Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus kiriza "Maladie du tropheus".

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 07 Juil 2011, 22:30

Si tu as l'occasion de faire quelques photos de ton local technique, je serais curieux de voir ton installation.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 08 Juil 2011, 08:17

Aïe, le bordel :? . Je te ferai ça :wink: .
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 08 Juil 2011, 14:33

Super :D

Je suis curieux de voir ton système de filtration pour le 2000l avec le filtre à sable fluidisé et tes micron-bags!

On s'en fout du bordel, c'est juste la technique qui m'intéresse :wink:
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13254
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 08 Juil 2011, 14:39

docfish a écrit:Je suis curieux de voir ton système de filtration pour le 2000l avec le filtre à sable fluidisé et tes micron-bags!

On s'en fout du bordel, c'est juste la technique qui m'intéresse :wink:

Moi aussi.
Je crois que je vais faire le déplacement à l’occasion.
J'ai pas fait en temps utile, avant "le grand malheur", du coup, je regrette.
J'adore les parties techniques !! :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 08 Juil 2011, 16:10

You are wellcome !!! Comme Fred d'ailleurs :wink: . Pour les microns-bag, je devrais les recevoir demain :wink: .
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 08 Juil 2011, 18:47

Moi, je dirais pas non :!:
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 08 Juil 2011, 19:23

Chers tous,

Je reviens un petit petit peu sur le sujet initial : à savoir la perte d'un bac complet de Trophs.

Sorry d'insister, mais je me pose beaucoup de question sur cette saloperie de maladie, et mon observation principale du moment est la santé de mes poissons, avant leur comportement .... donc j'essaie de comprendre certaines choses.

Olivier, j'ai lu qquepart que ton groupe était en place depuis 7 ans ... Perso, des trophs que j'ai depuis un certain temps, je n'ai encore jamais eu de problème de ce genre avec. J'ai modifié un jour le décor de mes ilangis, ils sont restés planqués pendant 4-5 jours, j'ai tout remis en place et c'était reparti instantanément .... tout ça pour dire que j'ai l'impression qu'un Troph ou Petro habitué dans une maison, manipulé par son propriétaire ... (après 7 ans je me dis qu'ils devaient être plus qu'habitués), ça doit pas flancher comme cela ! Ce n'est qu'une supposition, sur laquelle j'attends vos avis :!:

J'ai déjà permuté des Trophs et Petros acclimatés d'un bac à l'autre sans problème.

Ne serait-ce pas possible que cela soit dû à l'introduction de tes lepidiolamprologus, par exemple, qui sont des sales bêtes hyper territoriales (si je suis bien renseigné), et peut-être trop territoriales pour tes Trophs, malgré l'espace. :-(

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 08 Juil 2011, 19:24

Et, en restant dans la même idée, cela pourrait justifier l'inefficacité de tout le Metronidazole qu'ils ont avalé : la source de stress restant présente, le médicament ne servait à rien ????

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 08 Juil 2011, 19:56

Il serait peut etre interressant de faire un sondage sur ceux qui ont manipulé leur bac et ou la maladie est survenue par la suite.
Perso, je plonge mes mains(propes) régulièrement dans tous mes bacs, j' enlève les roches, les remet et ceci avec avec des trophs adultes, des jeunes, des nouveaux arrivants et jamais aucun problème.
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 08 Juil 2011, 22:52

J'ai proposé à Olivier de passer en revue sa cata pour essayer d'en degager qq pistes
Il a été tres sympa et a accepté, bien que cela soit encore recent; je vais proposer la meme démarche aux 2 personnes qui lui ont pris des troph
Je ne sais pas encore si nous arriverons à des conclusions concretes, mais, et je sais qu'il est OK, nous pourrons diffuser les infos lorsque nous aurons terminé

Par la meme occasion, nous testons un canevas de questions qui pourrait servir de base pour ceux que cela interesse, afin d'analyser une cata intervenant dans la maintenance courante
Donc, on en reparle ASAP, et vous aurez un max d'elements, avec l'accord des personnes concernées, bien sur.

Un accident de cette nature porte à la discussion, mais pour le faire, il faut avoir une base documentée : voilà ce que nous sommes en train de faire...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 08 Juil 2011, 23:41

Olivier,
Tu maintiens a priori ton groupe depuis près de 7 ans mais les plus âgés avaient quel âge?
Parce qu'on peut aussi imaginer qu'en avançant en âge, ils sont plus vulnérables aux stress et ont plus facilement des complications intestinales...
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 09 Juil 2011, 01:08

phill3218 a écrit:Et, en restant dans la même idée, cela pourrait justifier l'inefficacité de tout le Metronidazole qu'ils ont avalé : la source de stress restant présente, le médicament ne servait à rien ????

Je ne pense pas que ce soit ça, parce que le mâle Tropheus le plus proche du territoire des lepidiolamprologus, et donc le plus en conflit avec eux, a été le un des derniers atteints par la maladie. De plus l'aggressivité, toute relative, des Lepidio est tournée contre les Synodontis. Je me suis aussi dit que j'avais introduit une cochonerie avec les nouveaux arrivants. Mais comment expliquer que le groupe de Nico a déclaré une maladie en même temps que les miens, soit un mois après la séparation et le chambardement et 4 mois après l'introduction des Kendalli ?
Modifié en dernier par Mollets ronds le 09 Juil 2011, 01:24, modifié 1 fois.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 09 Juil 2011, 01:10

docfish a écrit:Olivier,
Tu maintiens a priori ton groupe depuis près de 7 ans mais les plus âgés avaient quel âge?
Parce qu'on peut aussi imaginer qu'en avançant en âge, ils sont plus vulnérables aux stress et ont plus facilement des complications intestinales...


8 ans.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 09 Juil 2011, 01:12

Pascal a écrit:Il serait peut etre interressant de faire un sondage sur ceux qui ont manipulé leur bac et ou la maladie est survenue par la suite.
Perso, je plonge mes mains(propes) régulièrement dans tous mes bacs, j' enlève les roches, les remet et ceci avec avec des trophs adultes, des jeunes, des nouveaux arrivants et jamais aucun problème.


Mon chambardement était bien pire que ça.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 09 Juil 2011, 08:34

Mollets ronds a écrit:Mon chambardement était bien pire que ça.


Ça, c'est sur!

Mais rappelle-toi aussi qui tu as essayé de me pêcher un groupe fin décembre 2010 soit 5 mois plus tôt. Ils ont été pas mal stressés à l'époque durant tes tentatives d'après ce que tu disais. Ça aurait pu les fragiliser...stress environnemental.
Tu as aussi utilisé une nasse que tu as passée à la machine car elle sentait les hydrocarbures, si je me souviens bien...stress chimique?
Fred
N° GTROPH : 186/75

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités