Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Petro "maladie des tropheus"

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 

Petro "maladie des tropheus"

Message par phill3218 » 16 Juin 2011, 09:56

Bonjour à tous,

Je soupçonne un début de chtouille chez mon mâle Petro Polyodon.

Je l'ai changé, lui et sa femelle, de bac il y a 1 mois environ, et depuis 2-3 jours il boude la nourriture. Ce matin, il se cachait même, alors que d'habitude, dès qu'il me voit il est collé aux vitres.
Dans le doute, je l'ai attrappé, très facilement car il se fout de l'épuisette, et je l'ai isolé dans un 300 litres pour le traiter.
Il se laisse manipuler assez facilement, donc je lui ai versé du metronidazole pur dans la gueule, au moyen d'une petite cuiller, je l'ai mis dans le bac, et j'ai traité à raison d'environ 2g/100 litres au metronidazole.

Il a perdu un peu de ses couleurs, mais ne se traîne pas encore trop.

Ma question : que puis-je éventuellement faire d'autre ?

Et décidément, à chaque fois, ou presque, que je change un brouteur de place, après 30 jours c'est toujours le même refrain. Idem si j'en ramène d'un magasin, le cap des 30 jours est souvent douloureux :-(

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 16 Juin 2011, 13:47

Salut
J'ai du rater une marche : je ne connaissais pas ce traitement directement dans la gueule : tu en as mis combien ? tu visais quoi ?
Sur la suite, pas d'idée originale sauf que ton poisson vient deja de subir plusieurs chocs : changement de bac il y a un mois, puis nouveau changement, puis traitement un peu "hard" : perso, je pense qu'il a maintenant surtout besoin de repos, tout en suivant, calmement, le traitement au metro qui a été commencé; il a mal encaissé le premier choc...donc maladie en cours (??) sur un sujet fatigué et stressé

Taille de la bete ? sauvage ? il est seul dans son 300 L ? comment a été fait le transfert dans le 300 L ?

Sur le délai : pour les troph, il est souvent observé que les pb viennent de l'ordre de 6 semaines après un choc (= gros changement de contexte); riien de certain, mais forte probabilité...pour les petro, à voir...
Bon courage
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 16 Juin 2011, 15:41

J'ai du rater une marche : je ne connaissais pas ce traitement directement dans la gueule : tu en as mis combien ? tu visais quoi ?

Les traitement plus lights que j'ai fait les fois précédentes se sont souvent soldés par des échecs. J'ai lu, et re-lu des témoignages et conseils ici parlant de massages de poisson, d'injections à la seringue d'huile pour purger le Petro .....
Je lui ai vidé une demi cuiller à café dans la gueule, en espérant qu'il en ingurgite un max.

Taille de la bete ? sauvage ?

+/- 20 cm, oui c'est un sauvage, mais que j'ai depuis .... un an ... environ ...

il est seul dans son 300 L ? comment a été fait le transfert dans le 300 L ?



Chez moi, c'est TOUJOURS entre 30 et 35 jours que ça ch'touille, aussi bien avec les Trophs qu'avec les Petros, et quel que soit le bac. Et j'ai aussi eu le cas, en son temps, avec un groupe de Pseudosimochromis Curvifrons : chtouille au 30 - 31ème jour .... :?
Et j'ai déjà cédé des groupes de Trophs nés et grandis chez moi, je donnais du metronidazole à l'acquéreur, lui disait de bien suivre et surveiller, mais il n'y croyait pas parce-que tout se passait à merveille .... jusqu'au 30ème jour environ.....

Dans le 300 l, il y a des NL Multifasciatus et un des Xenotilapias. Je l'ai transféré via un seau de 20 litres, avec bulleur, et goutte-à-goutte "pendant" 1 seau et demi


Sur le délai : pour les troph, il est souvent observé que les pb viennent de l'ordre de 6 semaines après un choc (= gros changement de contexte); riien de certain, mais forte probabilité...pour les petro, à voir...


Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités