Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus Petro " recit Trop de nourriture"

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Tropheus Petro " recit Trop de nourriture"

Message par Bchamp60 » 02 Jan 2012, 23:26

Bsr à vous,

Ayant pris l'habitude de nourrir mon jeune couple de Pétro, en leur donnant à manger dans la main, (car ils attrapent moins vite les paillettes que les Trophs), qq uns des plus hardi de mes Trophs Red Rainbow, se sont mis à venir manger aussi dans la main, depuis quelques temps...
A part que j'ai surpris depuis une à 2 semaines, le plus gros d'entre eux à se goinfrer, en repartant sur son territoire... des paillettes plein la gueule!
Au point que ce matin, il a encore abusé, et se dandinait, l'arrière de l'abdomène un peu gonflé (+ côté gauche) :?
Et aussi, le Mâle Pétro, qui a tendance à prdre trop de paillettes: qq selles filamenteuses.
Ma réaction:
- Augmentation immédiate de l'oxygènation
- Suspension de distribution de nourriture le midi
- Fin d'AM: distribution de paillettes imprégnées d'Alazol (Dimétridazole) dilué à 1+2, ouf, le Troph qui avait trop mangé était déjà prêt...à recommencer!, donc il en a bien mangé, ainsi que le Pétro, à dose raisonnable, cette fois (à continuer sur 5 à 7 j)
-Changement d'eau: 25% (Avec add de Sels Instant C. /Tanga)
-Nettoyage des masses de filtration mécanique.

Par ailleurs, tout le reste du "troupeau" est en pleine forme.

A suivre de près.
Qu'en pensez-vous?

Merci :wink:

Bruno

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 02 Jan 2012, 23:31

Oui pas simple je l'ai déjà écrit malheureusement les Petro ont besoin de plus de nourriture donc les Tropheus voir les gobies deviennent à la limite obese.
J'ai même décidé de retirer mon couple de Tanganicodus.
Donc avec le traitement plus une petite diète tout devrais rentrer dans l'ordre.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 02 Jan 2012, 23:42

+1 avec Seb..
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 03 Jan 2012, 07:40

c'est comme un humain un lendemain de fête : citrate, gastro... :beurk: :beurk:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13243
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un Troph qui a trop mangé= Chaude alerte!

Message par Petro91 » 03 Jan 2012, 10:48

Bchamp60 a écrit:Bsr à vous,

Ayant pris l'habitude de nourrir mon jeune couple de Pétro, en leur donnant à manger dans la main, (car ils attrapent moins vite les paillettes que les Trophs), qq uns des plus hardi de mes Trophs Red Rainbow, se sont mis à venir manger aussi dans la main, depuis quelques temps...
A part que j'ai surpris depuis une à 2 semaines, le plus gros d'entre eux à se goinfrer, en repartant sur son territoire... des paillettes plein la gueule!
Au point que ce matin, il a encore abusé, et se dandinait, l'arrière de l'abdomène un peu gonflé (+ côté gauche) :?
Et aussi, le Mâle Pétro, qui a tendance à prdre trop de paillettes: qq selles filamenteuses.
Ma réaction:
- Augmentation immédiate de l'oxygènation
- Suspension de distribution de nourriture le midi
- Fin d'AM: distribution de paillettes imprégnées d'Alazol (Dimétridazole) dilué à 1+2, ouf, le Troph qui avait trop mangé était déjà prêt...à recommencer!, donc il en a bien mangé, ainsi que le Pétro, à dose raisonnable, cette fois (à continuer sur 5 à 7 j)
-Changement d'eau: 25% (Avec add de Sels Instant C. /Tanga)
-Nettoyage des masses de filtration mécanique.

Par ailleurs, tout le reste du "troupeau" est en pleine forme.

A suivre de près.
Qu'en pensez-vous?

Merci :wink:

Bruno

Je suis content que ton action ait pu te rassurer mais honnêtement, je suis convaincu que si en fait, tu n'avais rien fait, il ne se serait rien passé de dramatique.

En cas de trop grosse bouffe, l'augmentation de l'oxygène est un très bon réflexe car en effet, le corps consomme beaucoup plus d'oxygène pendant la digestion.
Mais de là, à traiter avec un médicament ... Le principal est qu'il n'y aura aucune séquelle.

Sébastien a raison, par contre, sur la difficulté de nourrir les Petro et Troph ensemble. Pas facile de "sustenter" les uns, sans trop gaver les autres. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 03 Jan 2012, 11:09

Belle anecdote.

Il est en effet bien préférable de nourrir les Petros à la main. D'une part pour leur donner assez de bouffe, et d'autre part pour les déstresser.

Mais je trouve que les Petros sont beaucoup plus sujets à des problèmes digestifs que les Tropheus ... Changement de bouffe, augmentation de la ration .... ça leur arrive de tirer la tronche pendant 1-2 jours, et de recracher ce qu'ils ingurgitent.
Et ils peuvent avoir aussi des selles blanches pendant cette chtouille passagère ....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Message par Bchamp60 » 03 Jan 2012, 19:46

Bsr,

Merci à tous pour vos réponses.
Le "gros" Troph a déjà pas mal désenflé, et...les paillettes à l'Alazol plein la gueule, il (ou plutôt elle, je pense,... d'ailleurs, c comme chez les humains, les femmes ont tendance a être + gourmande, non? :lol: ) elle aime moins apparement.

Effectivement, mettre la main dans l'eau, permet de favoriser la prise de nourriture par les Pétro, et de rendre les poissons moins craintifs.
Eric, effectivement, traiter ou non, est souvent un dilemme..., mais je préfère traiter très tôt, ...et peu être inutilement parfois .
(celà me permet de traiter ds la nourriture, -car tout les poissons mangent encore, à ce stade- et celà limite énormément la pollution de l'eau du bac, par rapport à un traitement ds l'eau, avec les effets nocifs que celà entraine...) :wink: Quand au filtre, vu l'accroissement du troupeau, ça se charge plus vite, et la couche de perlon entre les mousses bleu été presque saturée...

Bonne soirée

Bruno


Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités