Bon, alors à mon tour, car vos propos sont tout bonheur, ce qui se passe chez moi est et a souvent été très fortement différent.
J'ai actuellement un groupe de Tropheus Ikola, que j'ai acclimaté pendant un mois. Je les ai récupéré chez un aquariophile hollandais qui avait envie de changer de tropheus, ils les maintenait depuis plusieurs années, j'ai récupéré 20 adultes et une grosse vingtaine de juvéniles.
J'ai cédé 20 juvéniles, il m'en reste 4-5, qui nagent sans problème dans un petit bac de 200 litres, avec d'autres alevins en tout genre.
J'ai trempé les paillettes de spiruline dans du métro, en préventif, quelques jours après les avoir reçus, et ce pendant 5 jours. Ils ont mangé goulûment, jusqu'il y a peu .....
Depuis une grosse semaine, refus de s'alimenter de certains, de plus en plus au fil des jours.J'en ai perdu 6, dont un qui a gonflé avant detrépasser.
Aujourd'hui, seuls 5-6 mangent encore.
J'ai d'abord traité au métro (2-3 gr/100 litres), couplé avec du baktopur direct tabs.
3 traitements de 3 jours chaque, espacés de 1 jour entre chaque.
Aucune amélioration. Cela n'a pas l'air d'empirer, mais rien ne va mieux.
Hiert je me suis rendu près de chez moi, aux aquariums de Marbais, pour voir s'il n'avait pas autre chose en stock .... on sait jamais ... il me disait que j'avais déjà "balayé" un large spectre avec ces 2 "produits".
Il me dit de ré-essayer, on sait jamais, avec du metro (il me préconise même maximum 1,5 grammes par 100 litres d'eau, plus ça sert à rien m'a-t-il confirmé), et de le coupler avec du TEMEROL.
Ce que j'ai fait, il m'a dit qu'il fallait aussi faire cela en 3 traitements de 2 jours chaque.
J'ai en parallèle monté la température à 29 degrés, avec 2 pompes de brassage et un compresseur à air.
Le metro, je le dissout avant de le donner dans de gros verres à rhum-coca (chez moi ce sont les plus gros verres

).
Comme je l'ai déjà dit, le cap du mois de maintenance est souvent problématique chez moi.
D'autant plus que j'acclimate dans un 500 litres un groupe de Tropheus Maswa, et un mâle Petro Longola, que j'ai ramené d'Abysse .... le 25 juin .... je vous garanti que je ne suis pas tranquille pour l'instant.
J'ai relu bien des posts de ce forum ces derniers jours, et aussi les lignes précédentes de cet excellent post, et je vous evie tous, quand je vois que le metro n'est quasi pas utilisé.
Perso je l'utilise en préventif, et j'ai souvent des problèmes.
Que pensez-vous de tout cela ? Avez-vous des conseils à me donner ? Me dire où je pourrais éventuellement foirer, car je vous l'assure, j'ai souvent pensé à me remettre aux guppys ou aux poissons rouges, ces derniers temps ....