Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus kiriza "Maladie du tropheus".

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 09 Juil 2011, 09:44

docfish a écrit:
Mollets ronds a écrit:Mon chambardement était bien pire que ça.


Ça, c'est sur!

Mais rappelle-toi aussi qui tu as essayé de me pêcher un groupe fin décembre 2010 soit 5 mois plus tôt. Ils ont été pas mal stressés à l'époque durant tes tentatives d'après ce que tu disais. Ça aurait pu les fragiliser...stress environnemental.
Tu as aussi utilisé une nasse que tu as passée à la machine car elle sentait les hydrocarbures, si je me souviens bien...stress chimique?


A cette époque, j'ai nourri avec des paillettes imbibées de Flagyl et de Preiss coly 3 fois/semaine durant 3 semaines. J'ai filtré sur charbon pendant et après l'expérience. De plus le stress n'avait quand même aucune mesure avec le grand chambardement. Enfin le comportement du groupe était toujours identique avec aucune alerte. Il ne faut pas oublier que je rentre dans ce bac une ou deux fois par an pour nettoyer correctement la vitre frontale. C'est une intrusion plus importante que la nasse :lol: et je n'avais eu aucun soucis jusqu'ici.
Je reste persuadé que la pêche est l'évènement déclencheur. Si on regarde la vidéo prise après la pêche, on voit que les sans-grades au milieu n'ont pas un comportement normal et que j'aurai du réagir:
Avant:
http://www.youtube.com/watch?v=ww6mwTiDQ-c
Après:
http://www.youtube.com/watch?v=yVofjlMDwsc
Maintenant la bactérie ou protozoaire a peut être été amené par les nouveaux venus quelques mois avant. Ce qui voudrait dire que cette saloperie est toujours dans le bac. D'ailleurs je trouve que ma femelle Kendalli respire très vite :? . Ça se voit sur ma dernière vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=gLV__5O9 ... detailpage
Faut dire que je ne suis plus du tout confiant.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 09 Juil 2011, 11:49

Quand je dis je met les mains, c est à dire j'enlève tout, je peche et je remet selon l'inspiration. Encore pas plus tard qu il y a 15 jours pour amener des trophs à Chouchen. :)
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 09 Juil 2011, 11:58

J'ai proposé à Olivier de passer en revue sa cata pour essayer d'en degager qq pistes
Il a été tres sympa et a accepté, bien que cela soit encore recent; je vais proposer la meme démarche aux 2 personnes qui lui ont pris des troph
Je ne sais pas encore si nous arriverons à des conclusions concretes, mais, et je sais qu'il est OK, nous pourrons diffuser les infos lorsque nous aurons terminé

Par la meme occasion, nous testons un canevas de questions qui pourrait servir de base pour ceux que cela interesse, afin d'analyser une cata intervenant dans la maintenance courante
Donc, on en reparle ASAP, et vous aurez un max d'elements, avec l'accord des personnes concernées, bien sur.

Un accident de cette nature porte à la discussion, mais pour le faire, il faut avoir une base documentée : voilà ce que nous sommes en train de faire...


Excellente initiative ! :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 09 Juil 2011, 17:46

docfish a écrit:Si tu as l'occasion de faire quelques photos de ton local technique, je serais curieux de voir ton installation.


L'arrière-cuisine est là:
http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.php?p=48545#48545
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 24 Juil 2011, 15:40

Mon dernier mâle Neolamprologus callipterus recrache les paillettes :cry: . Je ne sais plus quoi faire ... C'est à chialer.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 24 Juil 2011, 17:57

Je viens d'avoir Olivier au téléphone : dur, dur
Olivier se demandait s'il devait désinfecter son bac avant de reprendre : le comportement de la population restante etait donc important pour la suite..
Pour mémoire :
- la peche des troph a eu lieu les 6 et 7 mai
- les premiers symptomes sur les troph ont été relevés le 23 mai
- apres traitements, aucun survivants de ce groupe vers 23 juin; à cette date egalement, le premier male Neolamprologus callipterus est mort, avec gonflerment abdominal
Le male callipterus dont parle Olivier (donc le second) semble avoir eu un changement de comportement en début de semaine ; (les callipterus sont des sauvages introduits dans le bac en février 2011)

cause possibles :
- il y a une saloperie qui traine dans le bac, et le male vient de de la choper
- le male a été touché par la meme chose que les autre, mais à la fin, et il couve cela depuis qq temps
- autres ? (dont contamination du bac par les sauvages ..)
le dernier traitement (métro) est du 21 juin
les changement d'eau ont été faits comme d'hab; controle des nitrites OK

Au téléphone, on a rien trouvé à faire, la peche du ooisson n'etant pas possible sans un nouveau retrait de la déco....
Dur, dur !!!
Des avis ou conseils ?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 24 Juil 2011, 19:32

Bonjour,

C'est incroyable ... Même un neolamprologus ...

L'exorcisme, tu connais ?

Je n'ai pas de solution pour toi, tu le sais, je suis mal placé pour te conseiller.

Mais est-ce que ce bloat est "attrappable" par d'autres poissons que des brouteurs ?

Récemment, dans mes fouilles sur le net, j'ai lu que des autres poissons que les brouteurs pouvaient aussi avoir un gonflement, qui en général est lié à un écartement des écailles, et même parfois à de gros yeux. Je ne sais plus le traitement préconisé, mais tu peux chercher dans ce sens, peut-être ....
Je pense qu'on parlait de vert de malachite, mais sans aucune certitude, je ne trouve plus cet article.

Bonne chance, il t'en faudra. :cry:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Message par franky28 » 24 Juil 2011, 20:34

les Lepidiolamprologus kendalli sont ils touchés aussi ? :cry:
Franky28
Membre du Gtroph 124/28

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 24 Juil 2011, 21:36

Pour Philippe
le gonflement peut provenir de causes multiples : ce n'est pas une maladie, mais un symptomes (comme la fievre chez l'homme)
les yeux = exophtalmie

Pour franky :
non, je ne pense pas, mais Olivier le confirmera

J'ai reçu dans la journée des infos tres interessantes de Nico : on va voir avec Olivier et vous tenir au courant
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 25 Juil 2011, 00:50

gonflement ,ecartement des ecailles et les yeux qui gonfle pour moi c,est la hidropesie , les bloat que j,ai eu de Trophs qui gonflent jamais eu un ecartement d,ecailles ni gonflement des yeux .
Le strophs que j,ai vu atteint d, hidropesie meurent tous.
Vraiment la galere dans le bac j,espere que ça va finir :?:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 25 Juil 2011, 06:34

peut etre une nouvelle piste plutot que de soigner un bloat , plutot maintenant s orienter vers un traitementr pour une autre maladie , type hydropesie

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 25 Juil 2011, 07:06

franky28 a écrit:les Lepidiolamprologus kendalli sont ils touchés aussi ? :cry:


Pour l'instant non.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 25 Juil 2011, 07:11

tropheus16 a écrit:peut etre une nouvelle piste plutot que de soigner un bloat , plutot maintenant s orienter vers un traitementr pour une autre maladie , type hydropesie


Je laisse Gérard en parler parce que je pars en voyage. Mercredi je me mets en recherche de Sera Tremazal (vers, le Tiguvon est peut être une alternative ?) et Sera Flagellol (Hexamita).
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 25 Juil 2011, 11:25

A mon avis une piste à suivre, regardez bien les symptomes, surtout pour les derniers poissons infectés ...
http://f0.aqua-fish.net/show.php?h=lama ... hydropisie

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 25 Juil 2011, 14:07

D'abord, qq observations :
nous n'avons jamais parlé de "gros yeux" (exophtalmie)
ensuite, pour Laurent : le lien est tres interessant, maisl'hydropisie (ascite) est un symptome, provoqué par des maladies diverses, pas uniquement bacterienne

Pour ce qui nous concerne, et je réponds un peu à la place d'Olivier (!!) :
- les traitements effectués chez lui ont visé le bloat, notamment à base de métro
- par contre, l'analyse de la cata, a montré (apres la cata) au moins 2 particularités : le délai d'apparition des symptomes etait beaucoup plus court qu'habituellement; ensuite, un, puis deux sujets hors troph (callipterus) ont été atteints, ce qui est assez rares dans le bloat "classique". Enfin, on avait des doutes sur ces sujets qui sont des sauvages introduits en décembre 2010

L'analyse du coté de Nicolas, qui a pu sauver la majorité de ses troph, a mis en evidence qu'il avait utilisé, au milieu de son traitement métro, et à 24 h de difference, 2 produits spécifiques Sera : l'un, le Trémazol (vers, notamment branchies), l'autre Flagellol, contre Hexamita; ces produits ont été utilisés car Nico voyait la situation degenerer...
Apres les traitements, et reprise du métro, le comportement des troph est re devenu normal rapidement et ils ont mangé
Attention : on ne tire pas la conclusion que le métro n'est pas efficace..simplement, on se demande si l'hypothese de base (chez Olivier) etait bonne et si on n'a pas affaire, ou à des vers, ou à Hexamita
Des qu'il va pouvoir, Olivier va faire un traitement avec les deux produits : on va voir, en esperant qu'il ne sera pas trop tard...

J'en profite : lorsque les analyse seront terminées, nous les diffuserons aux adherents Gtroph, sous une forme à définir (peut etre Babel)

On est preneur des conseils, critiques, etc....
Merci
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités