Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Question "transport de poisson calmant"

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Enregistré le: 09 Mai 2011, 11:30

Question "transport de poisson calmant"

Message par fred1961 » 07 Jan 2012, 09:38

Bonjour

je me pose une question depuis pas mal de temps sur le stress des trophs surtout pour le transport ( bourses ect... ).
Avez vous des experiences sur l'utilisation du 2 phenoxyethanol pour calmer vos poissons lors de manipulations stressantes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 07 Jan 2012, 14:45

salut,

il doit y avoir un autre produit, genre 'éther' car le 2 phenoxyethanol est très toxique à l'état liquide alors en gazeux je ne sais pas...

source Wikipédia :

"Utilisation

Le 2-phénoxyéthanol est présent à l’état naturel dans le thé vert et la chicorée. Mais il est la plupart du temps synthétisé et utilisé comme :
solvant pour peintures, vernis, laques, encres d'imprimerie, colorants ;
Intermédiaires de synthèses ;
biocide entrant dans la composition de produits d'entretien ménagers et industriels (agents de nettoyage, désinfectants…), de liquides pour systèmes de refroidissement, de produits pour l'industrie mécanique ou métallurgique (agent anti-corrosion, lubrifiants, fluides d'usinage des métaux…), l'industrie textile, agent de coalescence pour colles au latex… ;
biocides, répulsif d'insectes, agents de conservation pour cosmétiques, produits d'hygiène corporelle, produits pharmaceutiques à usage humain ou vétérinaire, fixateur de parfum.
Ce conservateur sert aussi souvent de solvant pour d’autres conservateurs, en particulier pour les Parabens. En aquaculture, il est utilisé comme anesthésique pour certaines espèces de poissons9,10.
Utilisé en pharmacie comme conservateur, par exemple dans les vaccins, il est listé, aux États-Unis, comme ingrédient pour de nombreux vaccins par le Centers for Disease Control and Prevention11.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13243
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: 2-phenoxyethanol

Message par Petro91 » 07 Jan 2012, 16:46

fred1961 a écrit:Bonjour

je me pose une question depuis pas mal de temps sur le stress des trophs surtout pour le transport ( bourses ect... ).
Avez vous des experiences sur l'utilisation du 2 phenoxyethanol pour calmer vos poissons lors de manipulations stressantes.
Il ne me semble pas qu'il soit soluble dans l'eau mais seulement dans une solution alcoolisée. Je crois.

Mais si tu as un souci de ce type, il existe des calmants pour poissons que les importateurs utilisent assez couramment pour les longs transports. Il me semble bien qu'il y en a un dans l'Aqutan, de mémoire.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Effets des antidépresseurs sur les poissons

Message par tropheusforum » 23 Juin 2013, 05:37

bon c'est décidé je ne bois plus d'eau....


Une nouvelle étude a prouvé qu’exposés aux antidépresseurs relâchés par les usines de traitement dans les fleuves, et plus particulièrement au Prozac, les poissons peuvent avoir des changements de comportements assez brutaux.

Les vairons mâles par exemple arrêtent de se reproduire, dédaignent les femelles et sont moins performants pour capturer leur proie. Lorsqu’on augmente encore la concentration d’antidépresseur dans l’eau, les femelles pondent moins et les mâles deviennent agressif, brutalisant leur partenaire, la tuant parfois.

Pas de preuve toutefois que la concentration de Prozac soit suffisant dans la nature pour perturber les colonies de vairons.

Et puis les fleuves américains doivent pas être des références en matière de propreté...

je vous laisse le lien :http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=fish-on-prozac-prove-anxious-anti-social-agressive

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 21 Juin 2010, 10:56
Localisation: Strasbourg

Message par Robert » 23 Juin 2013, 06:37

Bonjour à tous,

sans oublier la progestérone, les oestrogènes et les antibiotiques qui ne sont pas dégradés dans les stations d'épurations. Et ceci est en Europe, de nombreux travaux existent sur le sujet. Effets teratogènes, changements de sexe, etc. :evil:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 23 Juin 2013, 08:00

j'ai bien fait d'arrêté de boire de l'eau alors :boire:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 23 Juin 2013, 10:20

:cry: c'est triste
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 537
Enregistré le: 30 Jan 2010, 12:27
Localisation: Belgique

Message par PIET » 23 Juin 2013, 13:23

tout a fais coco je pense que les kising gourami boive du calva parce que au congrès :shock: :o :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13243
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 24 Juin 2013, 06:46

Tout est un problème de coût.
Toutes les sociétés de distribution d'eau savent faire mais ça coûte extrêmement cher. Sommes-nous en mesure de voir notre facture d'eau doubler ?
Chu pas sur. :?

Et encore, la France est l'une des meilleures dans le monde. Pensez aux autres.
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités