Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Etude "maladie du tropheus"

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Etude "maladie du tropheus"

Message par mauri » 07 Aoû 2011, 21:09

Bonsoir
Ici, il pleut : beuuurk

Bon, je pense vous avoir déja dit que nous allions, dans le cadre de notre reflexion sur la maladie, voir comment on pouvait étudier les differentes cata, en particulier troph; l'idée est de faire une analyse un peu organisée, de façon à essayer de mettre en evidence ce qui a pu clocher et d'en tirer des enseignements
Il y a qq semaines, nous avons donc lancer cette démarche, à l'occasion de la cata chez Olivier et, pour partie, chez Nico, que je remercie tres vivement
Ces travaux ont été suivis -et enrichis-par un qq uns d'entre vous
Les analyses ont été faites; il reste la synthese, prévue des qu'Olivier sera de retour
Pour les adherents gtroph, et si vous etes interessé par ces doc (attention : tres détaillé..), me faire signe par MP
Nous verrons comment diffuser la synthese aux adherents Gtroph
Ensuite, nous esperons que cette démarche sera mise en place en cas de cata (cata qu'on souhaite le plus réduit possible, bien sur)
Et si vous avez des questions sur la démarche elle meme, c'est ici ..
Merci
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 08 Aoû 2011, 14:04

Bonjour à tous
Alors, je dois vous preciser qq chose au sujet de notre opération : notre objectif est bien sur de voir disparaitre les cata, donc d'analyser de plus en plus d' opérations réussies (un peu comme chez Nico)
Donc, si vous avez une arrivée de troph chez vous, sans pb, ou si vous faites une grosse opération (par ex tranfert masssif chez un copain, eclattement d'un groupe), sans pb, alors votre experience nous interesse aussi(comme dirait la banque !!)
il est clair que nous avons autant à apprendre des echecs que des succes
idem si dans un bac qui tourne vous avez réussi à maitriser un début de maladie
Tout cela pour vous dire que tt participation est la bienvenue !!!
Merci
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 537
Enregistré le: 30 Jan 2010, 12:27
Localisation: Belgique

Message par PIET » 08 Aoû 2011, 16:18

Bonjour le 8 mai j'ai acheté des Sp red a Eric après une semaine ils ont recrachés les paillettes j ai fait un traitement complet au Flagil ils ont ensuite recommencé a manger le 15 juin j ai remarqué que un de mes malesPetrotrewavasaé ne mangeai plus j ai retraité au flagil cependant le lendemain le deuxième male c est aussi arreté de manger le lendemain la femelle ne mangeait plus j ai changé 30% d'eau et j'ai remis trois pastilles de Flagil comme il ni avait pas d'ammelioration chez mes Petrotrewavasaés après trois jours j'ai rechangé a nouveau 30% d'eau et comme il me restai 5 pastilles de flagil je les ais ajoutés les Petro Trewavasaés sont tout les trois morts après une semaine seul une femelle sur les quatres Trewavsaés en a rechappée elle n a présentée aucun signe de maladie a l heure actuelle tout va bien pour les autres

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

petro

Message par jean-micheldu95 » 08 Aoû 2011, 17:56

j'ai un copains qui a acheté au mois de juin 3 couples de pétro trewavasae ches Abyss. Résultat : ils sont tous morts. Quelles questions cette situation peut elle amener ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 08 Aoû 2011, 18:45

pour Piet
voir MP
merci

Pour jean-Michel : 3 couples de pétro, sans doute sauvages...ton copain avait de la place, des sous...mais il n'a pas fait une bonne affaire !!
+ sérieusement, il faudrait en savoir un peu plus pour dire qq chose :cry:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Re: petro

Message par Aleph 0 » 08 Aoû 2011, 19:04

jean-micheldu95 a écrit:j'ai un copains qui a acheté au mois de juin 3 couples de pétro trewavasae ches Abyss. Résultat : ils sont tous morts. Quelles questions cette situation peut elle amener ?


Je suppose que si c'est un copain de Jean-Mi, il a dû bénéficier de ses conseil pour l'acclim... du moins l'espère-je :shock:

Ce genre de perte avant le délai des 6-8 semaines me fait penser à des causes du type d'un changement de conductivité brutale, par exemple. Le stress se révèle massif et immédiat.

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Re: petro

Message par tropheusforum » 08 Aoû 2011, 20:30

jean-micheldu95 a écrit:j'ai un copains qui a acheté au mois de juin 3 couples de pétro trewavasae ches Abyss. Résultat : ils sont tous morts. Quelles questions cette situation peut elle amener ?


salut Jean-Michel,

il faudrait déterminer son acclimatation pour déceler l'erreur qu'il a fait.

en sais tu plus sur sa façon d'acclimater ?

car des poissons sauvages sont plus fragiles que des F1, dans le bac du magasin ils sont tous ensembles (entre sauvages) et lorsqu'on les achète on les change de cuves, on les met avec d'autres poissons, tout ces changements amènent un stress.
Imaginons nous un habitant de la Creuse se retrouvant habiter à Pékin où la surface habitable par personne est d'environ 20m2, avec un environnement qu'il ne comprend pas, bruyant, pollué, est ce que ces paramètres apporteraient un stress ?

la situation est la même pour nos poissons sauvages.

mais si tu le connais tu as dû lui donner des conseils, les as t il suivi ?

Yves

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 08 Aoû 2011, 21:45

20 m2 par personne...à pékin...c'est une moyenne, non ?

"lorsqu'on les achète on les change de cuves, on les met avec d'autres poissons"
.....bonjours la quarantaine...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13242
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 10 Aoû 2011, 12:09

PIET a écrit:Bonjour le 8 mai j'ai acheté des Sp red a Eric après une semaine ils ont recrachés les paillettes j ai fait un traitement complet au Flagil ils ont ensuite recommencé a manger le 15 juin j ai remarqué que un de mes malesPetrotrewavasaé ne mangeai plus j ai retraité au flagil cependant le lendemain le deuxième male c est aussi arreté de manger le lendemain la femelle ne mangeait plus j ai changé 30% d'eau et j'ai remis trois pastilles de Flagil comme il ni avait pas d'ammelioration chez mes Petrotrewavasaés après trois jours j'ai rechangé a nouveau 30% d'eau et comme il me restai 5 pastilles de flagil je les ais ajoutés les Petro Trewavasaés sont tout les trois morts après une semaine seul une femelle sur les quatres Trewavsaés en a rechappée elle n a présentée aucun signe de maladie a l heure actuelle tout va bien pour les autres

Une nouvelle entrée dans un bac est toujours un grand stress pour tous occupants.
Après un transport, il n'est pas rare que des poissons aient besoin d'un petit traitement.
As-tu organisé une quarantaine ?
As-tu mis les poissons ensemble, tout de suite ??
Les as-tu présenté, les uns aux autres et comment ??

Les contaminations croisées de ce type sont rares entre poissons d'élevages chez des particuliers. Il serait intéressant d'en savoir plus.
:?:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 537
Enregistré le: 30 Jan 2010, 12:27
Localisation: Belgique

Message par PIET » 11 Aoû 2011, 14:44

Bonjour Eric je n'ai pas fait de quarantaine je les ai mis directement dans l'aquarium tout en respectant la mème température mes Petro Trewavasae venaient de chez Verduijn c 'étaient des fo mis dans l'aquarium depuis 1 an je crois qu'il est mieux de faire un traitement préventif apres trois semaines ,un mois après l'introduction de nouveaux poissons les Petro Trewavasae etaient toujours dominé par mes deux males Troph Moliro ,les Reds vont biens mais non pas encore leur couleur rouge mais je suis patient

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13242
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 11 Aoû 2011, 19:05

PIET a écrit:Bonjour Eric je n'ai pas fait de quarantaine je les ai mis directement dans l'aquarium tout en respectant la mème température mes Petro Trewavasae venaient de chez Verduijn c 'étaient des fo mis dans l'aquarium depuis 1 an je crois qu'il est mieux de faire un traitement préventif apres trois semaines ,un mois après l'introduction de nouveaux poissons les Petro Trewavasae etaient toujours dominé par mes deux males Troph Moliro ,les Reds vont biens mais non pas encore leur couleur rouge mais je suis patient

Oui, mais dans ce cas, la quarantaine aurait protégé les Sp Red.
Rien n'explique le coup de stress des Trewavasea, chez eux, et bien en place.
Etrange.
:?
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités