Question "transport de poisson calmant"
Posté:
07 Jan 2012, 09:38
par fred1961
Bonjour
je me pose une question depuis pas mal de temps sur le stress des trophs surtout pour le transport ( bourses ect... ).
Avez vous des experiences sur l'utilisation du 2 phenoxyethanol pour calmer vos poissons lors de manipulations stressantes.
Posté:
07 Jan 2012, 14:45
par tropheusforum
salut,
il doit y avoir un autre produit, genre 'éther' car le 2 phenoxyethanol est très toxique à l'état liquide alors en gazeux je ne sais pas...
source Wikipédia :
"Utilisation
Le 2-phénoxyéthanol est présent à l’état naturel dans le thé vert et la chicorée. Mais il est la plupart du temps synthétisé et utilisé comme :
solvant pour peintures, vernis, laques, encres d'imprimerie, colorants ;
Intermédiaires de synthèses ;
biocide entrant dans la composition de produits d'entretien ménagers et industriels (agents de nettoyage, désinfectants…), de liquides pour systèmes de refroidissement, de produits pour l'industrie mécanique ou métallurgique (agent anti-corrosion, lubrifiants, fluides d'usinage des métaux…), l'industrie textile, agent de coalescence pour colles au latex… ;
biocides, répulsif d'insectes, agents de conservation pour cosmétiques, produits d'hygiène corporelle, produits pharmaceutiques à usage humain ou vétérinaire, fixateur de parfum.
Ce conservateur sert aussi souvent de solvant pour d’autres conservateurs, en particulier pour les Parabens. En aquaculture, il est utilisé comme anesthésique pour certaines espèces de poissons9,10.
Utilisé en pharmacie comme conservateur, par exemple dans les vaccins, il est listé, aux États-Unis, comme ingrédient pour de nombreux vaccins par le Centers for Disease Control and Prevention11.
Re: 2-phenoxyethanol
Posté:
07 Jan 2012, 16:46
par Petro91
fred1961 a écrit:Bonjour
je me pose une question depuis pas mal de temps sur le stress des trophs surtout pour le transport ( bourses ect... ).
Avez vous des experiences sur l'utilisation du 2 phenoxyethanol pour calmer vos poissons lors de manipulations stressantes.
Il ne me semble pas qu'il soit soluble dans l'eau mais seulement dans une solution alcoolisée. Je crois.
Mais si tu as un souci de ce type, il existe des calmants pour poissons que les importateurs utilisent assez couramment pour les longs transports. Il me semble bien qu'il y en a un dans l'Aqutan, de mémoire.
Effets des antidépresseurs sur les poissons
Posté:
23 Juin 2013, 05:37
par tropheusforum
bon c'est décidé je ne bois plus d'eau....
Une nouvelle étude a prouvé qu’exposés aux antidépresseurs relâchés par les usines de traitement dans les fleuves, et plus particulièrement au Prozac, les poissons peuvent avoir des changements de comportements assez brutaux.
Les vairons mâles par exemple arrêtent de se reproduire, dédaignent les femelles et sont moins performants pour capturer leur proie. Lorsqu’on augmente encore la concentration d’antidépresseur dans l’eau, les femelles pondent moins et les mâles deviennent agressif, brutalisant leur partenaire, la tuant parfois.
Pas de preuve toutefois que la concentration de Prozac soit suffisant dans la nature pour perturber les colonies de vairons.
Et puis les fleuves américains doivent pas être des références en matière de propreté...
je vous laisse le lien :http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=fish-on-prozac-prove-anxious-anti-social-agressive
Posté:
23 Juin 2013, 06:37
par Robert
Bonjour à tous,
sans oublier la progestérone, les oestrogènes et les antibiotiques qui ne sont pas dégradés dans les stations d'épurations. Et ceci est en Europe, de nombreux travaux existent sur le sujet. Effets teratogènes, changements de sexe, etc.
Posté:
23 Juin 2013, 08:00
par coco76
j'ai bien fait d'arrêté de boire de l'eau alors
Posté:
23 Juin 2013, 13:23
par PIET
Posté:
24 Juin 2013, 06:46
par Petro91
Tout est un problème de coût.
Toutes les sociétés de distribution d'eau savent faire mais ça coûte extrêmement cher. Sommes-nous en mesure de voir notre facture d'eau doubler ?
Chu pas sur.
Et encore, la France est l'une des meilleures dans le monde. Pensez aux autres.