Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Eretmodus "ulcères , trous ..."

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 

Eretmodus "ulcères , trous ..."

Message par eric41 » 15 Déc 2011, 21:19

bon, je vais faire court

sur Eretmodus et tanganicodus, j'ai des problèmes sur les mâles ! des plaies, au départ qui se transforment en trous ou ulcères.
cela dure depuis le 25 Novembre
1er cas Eretmodus sp nord kigoma, mort en 2 jours
2e cas eretmodus cyanostictus Kitumba, mort en 1 semaine
en ce moment Tanganicodus sp. Kapampa.
cela survient après changement d'eau du 22.23 Novembre, pour certains aquariums.
Autre mort, mâle Neolamprologus pulcher dafodill kantalamba.

Tout ceci accompagné de trois problèmes sur des yeux, mais là que sur femelles, suite à changement d'eau du 30 novembre
Julidochromis aff regani Kagongo (ok à ce jour)
Paleolamprologus toae Kigoma (voile présent)
Lepidiolamprologus aff attenuatus Kipili (oeil détruit)

question !!!

suite à changement d'eau , même cirque de question toujours sans réponses ... mais à tenir en compte

ou alors


bactéries ou germes véhiculées de part mon boulot :
:twisted: c'est bon le bio :oops:

problème de qualité de bouteilles (qualité du verre), celles-ci pêtent dans leur condionnement; celui-ci est appelé vi-plaque. c'est un moule en plastique, qui sur chaque couche, on met 40 bouteilles et ce sur 15 couches. donc le boulot fut de tout défaire, de laver les bouteilles et plaques, dans un univers de vinaigre et de mère pourrie.
même en se lavant correctement les mains et avant bras, peut on flinguer un aquarium ?

c'est pas rose, mais la situation est ainsi. là, je vais défaire un aquarium de 1.75 m avec du monde de sacré :
un couple de Neolamprologus leleupi black throat
un groupe de Cyprichromis sp. jumbo Mbita Isl
une colonie de Julidochromis sp. regani Kipili
et le couple de Tanganicodus sp. Kapampa.
Je compte le retirer, les mettre séparément dans une grande glacière avec grande oxygénation, mais quoi de plus pour ce mâle, purulent aux plaies ouvertes. le tamponer de dakin, mettre un peu de sel ...
j'attends vos conseils en sachant que reviens de passer 9 h avec ce problème de bouteilles dégueulasses et donc possibilité de mettre d'autres germes !!

PS ne me parler pas de ma conductivité, pH et et autres chtruchnuch de ce genre. je recherche juste une méthode simple et claire pour tenter de le sauver.


merci à vous

Eric

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 15 Déc 2011, 23:33

Pour tout ce qui est ulcération, je mettrais plutôt de la bétadine jaune en tamponnant la plaie avec un coton-tige. C'est ce que j'ai fait à plusieurs reprises sur des carpes koï mutilées par des serres de rapace!

La bétadine est un traitement local antiseptique à large spectre, bactéricide, fongicide, virucide. Elle peut s'utiliser sur les lésions du corps mais aussi concernant les nageoires.

Sinon tu peux utiliser en tamponnage local de l'éosine voire du mercurochrome. Ces produits ne sont pas à utiliser, à mon avis, comme antiseptique mais plus pour leurs propriétés asséchantes et cicatrisantes. A ne pas utiliser sur les lésions en contact avec les nageoires car ça peut altérer la repousse de ces dernières.

Au total, pour un traitement local:
- quand ça creuse et que c'est "dégueulasse" plutôt de la bétadine jaune en tamponnage
- si c'est pour assécher une lésion non surinfectée, éosine ou mercurochrome (sauf si c'est en contact avec les nageoires)
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 

Message par eric41 » 16 Déc 2011, 09:18

merci

je le fais de suite

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 16 Déc 2011, 11:31

Je plusse avec le doc :lol:

J'utilise perso toujours de la bétadine. Je l'applique au moyen d'un batonnet ouaté (coton-tige). Pour la bétadine, la "buccale" est, à mon avis, plus efficace que la normale.

Je te déconseille l'Eosine et encore plus le mercurochrome, car ça les brûle

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 658
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 16 Déc 2011, 12:44

Ca ne peut pas être de l'Hexamitose ?
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 16 Déc 2011, 13:28

OK avec docfish et phil
Pour hexamitose, c'est trop rapide pour des plaies si importantes
Photo si possible ?
symptome apparu depuis quand ?
Peux tu essayer de voir avec ta distrib de flotte pour savoir s'ils ont utilisé un produit particulier ou une dose plus forte ? on dirait des brulures
es tu loin du centre de distrib ou chateau d'eau)
l'interet serait, si la flotte est redevenue normale, de faire plusiurs changements d'eau avec un peu d'anti fongique : les plais peuvent se refermer rapidement

Pour ton boulot : il faut peut etre envisager de te désinfecter les mains avant de toucher à tes aquas ou à la nourriture...si cela vient de là

Bon courage
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13243
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 16 Déc 2011, 18:18

docfish a écrit:Pour tout ce qui est ulcération, je mettrais plutôt de la bétadine jaune en tamponnant la plaie avec un coton-tige. C'est ce que j'ai fait à plusieurs reprises sur des carpes koï mutilées par des serres de rapace!

La bétadine est un traitement local antiseptique à large spectre, bactéricide, fongicide, virucide. Elle peut s'utiliser sur les lésions du corps mais aussi concernant les nageoires.

Sinon tu peux utiliser en tamponnage local de l'éosine voire du mercurochrome. Ces produits ne sont pas à utiliser, à mon avis, comme antiseptique mais plus pour leurs propriétés asséchantes et cicatrisantes. A ne pas utiliser sur les lésions en contact avec les nageoires car ça peut altérer la repousse de ces dernières.

Au total, pour un traitement local:
- quand ça creuse et que c'est "dégueulasse" plutôt de la bétadine jaune en tamponnage
- si c'est pour assécher une lésion non surinfectée, éosine ou mercurochrome (sauf si c'est en contact avec les nageoires)

Crois-tu, Fred, que dans pareils cas, il soit nécessaire d'ajouter un traitement dans l'eau.
A ton avis, c'est plutôt bactérien, plutôt un champignon, ou une merde d'origine chimique, comme le suppose notre Eric41.
Même si tu ne sais pas, tu peux nous donner tes sensations.
Une sensation peut apporter un début de piste.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 18 Déc 2011, 02:13

Je ne suis pas expert en ichtyopothologie mais je sais qu'il y a plusieurs causes pouvant entrainer des trous ou ulcérations (maigre expérience avec des Discus assez sensibles à ces pathologies).
Voici quelques fiches que j'avais faites dans le temps, peut-être plus au goût du jour.


BLESSURES
Avec surinfection secondaire bactérienne ou mycosique la plupart du temps par des germes saprophytes (habitant dans l'environnement du bac mais non pathogènes quand l'épisderme ou les muqueuses sont saines).
Traitement local: Bétadine en tamponnage au coton tige (pas de traitement général du bac)

ICHTYOSPORIDIUM - "Maladie des trous" (Champignons Phycomycète)
Traitement: Métronidazole et dérivés, association bactrim/flagyl, amphothéricine, phénoxyéthanol. Administrer aussi du calcium et de la vitamine D.

HEXAMITOSE (flagellé - Hexamita symphysodonis)
Traitement: Cette parasitose réagit bien au Métronidazole et dérivés surtout en mélange avec la nourriture répétée tous les 3 jours jusqu'à amélioration. Désinfection du bac au Métronidazole (et ses dérivés) ou au vert malachite.

PROTOPALINOSE
Traitement: Métronidazole et ses dérivés et/ou désinfection au vert de malachite. Maladie bactérienne souvent associée, donc association d'un traitement antibiotique: aminosides et dérivés, quinolones, sulfamides.

COLUMNARIS (bactérie Flexibacter)
Traitement: aminosides et dérivés, les quinolones et les sulfamides ou association aminosides et dérivés/quinolones

SPIRONUCLEOSE (parasite protozoaire flagellé - Spironucleus elegans)

J'ai fait à trois reprises des associations (par ignorance des germes):
- Triméthoprime-sulfaméthoxazole (Bactrim) + Aminoside
- Triméthoprime-sulfaméthoxazole (Bactrim) + Métronidazole (Flagyl)
- Quinolone (Ciflox, Oflocet) + Aminoside

Mais le plus important est d'essayer de faire un diagnostic plus précis des lésions. On peut trouver assez facilement quelques photos sur net (pas toujours très fiables) pour comparer mais je trouve que c'est souvent très difficile:
- http://www.rayfanatics.com/default.aspx?g=topics&f=12
- http://www.rayfanatics.com/default.aspx?g=posts&t=288
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 

Message par eric41 » 18 Déc 2011, 10:11

après application, il est mort 15 mn, après :-(
j'ai encore en bac spé, un mâle Neolamprologus boulengeri Kigoma, cela me gave sec ....
sinon,j'ai vu un produit à base d'arbre à thé ...
je pense de toute façon, que mon système de changement d'eau, par tuyau d'arrosage est trop stressant, sur petit bac, même si je fais attention à la température de l'eau et à la pression. Ceici doit être la base du problème de certains yeux.
pour éviter d'autres problèmes, je vais refaire mon système de lavage, quand je suis en accolage, dans les vignes, avec application de cuivre et autres merdes, même autorisées, en bio : la brosse à chien dent et brossage avec jusqu'aux épaules.
Eh bien, fin 2011, va être une remise en question de beaucoup de choses dans ma pièce et en 1er, le choix de mes pensionnaires.
A 96 espèces, en ce moment, je vais en faire qu'une petite cinquantaine et faire de + en + du spécifique.

On va arrêter beaucoup de trucs

Eric

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 18 Déc 2011, 10:21

Désolé pour toi et tes pensionnaires.

Quand tu parles d'un truc à base d'arbre à thé, tu veux dire un truc dans ce genre ?
Image
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 18 Déc 2011, 12:37

changement d'eau : combien à chaque fois en % ?

à mon avis, la mort ne peut provenir (directement) de l'application du produit

sur le second lien de Docfish (merci !!), la photo du discus avec Hexamita est à conserver : ce cas semble assez courant....
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 

Message par eric41 » 18 Déc 2011, 17:54

docfish a écrit:Désolé pour toi et tes pensionnaires.

Quand tu parles d'un truc à base d'arbre à thé, tu veux dire un truc dans ce genre ?


oui, ce n'est pas cette marque, mais oui, sinon
nous, à la maison, on l'utilise en huile essentielle, en bain de bouche. Je vais en parler avec ma véto qui est ostéo, pour savoir les actions de cette huile diluée dans de l'eau; ou sinon, si tu peux répondre. Je sais que c'est un cicatrisant important.


sinon pour les changements d'eau, bah une fois tous les 5 mois, quand mon ph descend à 4.5 et que tous les poissons pipent en surface :twisted:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 18 Déc 2011, 19:15

Je ne connais pas très bien le domaine de la phytothérapie mais je sais que chez l'homme, cette plante (Melaleuca alternifolia ou arbre à thé) est principalement utilisée, en usage externe, sous forme d'huile essentielle lors de mycoses des pieds pour son effet antifongique (actif par ex. contre le champignon Candida albicans), bactériostique, anti-acnéique, antiseptique, cicatrisant.

Pour ceux que ça intéresse, voici une revue de la littérature de 2006 sur ses effets (publiée dans une revue internationale à comité de lecture donc validée sur le plan scientifique): http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/article ... 029-05.pdf
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 

Message par eric41 » 18 Déc 2011, 21:32

moi, le produit était le melafix, mis en pub, sur la revue de l'AFC (en dernière page)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Message par Bchamp60 » 19 Déc 2011, 17:14

Bj Eric,

"sinon pour les changements d'eau, bah une fois tous les 5 mois, quand mon ph descend à 4.5 et que tous les poissons pipent en surface "

C'est une blague, là je suppose, toi qui si attentif à la biochimie, àet la biodynamique du milieu...? :wink:

Au sujet des changement d'eau au "tuyau d'arrosage", un jour, un ami qui maintient pas mal de Cychlidés du Malawi, dont des sauvages, me Tel: (en hiver)
"Voilà, il y a 2 j, j'ai fait mes chgt d'eau (30 %, voir +), avec un nouveau tuyau d'arrosage,
puis certains de mes fish ont commencé à être apatique, puis des pertes, surtout avec les sauvages..."
Je lui répond, "t'as purgé ton tuyau avant?"
Rép: "Oui, car il craignait une contamination chimique / le tuyau neuf"
Me: "Alors ça ne vient pas de là, mais, utilises tu un mitigeur, pour tempérer un peu ton eau?"
Rep:"Non"
Me:" Problème, c'est l'hiver..., d'où eau du robinet + fraiche: 10°C ds le meilleur des cas, je pense;
Rapide calcul: Eau des bac: (26°C X 0.66) + eau du robinet:(10°C X 0.33)
Soit température après changement d'eau = 20.5 °CChute de température: 5.5 °C intervenu en 15 à 30 mn!
Ma réponse: celà n'arrive jamais, -et de loin- dans les Grands Lacs Africains, et le métabolisme de ces poissons n'est pas capable d'encaisser de telle variation de température".
Pour ma part, l'an passé, j'ai perdu des jeunes Trophs Ikola (env 5 cm), à raison d'un / semaine, dont certains présentaient apparement des ulcérations, jusqu'à ce que je m'aperçoive que le mâle dominant du groupe "attaquait" systhèmatiquement ceux qui commençaient à se colorer, et qu'en fait, c'été des blessures!
J'ai isolé ce mâle béliqueux, et tout est rentré dans l'ordre! :)

Parfois, on se pose bcp de questions...puis on découvre que finalement la solution n'était pas si compliqué. :idea:

Bon courage Eric. :wink:

Bruno

Suivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités