Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus kiriza "Maladie du tropheus".

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 658
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Tropheus kiriza "Maladie du tropheus".

Message par Mollets ronds » 23 Mai 2011, 18:51

Mes Kiriza sont plombés. Une partie ne mange plus ou recrache les paillettes. Deux ont des selles filamenteuses. J'ai de quoi traiter au Flagyl à 1g/100l. et j'ai du gros sel. Par contre je ne trouve pas d'Alazol. Si quelqu'un a une adresse dans le 91 ou sud 77, je suis preneur.
Je préférerais l'Alazol parce que je n'ai pas la possibilité de mettre le bac dans l'obscurité totale.
Modifié en dernier par Mollets ronds le 28 Mai 2011, 09:56, modifié 1 fois.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 23 Mai 2011, 19:57

La pharmacie de Melun m'en fournis sur commande,
mais je pense que la tienne peu faire la même chose, délais 2 à 3 jours.

Bon courage

:lol: :lol:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 23 Mai 2011, 20:19

Reste sur le Metronidazol, on ne doit plus allumer les éclairages du bac, mais il n'est absolument pas nécessaire d'obtenir un obscurcissement total.

Le dosage de 1g/100l génère des doutes chez moi, tu le sais déjà.

Repère bien un poisson témoin pour vérifier le traitement, on les confond vite.

Baisse le niveau d'eau, c'est tout ça de gagné... si c'est possible dans ta configuration.

Complète avec du nifurpirinol (je ne suis pas convaincu, mais cela ne devrait pas faire trop de mal), le salage ne devrait pas excéder 6g/l, mais tu connais aussi déjà mon point de vue.

Reporte toi à de précédents post dans la section pour pondérer mes propos...

Je suis un extrémiste non dogmatique :?

Vincent

ah... oui, courage, serre les fesses et moi je prie un bon coup ce soir... j'ai dit JE PRIE!
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 23 Mai 2011, 21:35

L'idée de baisser le niveau de l'eau est-elle une fausse bonne idée ?

Je m'explique, en baissant le niveau d'eau on crée des zones hors traitement (parois du bac, roches).
Certes le traitement vise principalement les poissons mais ne risque-ton pas la rechute si le, les germes restent présent dans le bac...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 23 Mai 2011, 22:03

je prefere 2gr pour commencer le traitement et ensuite finir a 1 si tout vas bien .
Bonne chance .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 23 Mai 2011, 23:15

Courage :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13242
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Ca y est, c'est mon tour...

Message par Petro91 » 24 Mai 2011, 08:04

Mollets ronds a écrit:Mes Kiriza sont plombés. Une partie ne mange plus ou recrache les paillettes. Deux ont des selles filamenteuses. J'ai de quoi traiter au Flagyl à 1g/100l. et j'ai du gros sel. Par contre je ne trouve pas d'Alazol. Si quelqu'un a une adresse dans le 91 ou sud 77, je suis preneur.
Je préférerais l'Alazol parce que je n'ai pas la possibilité de mettre le bac dans l'obscurité totale.

Je téléphone à la pharmacie de mon frère tout à l'heure.
Lui, est en congés, comme souvent chez les pharmaciens mais je vais voir avec ses assistantes, le délai de livraison.
Un autre copain m'avait demandé du Métronidazole pure et il avait déjà oublié.

Le Métronidazole est comme le Flagyl (50%) et comme l'Alazol (18%), sauf qu'il est la molécule de base.
Il faut baisser le niveau, afin d'en mettre moins (moins cher) et changement plus rapides et plus faciles. Inutile de baisser la lumière, il n'est pas photosensible.
Tu doubles ca, d'une dose de Bactopur direct. Ca calme les poissons en plus et les teintures sont de bons désinfectants.

Je te renseigne tout l'heure sur le délai.

Sinon, si tu connais ton pharmacien local. Tu lui demandes du Métronidazole pure en boite de 100grs. Il lui sera très facile de l'avoir, s'il veut bien, s'en donner la peine.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:18
Localisation: Grenoble

Message par Dav07 » 24 Mai 2011, 08:39

Est ce que tu penses que c'est le stress du au gros changement que tu as fais récemment ??

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13242
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 24 Mai 2011, 08:43

Oui, c'est sur.

Tous éléments bactériens sont et vivent dans nos bacs, en équilibre.
A la moindre modification, nous prenons des risques. Un gros changement est un gros déséquilibre bactérien.
C'est pas toujours le cas mais souvent et les conséquences catastrophiques.
:?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 24 Mai 2011, 08:56

Salut Olivier,

Désolé pour toi et tes magnifiques poissons. Bon courage pour le traitement, ce n'est jamais gagné d'avance, et bonne chance, il t'en faudra aussi.

La cause est, à mon avis aussi, hélas, le changement de décor. :-(

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 24 Mai 2011, 11:32

Le Flagyl et l'Alazol ne contiennent pas le même principe actif. Metronidazole pour l'un et Dimetridazole pour l'autre :wink:
Les dosages restent très empiriques en aquariophilie...

Pour la contamination je penche plus pour les nouveaux pensionnaires...

Perso, je monte également la température et l'aération du bac pendant le traitement.

Bon courage

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13242
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 24 Mai 2011, 19:00

Tank ganyika a écrit:Le Flagyl et l'Alazol ne contiennent pas le même principe actif. Metronidazole pour l'un et Dimetridazole pour l'autre :wink:
Les dosages restent très empiriques en aquariophilie...

Pour la contamination je penche plus pour les nouveaux pensionnaires...

Perso, je monte également la température et l'aération du bac pendant le traitement.

Bon courage

Désolé de te contredire mais si.
Les 2 produits sont la même molécule sous 2 noms différents. Très classique dans le monde de la pharmacie. L'un est à usage humain et l'autre animal, vétérinaire donc.

Pour les dosages : 2%
La dose n'est pas empirique mais assez précise et calculée d'après des dosages vétérinaires assez anciens. (Thèses vétérinaires faites sur Véto-Nantes en aquaculture) Approuvées depuis, par des gens de l'art ..... Pharmacien, Biologiste.

Pour la contamination croisée, je doute énormément car cela n'aurait pas été aussi vite.
Le développement d'une pathogène d'importation aurait pris 3 semaines ... 1mois ... voir 1,5 mois !!! Pas qq jours.

Maintenant, pour les certitudes ..... ce ne sont que des sensations, fondées sur des données personnelles et des ressentis.
:?:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 37
Enregistré le: 31 Juil 2010, 15:43
Localisation: Etampes

Message par Nico91 » 24 Mai 2011, 20:36

Si ca peut faire avancer le diagnostic j ai pris un groupe de 13 Tropheus kiriza a Olivier lors de son vidage du mois dernier et 2 ne mangent plus et restent cachés donc je suis egalement contaminé...:-(

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Maladies et traitements

Message par Tank ganyika » 24 Mai 2011, 21:16

Ne soit pas désolé de me contredire, nous sommes là pour mettre au pot.

Cependant, je persiste et signe ce ne sont pas les mêmes molécules.
Formules chimiques :
Metronidazole : C6H9N3O3
Dimetridazole : C5H7N3O3
Pas besoin de te donner la masse molaire, le point de fusion etc... :wink:
Tu as raison de dire que l'un est à usage médical et l'autre vétérinaire.

Pour le dosage, beaucoup d'aquariophiles se basent sur 1g/100litres, bien que certains montent plus haut.
Si tu as un document qui donne des informations plus précises je pense que nous sommes tous preneurs.
Une recherche au pif ( http://www.syndelasia.com/products/metr ... ?toggler=6) Le distributeur préconise, pour l'aquaculture, le traitement en bain à raison de 5mg/l soit 0,5g/100 litres, donc encore moins que nos 1 gr (mais ce sont des poissons voués à l'alimentation...).


Bien vu pour la contamination puisque malheureusement les poissons de Nico91 déclenchent eux aussi la maladie :?

Triste histoire, nous sommes quand même bien démunis devant ce genre de problème avec parfois un sentiment d'impuissance rageant :evil:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 658
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 24 Mai 2011, 22:40

Nico91 a écrit:Si ca peut faire avancer le diagnostic j ai pris un groupe de 13 Tropheus kiriza a Olivier lors de son vidage du mois dernier et 2 ne mangent plus et restent cachés donc je suis egalement contaminé...:-(


Désolé Nico :-(
Olivier 031/91

Suivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités