Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus ilangi "Recit début de maladie".

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Tropheus ilangi "Recit début de maladie".

Message par ptitseb » 23 Aoû 2011, 10:29

A qui le tour ? Ben à moi...
Première expérience avec des tropheus, groupes de 9 jeunes F1 (Ilangi), à peine au stade de la puberté (pas de repro avérée encore).

Le bac tourne depuis plusieurs mois avec: jeunes ctenochromis horei (7), synodontis grandiops (7), tanganicodus irsacae (1 couple F0), 1 A calvus black. C'est un 170*70*70 (~800L). Oui je sais, on m'avait prévenu, c'était surement de trop...mais ca tournait.

Divers éléments du dernier mois:
- ajout de jeunes N boulengeri. Honnetement, ils ont failli se faire bouffer.
- main plus lourde sur le Sera Flora, pas de cyclops ce mois-ci
- pas plus de chgt d'eau que d'habitude, peut etre moins...le temps orageux et les vacances n'étant jamais un bon moment pour utiliser l'eau du robinet de Nord...
D'ailleurs vous trouvez pas qu'il y en a eu beaucoup ces derniers temps des "problèmes" ? ici dans el Nord, j'ai eu plusieurs fois les sourcils qui se froncent...
Auncune idée de la "vraie" cause, bien entendu...

Ceci étant dit:
- Femelle cteno qui boude la nourriture, semble tousser, un peu dodelinante vue le 12/8
- Gros chambardement (au départ pour essayer de choper la femelle cteno): je vire le decor, je pêche les synodontis, je pêche et vends les tanganicodus (damned, le gars les trouve patrac depuis hier ! je l'avais prévenu)
- Tropheus repéré mal en point également le 14 aout: selles blanches, corps sombre, dans un coin, ne mange pas et enflé
- Le soir, traitement 2g/100L de Metro, 1 boite de Furanol2 (pour seulement 400L), 1 comprimé de fluvermal, lumières éteintes
- 16 /8: tropheus mort
- 18 aout: symptomes manque d'appétit et fils blancs sur 2 cteno et 1 tropheus
- 19 aout matin: chgt d'eau 20% et paillettes dans une grosse QIR de Metro , mais tout le monde ne se rue pas sur la bouffe.

Brakh me rappele à l'ordre: il me dit de relancer le traitement et de faire chgt d'eau ts les 2 jours et de rajouter demi doses des tous les medocs. je m'exécute, j'ai recommence le 20 (Metro + Furanol). Le 22 chgt d'eau, Flagyl500 + Furanol + temerol pour 100L (Phill m'avait suggéré de tenter, et lu ici que cela ne peut pas faire de mal). Je compte refaire demain chgt d'eau, Flagyl et Furanol.

Pour l'instant, je dirais que cela se maintient (pas de cadavres supplémentaires), j'irais même jusqu'à dire que 3 que je croyais définitivement foutus sont presque en train de faire mine de se dire qu'un peu de paillette leur ferait du bien (mwouaif, c'est pas gagné quand même).

Ma pharmacienne a l'air sympa: elle m'a commandé 4 boites de 25g de Metro pour demain.
Sa réaction: c'est pour une mycose sur les poissons ? Bizarre ça elle dit que c'est surtout pour des champignons...

Je lis avec intérêt tous les posts liés au sujet (ya du boulot) !

Seb

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Message par ptitseb » 23 Aoû 2011, 10:55

J'ai oublié de préciser que j'utilise un conditionneur pour les chgt d'eau, disons plus nettement qu'avant...

Seb

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 23 Aoû 2011, 15:01

Salut
D'abord, bon courage !
Sur les causes : difficiles, mais as tu introduit des poissons recemment sans acclimatation et quarantaine ?, des sauvages ? le savoir peut aider un peu..., d'autant que plusieurs especes sont touchées
Sur les symptomes : ont l'air assez differents d'apres ce qui est écrit : "semble tousser" fait penser à des vers dans branchies; corps sombre (troph) et selles blanches font penser à parasites intestinaux (Hexamita ?)
Sur le délai : ou les symptomes ont été vus à retardement, ou tu es en presence de qq chose de brutal, donc ne pas écarter infection forte (bacterie ou parasite) ou empoisonnement
Sur le traitement : + 1 avec Brack : les changement d'eau sont tres importants (à condition de rester à peu pres dans les parametres du bac), car dilution charge bacterienne et restauration des parametres principaux (si empoisonnement); les produits de traitement doivent effectivement conjugués anti bacterien et antiparasitaire, le tout etant de trouver le bon (d'ou ma premiere question sur les nouveaux poissons)
Enfin, surveillais tu tes parametres avant la cata, et notamment lors des changements d'eau ? parfois, cela peut alerter...en ce moment, les parametres sont sans doute perturbés par les traitements, mais cela donne quoi ?
Voilà, en vrac, et vu de loin...
re bon courage, donne nous des nouvelles...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Message par ptitseb » 23 Aoû 2011, 16:35

Merci pour l'encouragement, j'avais fais un rapide test bandelettes il n'y a pas tres longtemps mais rien de "spécial", en tout cas rien d'inhabituel (je faisais justement une comparaison entre tous mes bacs et les bandes se ressemblent à chaque fois).Nitrites zéro je précise. Nitrates, toujours de trop mais l'eau du robinet en contient déjà.

Les nouveaux poissons en effet je n'ai pas précisé mais il s'agit de jeunes F1 (élevés par eric41). Ils sont d'ailleurs passés par un autre bac un peu avant.

Pour les vers dans les branchies, qu'es-ce qui fonctionnent normalement ? Je vais chercher de mon côté...je suppose que je peux traiter pour cela aussi, en plus ?

Ou un empoisonement oui...mmm, en effet oui, genre pic de nitrates: trop de bouffe (et trop de mondes), chgt d'eau un peu décalé, ou un truc pas cool dans l'eau actuellement ?

seb

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 23 Aoû 2011, 19:43

un produit contre vers branchies = Sera tremazol
empoisonnement : oui, je pensais à des choses comme ça (mais pic de nitrites..), mais aussi à un accident, par exemple variation brutale du pH....
Je parlais de cela pour tenter de remonter au facteur déclencheur, afin eventuellement de guider le traitement (avec tous les aleas, bien sur)
à part ta flotte, tu n'as pas en tete un changement recent ou relativement récent ?

tes nitrates etaient à combien ? ( tu peux me mettre un mp...)
as tu les moyens de connaitre ta conductivité, KH et GH ?

bizarre...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Message par ptitseb » 23 Aoû 2011, 21:02

Je n'ai rien qui me vienne en tête de plus que ce que j'ai signalé, et encore...
Donc sur le moment je n'ai pas testé , même en bandelettes.
La au cas ou j'ai vérifié (mais attention: chgt d'eau et médocs à gogo), voici ce que cela donne...à peu près bien sur:
- NO3- 25-50mg/l (pour une fois ca tire vers le 25 mais en général c'ets un bon 50, comme toujours par ici)
- No2: 0
- GH 8 ou 16
- KH 10-15
- pH 8 ?
- Cl2 0

J'avais une racine dedans, toujours là depuis le début du bac, mais pdt le chgt de decor je l'ai viré et pas remis. je veux bien croire que cela provoque une variation de pH...mais pas avant de l'enlever ;-)

merci en tout cas ;-)

seb

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Message par ptitseb » 24 Aoû 2011, 09:20

Je cherche des infos en anglais, car pour l'instant je trouve des choses très différentes.
l'idée que le pH (enfin surtout le côté alcalin) doit être élevé semble primordial.
Cela rejoint l'idée (de Lionel) d'utiliser du sel d'epsom, du magnésium: cela a -t-il été testé ?

J'ai en stock des sels pour remonter le pH, peut etre que cela peut aider aussi ??
Quels sont les risques (j'aime pas trop jouer les chimistes)

Seb

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Message par ptitseb » 24 Aoû 2011, 09:47

Sel d'epsom ou sulfate de magnésium, en plus de mêmes effets que le sel que nous ajoutons (flottaison), aurait des effets laxatifs.

Autre médicament dont je n'avais pas entendu parler et qui fonctionnerait mieux que le Metronidazole: CLOUT, pour poisson, mais apparemment très strong: qqun connait ?

Voir là par exemple:
http://www.cichlid-forum.com/articles/malawi_bloat.php

Seb

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 24 Aoû 2011, 10:05

Salut Seb,

Les syno vont bien jusqu'à présent. Le blessé est isolé, et a été traité à la bétadine, mais il n'était pas très amoché, donc ça va.

Je lis les coms de Gérard, que je re-salue au passage pour son implication dans toutes nos m.... ..... CONCERNANT LE PH :
Je me souviens, au congrès Nevers 2010, que le Véto Emmanuel avait +/- longuement développé les réactions des poissons avec le PH. Si j'ai bonne mémoire et si j'ai bien compris (mais la biochimie et moi, ça fait 2), quand le ph est bas, un brouteur ne risque absolument rien à cause de parasites intestinaux et/ou de flagellés .... et plus le ph est bas, plus le risque diminue ... est-ce à développer ??

Aussi, j'ai trop souvent connu cette saloperie de maladie, mais en général c'est à la fin d'une acclimatation sans doute mal faite.
Ici, je pense que Seb a déjà ses Tropheus depuis pas mal de temps (au moins 6-7 mois je pense).
Donc, ne doit-on pas chercher l'origine auprès de la population du bac ? Mais qui ?
Ceci dit, j'ai vu son bac dimanche, et perso je ne le trouvais pas spécialement surpeuplé.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 24 Aoû 2011, 15:16

Sel d'Epson :
je ne connais pas de retour d'experience en France; par contre, c'est utilisé dans certains pays
"Le sel d'Epsom est un sel très différent du sel de mer ou du sel de table, il est composé essentiellement de sulfate de magnésium. A l'origine, le docteur Mayr faisait boire à ses patients l'eau de source locale (Karlsbad en République Tchèque) pour nettoyer les intestins. Aujourd'hui, ce sel est obtenu à partir d'hydrates de magnésium."
"laxatif ou purgatif pour le soulagement de la constipation occasionnelle
"L'avantage du sel d'Epsom dans un bac Tanganyika, c'est qu'il va augmenter la dureté, augmenter la mémoire tampon (KH)
Donc emploie assez discutable : il vaut mieux essayer de reequilibrer le bac…"
Donc, Petitseb, attention : très different de sel sodium...

Ph : je ne me souviens pas de cela, mais je suis surpris : comme chaque espece, les troph sont habitués à un certain milieu aquatique et les maintenir dans une eau dont les parametres sont tres differents peut conduire à des cata. Je parlais de ce point car on sait qu'une variation brutale et importante d'un parametre fragilise le poisson, donc baisse des défenses immunitaires, etc

Si l'on tente de raisonner, avec toutes les ??? :
- hypo 1 les facteurs pathogenes etaient deja presents dans le bac, ou chez les poissons (porteurs sains) et la contamination a été lente: c'est pourquoi je posais la question sur les autres poissons car l'intro sans quarantaine est assez frequente
- hypo2 : il y a eu un accident de maintenance (eau ??)et cela a fourni le terrain pour une infection bacterienne ou pour une attaque parasitaire (paraistes deja presents = Hexamita, par exemple)
Pure cogitation, bien sur !!

Mais ce qui me semble caracteriser ce cas, et certains autres depuis qq temps, c'est que plusieurs especes sont touchées : a priori, nous ne sommes donc pas en face de notre "maladie des brouteurs"....
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Message par ptitseb » 24 Aoû 2011, 19:01

Ce soir c'est le 3ième traitement Metro+antiobio tous les 2 jours.
20g de Metro pur (purée, 15€ les 25g)
Baktopur direct tabs pour 800L (purée...)
J'ai aussi ajouté du JBL Spirohexol pour flagellés pour 800L (purée de purée)

j'ai fais avant un chgt d'eau et comme il y a eu gros orgaes, j'ai mis du Sera Toxivec contre chloramine et autres trucs lourds. j'ai commence par ça et ensuite le traitement.

j'ai 2 tropheus et 2 cteno atteints il me semble, toujours vivants depuis environ 4 jours , les autres ça va mais je commence à en avoir ras le bol...si cela ne s'améliore pas, je tenterai des traitements flash en pechant les tropheus.

Le bac n'est plus surpeuplé mais avec les 7 synodontis et le couple de tanganicodus c'était bof qd meme, surtout que j'ai plusieurs mâles ctenochromis.

seb

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 24 Aoû 2011, 19:23

Les ctenochromis sont touchés aussi par le bloat
cela peut peut etre expliquer , mais à déterminer avant tout le type de maladie exacte

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Message par ptitseb » 24 Aoû 2011, 19:29

Je n'ai pas bien compris :oops:
les ctenochromis ont la réputation d'être encore plus sensibles que les tropheus aux problemes intestinaux,cela ne me surprend pas que cela touche les 2 populations.
ils sont ensemble depuis très longtemps. j'ai repéré les symptomes sur une femelle cteno mais c'est un tropheus qui est mort en premier, 2 jours apres.

seb

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 24 Aoû 2011, 20:28

Pour rejoindre Philippe, je constate que nous avons a priori beaucoup moins de probleme de bloat dans notre cher Limousin que dans d autre région. Hors nous avons un PH bas...
Peut etre serait il bon de faire un petit tour pour statistiques en fonction des gens touchés par cette m....
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 25 Aoû 2011, 09:04

:lol: :lol: :lol:

Bonjour Pascal,

ta constatation nous intéresse,

peut nous dire a combien est le PH dans ta région ?
quel produit ajoute tu a l'eau au moment des changement d'eau ?

de plus, aucune piste n'est a ignorer. :wink:

:lol: :lol: :lol:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Suivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités