Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus ilangi "Recit début de maladie".

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Message par ptitseb » 29 Aoû 2011, 19:36

Bon j'ai pas réussi...depuis le 20 je traite tous les 2 jours avec 20g de Metronidazole, avec en plus les 2 dernières fois du Fluvermal. Entre 2 j'ai donné qques paillettes imbibées de Metro.
Résultat: difficile à résumer...
- les tropheus, au moins 5-6 en bonne forme, mais 2-3 au stade enflé sérieux ou pas loin
- les ctenochromis: ils se cachent tous, certains ventilent, la plupart chient blancs...

En résumé j'ai quand meme viré les synodontis, la racine pour son éventuel effet sur le pH, j'ai viré délicatement les 3 N boulengeri car la date du stress correspond surement à leur arrivée, j'ai viré les mops car remplis de selles blanches...utile ou pas (ou pire, à chaque manip aurais-je remis une dose de saloperie ?), je ne vois plus quoi faire et je n'ai plus qu'une dose de 25g de Metro.

Les placer tous dans un bac nu: ouais j'y ai pensé, sauf que là c'est pas franchement possible, et je pars 2 jours en Allemagne.

Je pense que je vais juste mettre ma dos de Metro sans chgt d'eau (gros fait hier, l'idée étant de profiter de plus de Metro possible dans l'eau) + si j'oublie pas un seau ou j'aurai lavé les mousses de mes autres bacs.

Après désolé mais j'arrête, le coup médocs+ risque ecolo sanitaires + fatigue je peux plus...J'ai pas testé l'Alazol, oui je sais mais ???

Seb :? :? :?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 29 Aoû 2011, 20:29

A mon avis Seb, hors ton retard à l'allumage, tu n'as pas grand chose à te reprocher

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 29 Aoû 2011, 21:40

+1 avec Vincent
pour l'instant, on en est là....
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Message par ptitseb » 30 Aoû 2011, 06:10

Merci Vincent, Gérard, c'est pas top drôle mais ca me fait du bien de l'entendre quand même :dr28

Seb

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 658
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 30 Aoû 2011, 08:07

Courage Seb, on patine tous dans la semoule avec cette ou ces merdes.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13243
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 30 Aoû 2011, 08:10

ptitseb a écrit:Je pense que je vais juste mettre ma dos de Metro sans chgt d'eau (gros fait hier, l'idée étant de profiter de plus de Metro possible dans l'eau) + si j'oublie pas un seau ou j'aurai lavé les mousses de mes autres bacs.

Après désolé mais j'arrête, le coup médocs+ risque ecolo sanitaires + fatigue je peux plus...J'ai pas testé l'Alazol, oui je sais mais ???

Vas pas chercher trop loin non plus.
Tu n'as peut être rien importé de pathogène. Ils ont tout sur place pour se rendre malades, sans avoir besoin de l'extérieur. Ils se sont stressés .... mais pourquoi ????
Bon courage.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Message par ptitseb » 25 Sep 2011, 15:15

Rapides news, mauri m'ayant convaincu de continuer 2-3 tests..

J'ai placé tous les tropheus + ctenochromis dans un 100L (sic), sauf qquns en glacière ou autre bac pour faire différents tests de traitement selon leur état; j'ai pas tout noté et de toute façon rien de flagrant: les malades sont morts, malgré Sera Flagellol et Temerol.

A un moment donné tout de même, je trouve mes 5 tropheus restants plutot en forme: je décide de les séparer des ctenochromis toujours un peu essouflés. Qques jours après, 5 tropheus dans un 100L en forme: ils mangent ! Et 4 ctenochromis pas mal non plus, et qui mangent également (et forcément se tapent sur la gue... mais bon). une tendance à se gratter pour un peu tout le monde, ce que j'attribue surtout à l'eau (chlore), car les chgt d'eau sont fréquents et importants.

je fais l'état des lieux, je parle à mauri de l'idée de remettre les 5 tropheus dans le grand bac avec le calvus...il me dit méfiance, et je décide de virer le calvus aussi: hop les 5 tropheus sont donc de retour dans le grand bain, seuls de chez seuls, j'évite toute manipulation, donne peu à manger et savoure. Il va sans dire que l'eau du grand bac a été bien changé et re ensemencé ...mais sans plus non plus.

Là j'attends.
J'attends aussi des acheteurs pour mes ctenochromis (2/2 adultes) et mon calvus black sauvage, qui se partagent un 100l avec un N brevis et un N boulengeri ;-) pire que dans une mauvaise boutique :oops:


Mes petites analyses:
- ils se sont en effet tous stressés les uns les autres, une température trop basse, une montée d'hormones adolescentes et une augmentation de bouffe étant peut etre le déclencheur, en plus de la surpop
- le traitement n'a pas eu d'effets de mon point de vue, et j'estime que, si j'avais à le refaire, je mettrai tous les poissons dans un bac plus petit pour faire un traitement plus efficace ( et moins cher !!!!)
- les tropheus doivent rester les stars du bac je suppose, j'ose à peine envisager un couple de N signatus ou de T brichardi avec...mais j'essaie de résister: en spé ils sont si beaux...

seb

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 25 Sep 2011, 15:39

Salut
Pas bien compris : ça veut dire que tes 5 troph sont OK ??
depuis quand ?
Merci
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Message par ptitseb » 25 Sep 2011, 15:55

Oui les 5 tropheus sont OK (= pas de selles filamenteuses blanches et ils mangent), ils le sont depuis une quinzaine de jours sûr, et peut etre plus - surtout s'ils n'ont jamais été atteints...(impossible pour moi de suivre qui était malade ou pas, mais je n'ai jamais eu l'impression que tous étaient malades, voir mon message du 29 aout ou je disais que 5-6 tropheus étaient bel et bien en forme)

Seb

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 658
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 25 Sep 2011, 18:13

Super bonne nouvelle :wink: .
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 25 Sep 2011, 18:49

Salut
ça c'est bien !!
meme si je ne partage pas tout à fait ton analyse (on en reparlera sur la pathologie)
Donc, surtout, ne pas relacher la surveillance, les changement d'eau, nourriture en quantité raisonnable : dans le transfert, tu as pu voir la répartition M/F ? (il s'agit d'un groupe petit pour ton bac, mais il peut fort bien repartir)
tu pourras lever le pied dans un mois et 1/2, pas avant
et surtout....attendre avant tt intro de poissons, plantes, etc : priorité au retour en forme du groupe des 5 !!!!
Pour ceux que tu as isolés : on a appliqué le "principe de précaution"...
Bon courage
et tiens nous au courant pour la suite :wink:

peux tu conserver tes notes : on va y revenir des que possible pour voir si on peut creuser un peu...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Message par ptitseb » 25 Sep 2011, 19:58

Désolé non pour le sex ratio, je suis allé trop vite, aucune idée...

Merci pour les remarques: je surveille ;-)

seb

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 25 Sep 2011, 20:20

Bonne nouvelle Seb ! Pourvu que ça dure, mais y a pas de raison :wink:

Et surveille bien, car 5 trophs dans un grand bac, ça risque de cogner.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Message par ptitseb » 26 Sep 2011, 19:00

C'est pour ça que je suis aussi à la recherche de jeunes à rajouter éventuellement...
tu en connais toi des éleveurs d'ilangi dans le coin :mrd:

Seb

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 26 Sep 2011, 19:08

Des éleveurs d'Ilangi dans le coin, non, connais pas :roll:

J'en ai promis à Antoine, je te filerai le surplus :wink:

Mais ils sont encore petiots ...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités