiment te donner de solution dans ce dernier cas. Peut-être un changement radical de décor, mais cela ne risque-t-il pas de les stresser ???? :?:

Bonne chance en tout cas :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 01 Déc 2012, 21:00

Tu as eu le bon reflexe(changement d'eau + traitement), surtout du fait de ton absence

En vrac, qq idées :
- verif de la dose de nourriture donnée en ton absence (et, je suppose, pas de changement de nature...)
- dans la piece du bac, pas de risque d'odeur (intox), par ex fumée, etc
- le dernier poisson mort : recent ?? bouche ouverte ?
- les poissons morts : adultes, jeunes, taille ?
- faire un examen "minutieux" de ton groupe, afin d'etre certain qu'ils sont comme d'hab : vivacité, appétit, cohésion du groupe, un peu plus de combat; il faut prendre son temps...
- inspection du bac (autre mort, etc)
- avant le traitement, tu as pu regarder rapidement les parametres ?

Voilà, pas génial, mais toujours utile

Si tu as le temps, met nous un lien vers la présentation du bac avec la population

Enfin, ton dernier changement d'eau -ou les derniers- ont été fait comme d'hab, je suppose...

Enfin, je pense que faire une modif importante de la déco serait un gros risque : ton absence, et surtout, cela ne me semble pas justifié au vu des infos

Bonne chance
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 02 Déc 2012, 12:45

bon il ne répond pas Manu,

si tu veux des conseils, donne nous ton litrage, la disposition du décor dans le bac et le nombre de poissons,

:lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 02 Déc 2012, 19:01

Bonsoir,
Excusez moi de ne pas avoir répondu plus tot mais j' étais absent samedi et dimache.
Bon je recapitule, ils se nourrissent toujours bien je n' est pas d' autres poissons dans le bac hormis un couple de tanganicodus ,les trophs ont tous la même taille 6-7 cm les morts n' avaient pas la bouche ouverte ,le ventre n'est pas gonflé , ma maintenance et la même depuis que je fais des trophs à savoir changement d' eau (50%) tout les 15 jours avec conditionneur , bac de 540 lts + 100 lts dans le filtre.J'ai les trophs depuis un an ils mesuraient 1,5-2 cm.
Le decor muraille de chine sur l' arriére, plage de sable devant et un pied de plante.
La couleur est normale, la respiration aussi ,il y a même 3 jeunes de 1 cm dans le bac.
Pour moi aussi je ne pense pas au bloat mais bon je n' ai jamais eu affaire avec cette maladie.

Voilà pour aujourd'hui, ne vous étonnez pas si je ne réponds pas de la semaine je suis en formation et je n'ai pas d' accés au net , je vais voir ce que je peux faire.

Encore merci pour vos réponses
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 03 Déc 2012, 00:29

Slt

Lorsque tu repasseras :
- tes troph semblent pousser plus lentement que la normale..
- 50 % de changement d'eau, en maintenance normale, c'est beaucoup : ça passe une fois, deux, plusieurs, et puis un jour...30 % tous les 15 jours, c'est mieux

- le bloat n'est pas "une maladie" : c'est un symptome revélateur de maladies tres diverses (un peu comme la fievre chez l'homme); par ailleurs, un troph atteint d'une maladie provoquant un bloat peuit ne pas avoir de ventre gonflé, en particulier chez les jeunes sujets)

- en général, des troph de 6-7 cm ne meurent pas d'un seul coup; la maturité sexuelle peut etre une cause (sans que le troph soit pour autant endommagé)

Voilou..et on espere de bonnes nouvelles :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 03 Déc 2012, 13:34

ok avec Gérard, ton groupe est jeune et il semble qu'il y a un dominant qui fait le ménage, à mon avis c'est de l'élimination naturelle.
Tiens nous au courant.

Yves

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 07 Déc 2012, 20:02

Bonsoir,

C' est rapé pour les bonnes nouvelles , je rentre à l' instant et apparement plus que trois survivants, même le mâle dominant et décédé.
Et comme je suis absent toute la semaine je ne peux rien controler .
Aucune explication sur le probléme ne me vient à l' esprit.
Donc pour conclure j' arrete les trophs tant que je n' est pas fini ma formation, c' est a dire septembre 2013, je ne veux pas remettre des tropheus sans pouvoir surveille.
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 08 Déc 2012, 20:23

Re bonsoir,

Bon aujourd' hui vidage du bac et récupération de 6 morts + les 6 que mon gamin a retiré, reste trois survivants qui sont partis dans un bac de quarantaire avec traitement. Ils ne mangent toujours pas ( ils recrachent )et sont tout clairs . Grand coup au moral :cry:
J' ai perdu le groupe en 15 jours sans avoir pu faire quelque chose pour les sauver.
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 09 Déc 2012, 00:02

Slt Emmanuel

Un moment pas facile qu'on a tous connu un jour ou l'autre :cry: :cry:

C'est tres dur, mais, pour progresser, il est necessaire d'essayer de comprendre ce qui a pu se passer..le nb de morts en tres peu de temps me font penser à un incident dans le bac...ou alors, mais c'est moins probable, le probleme a été découvert en fin de cycle maladie...

Que sont devenus les tanganicodus ?

Il y a une description de ton bac et/ou photo sur le forum ?

Bonne chance pour les 3 troph qui restent : s'ils survivent, et s'il y a un couple, cela peut refaire une souche; donc faire le max pour les sauver

Bon courage
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 Mai 2011, 07:34
Localisation: outreau 62230

Message par mich27181 » 09 Déc 2012, 20:10

membre du Gtroph 198/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 09 Déc 2012, 20:43

Merci pour le lien

Vérif de la déco fixe ?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 10 Déc 2012, 22:34

Je découvre les derniers messages ... vraiment navré pour toi Manu, c'est pas de chance.

J'ai déjà perdu des groupes de trophs, mais après un mois. Après un an comme ça, je comprends pas ... :cry:

Suivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités