Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus kiriza "Maladie du tropheus".

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 25 Juil 2011, 15:59

Si ce sont des vers, je pense qu'il faut aller chercher des info du coté des pros des Discus puisqu'ils sont plus sujets aux vers des branchies et intestinaux. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais quand j'avais des discus, j'allais me renseigner sur ces sites pour les vermifuger:
- http://www.infodiscus.com/discus/spip.php?article18

Sinon j'essaierais dans l'ordre SERA med Professional Tremazol puis SERA med Professional Flagellol: http://www.sera.de/fr/produits/aquarium ... ments.html

Bon courage et tenez-nous au courant.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 25 Juil 2011, 18:38

Donc, on te tient au courant :
- je regarde souvent ce que font les gens du discus sur un site spé
- les 2 produits que tu cites ont été employés par Nico...

Le pb, c'est comme toujours le diag, mais chez Nico..qq chose a marché !
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 25 Juil 2011, 23:57

Dans l'hypothèse de vers intestinaux il est aussi possible d'utiliser du Fluvermal (flubendazole), un antihelminthique intestinal à large spectre appartenant à la classe des benzimidazolés.
Il est actif sur les nématodes (oxyures, ascaris, trichocéphales, ankylostomes) par blocage des mécanismes d'absorption nutritive des vers.

Ecraser un comprimé à 100 mg de Fluvermal (3.18 euros la boîte de 6 comprimés sur ordonnance) dans 2 à 3 cuillères à soupe d'eau et faire tremper les paillettes avant de les distribuer.

Ne pas oublier le jus d'ail, un vermifuge naturel qui peut aussi être associé au traitement par Fluvermal. Une à 2 gousse d'ail pressées dans 2 à 3 cuillères d'eau et tremper les paillettes.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 658
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 27 Aoû 2011, 11:15

Je suis de retour de vacances. Avant de partir, j'ai appliqué le traitement de Nico à mon bac puisque mon mâle (le plus touché) et deux femelles callipterus ne mangeaient plus et avaient des phénomènes de quintes de "toux". Donc:
- Premier jour: Sera Tremazol
- Deuxième jour: Sera Flagellol
- Troisième jour: Montée de Nitrites !!! Donc gros changement d'eau et salage à 8 gr/l... Et départ en vacances en essayant d'oublier.
Retour après 4 semaines d'absence: Les poissons ont été nourri en petites quantités une à deux fois par semaine sauf la première. Le mâle callipterus a disparu mais les 3 femelles sont présentes et en bonne santé apparente.
Il me reste donc, 1 mâle L Kendalli, 3 femelles N. callipterus et 5 S. multipunctatus :? . Le point positif est qu'ils semblent en bonne santé (et oui, j'ai appris à me contenter de peu) :? . Les inconnus sont:
- Les chtouilles, quel qu'elles soient, sont elles toujours dans le bac ?
- Mes derniers poissons sont ils des porteurs sains ?
- Comment continuer ?
A cette dernière question, j'envisage deux réponses:
-1- J'euthanasie mes poissons, je passe le bac à la javel et je démarre sur des bases saines avec un groupe de Tropheus Fx juvéniles + 1/1 Julidochromis transcriptus + 5 Neolamprologus multifasciatus.
-2- Je tente la réintroduction d'une femelle Lepidiolamprologus Kendalli et un mâle Neolamprologus callipterus. Si ils passent l'arme à gauche, retour à l'hypothèse 1. Si ils vivent, ben il me restera à décider si je complète la population avec un groupe de Tropheus ou si j'abandonne et je me "contente" d'une population sans brouteurs.
Je dois dire que je me vois mal euthanasier mon mâle Lepidiolamprologus Kendalli ... Mais je suis persuadé que sur le long terme c'est pourtant l'hypothèse 1 qui est la plus sure ...
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 27 Aoû 2011, 12:48

:roll: pas simple tout cela.
1- as-tu d'autres bacs ?
Si oui, sors tes survivants, désinfecte ton bac et redémarre avec des brouteurs, parce que c'est ça qui te plaît et que tu ne dois pas rester sur un échec. (ta réponse 2 est risquée car les lamprologues seront installés et l'arrivée de nouveaux pourrait être mouvementé d'où stress pour les Troph d'où remerde).

Je reste sur l'idée que ce sont les nouveaux poissons qui t'ont apporté quelque chose, ton bac tournait depuis suffisamment longtemps pour démontrer la qualité et la stabilité de ta maintenance.
Redémarre comme tu l'avais fait avec Cyril.
:wink:
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 27 Aoû 2011, 22:53

J'euthanasie mes poissons,
je ne suis pas pour ils méritent d'avoir une chance alors attends un peu regrade et puis tu pourras choisir. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13242
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 28 Aoû 2011, 10:51

Mollets ronds a écrit:A cette dernière question, j'envisage deux réponses:
-1- J'euthanasie mes poissons, je passe le bac à la javel et je démarre sur des bases saines avec un groupe de Tropheus Fx juvéniles + 1/1 Julidochromis transcriptus + 5 Neolamprologus multifasciatus.
-2- Je tente la réintroduction d'une femelle Lepidiolamprologus Kendalli et un mâle Neolamprologus callipterus. Si ils passent l'arme à gauche, retour à l'hypothèse 1. Si ils vivent, ben il me restera à décider si je complète la population avec un groupe de Tropheus ou si j'abandonne et je me "contente" d'une population sans brouteurs.
Je dois dire que je me vois mal euthanasier mon mâle Lepidiolamprologus Kendalli ... Mais je suis persuadé que sur le long terme c'est pourtant l'hypothèse 1 qui est la plus sure ...

J'envisagerais une 3ème voie :
> Tu sors tous les poissons restants actuellement dans le bac.
> Tu fais un bon ménage, (sans javel, inutile).
> Tu fais tourner ton bac, vide, le temps qu'il s'équilibre.
> Tu introduis les Troph de ton choix avec toutes les précautions d'usage.
> Plus tard, quand ton stress sera retombé, (oui, le tien .... :wink: ) ... tu réintroduis les poissons actuellement en place, si tu le désires encore.


Cette manipe a l'avantage de te laisser respirer.
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 28 Aoû 2011, 15:52

Salut olivier
En fait, on pose 2 questions differentes :
1 etat sanitaire du bac et résultat des traitements :
Tes femelles atteintes avant ton départ sont toujours là; les poissons de Nico aussi (à ma connaissance) : on peut donc en conclure que les derniers traitements ont été efficaces dans les deux cas
Tremazol est employé contre les vers plats et ronds, et contre les vers des branchies
Flagellol est employé contre les flagelles intestinaux
On peut donc penser que les derniers poissons atteints ont été sauvés grace à l'action tres differente de ces produits; que ces poissons soient maintanant "porteurs sains" ne change pas grand chose, en particulier s'il s'agit de flagellés intestinaux : si on se mettait à euthanasier tous les porteurs sains....
La question essentielle est donc de savoir s'il existe encore des agents pathogenes dans le bac : non, sans doute pour les bactéries, vu la dose de traitements; pour les parasites, de nature differentes, il y a risque puisque leur mode de repro est different; perso, je pense que cela devrait etre bon, notamment si on attend encore un peu pour couvrir le cycle de repro, mais le principe de précaution imposerait une désinfection du bac......

2 pb d'intro de nouveau poissons
L'intro de nouveaux poissons pose surtout le pb de la coexistence immédiate avec les anciens, en particulier s'il s'agit de troph : là est un vrai pb, qui milite pour une extraction des poissons actuellement dans le bac

pour conclure (de mon point de vue)
Il est fortement probable maintenant que ce sont les derniers poissons introduits qui ont amenés des parasites, lesquels ont attaqué lors de l'affaiblissement des poissons; peut etre y a t il eu ensuite un developpement bacterien mais on note qu'on n'a pas eu affaire à une maladies typiquement "brouteurs".
Enlever les poissons actuels semble s'imposer, non pour des raisons sanitaires liées aux risques provoqués par ces poissons, mais afin de favoriser l'intro des nouveaux dans des conditions favorables
Comme on ne connait pas exctement la nature des parasites, on peut ensuite désinfecter le bac, d'autant que la peche necessite un nouveau démontage de la déco (mais, perso, je pense que le risque lié à la repro des parasites sera alors faible puisque un mois vient de se passer)
Ensuite, intro d'un nouveau groupe de troph, puis, quelques mois apres, réintro des autres (si résultats favorables), avec acllim des males entre temps et mise en quarantaine de cette petite troupe
On revient donc à la mise en place du bac....
Bon courage
Gérard

Je pense qu'on va pouvoir faire la synthese maintenant, OK ?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13242
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 30 Aoû 2011, 10:15

mauri a écrit:La question essentielle est donc de savoir s'il existe encore des agents pathogenes dans le bac : non, sans doute pour les bactéries, vu la dose de traitements; pour les parasites, de nature differentes, il y a risque puisque leur mode de repro est different; perso, je pense que cela devrait etre bon, notamment si on attend encore un peu pour couvrir le cycle de repro, mais le principe de précaution imposerait une désinfection du bac......

Je ne suis pas certain du tout que des agents pathogènes soient à l'origine de ce merdier.
N'oublions pas que la plus banale bactérie peut devenir mortelle quand elle "seulement" en trop grand nombre !!!!


mauri a écrit:pour conclure (de mon point de vue)
Il est fortement probable maintenant que ce sont les derniers poissons introduits qui ont amenés des parasites, lesquels ont attaqué lors de l'affaiblissement des poissons; peut etre y a t il eu ensuite un developpement bacterien mais on note qu'on n'a pas eu affaire à une maladies typiquement "brouteurs".
Enlever les poissons actuels semble s'imposer, non pour des raisons sanitaires liées aux risques provoqués par ces poissons, mais afin de favoriser l'intro des nouveaux dans des conditions favorables

Idem.
Rien ne nous prouve qu'un parasite soit à l'origine des faits et que tel ou tel poisson soit le porteur.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 30 Aoû 2011, 10:52

pathogène = qui entraine une maladie, donc une bactérie peut etre une agent : c'etait d'ailleurs envisagé dans le texte :wink:

Pour le reste, sujet difficile : rien ne prouve qq chose à 100 %, et si on en reste là, on ne va pas avancer beaucoup : faire des hypotheses peut aider, idem pour le raisonnement, d'autant plus que les antiparasitaires employés à 2 reprises lors des 2 traitements ont été suivis d'effets : est ce leur impact ? je prends comme hypo : oui...

Bien sur, on ne sait pas "scientifiquement" que tel poisson a filé la ch'touille à tel autre, mais on sait que le risque est grand quand on introduit des sauvages dans un bac de F1 : cette hypothese me parait donc raisonnable...et je re souligne que dans plusieurs cata on retrouve l'intro recente de sujets sauvages....
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13242
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 30 Aoû 2011, 17:04

mauri a écrit:pathogène = qui entraine une maladie, donc une bactérie peut etre une agent : c'etait d'ailleurs envisagé dans le texte :wink:

Oui c'est évident mais là n'est pas la question !
Je disais qu'une bactérie peut être anodine, voir bénéfique en petit nombre et mortelle en grand nombre ..... rien de plus. :wink:

mauri a écrit:Pour le reste, sujet difficile : rien ne prouve qq chose à 100 %, et si on en reste là, on ne va pas avancer beaucoup : faire des hypotheses peut aider, idem pour le raisonnement, d'autant plus que les antiparasitaires employés à 2 reprises lors des 2 traitements ont été suivis d'effets : est ce leur impact ? je prends comme hypo : oui...

Sur le fond, tu as raison mais il me semble qu'à vouloir lancer un trop grand d'hypothèses, nous risquons de noyer dans l'oeuf les bases d'un quelconque raisonnement.

mauri a écrit:Bien sur, on ne sait pas "scientifiquement" que tel poisson a filé la ch'touille à tel autre, mais on sait que le risque est grand quand on introduit des sauvages dans un bac de F1 : cette hypothese me parait donc raisonnable...et je re souligne que dans plusieurs cata on retrouve l'intro recente de sujets sauvages....

Là, je te rejoins.
Je pense, comme beaucoup que c'est un des postulats qui pourrait servir de base à pas mal de raisonnement. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 25 Sep 2011, 16:07

Bonjour à tous
Déjà un mois !
Nous avons terminé notre experience "analyse cata" dont je vous ai parlé
Olivier, Nicolas et plusieurs d'entre vous ont fait un gros boulot, et pour certains pas facile !! Gros remerciements à tous
Aprés validation, la "récap cata" va etre diffusée aux adherents de l'asso Gtroph, à la fin de ce forum (cadre association)
Non, nous ne sommes pas des affreux "claniques", mais cette experience est trop nouvelle pour ne pas etre d'abord présentée à nos adherents et discuter avec eux; elle integre aussi une démarche personnelle des principaux acteurs qui s'accommode mal d'un certain anonymat du forum : Gtroph est une petite famille et nous souhaitons bien nous connaitre...
si donc vous n'etes pas adherent, pas de panique, pas d'aigreur, pas de rancune : on vous fera un topo...mais, bien sur, vous pouvez toujours en savoir plus avant :wink:
Plus sérieusement, nous conduisons actuellement des reflexions un peu nouvelles, avec des démarches elles aussi nouvelles (donc parfois à tatons, et à gros tatons !!) : c'est un "plus du Gtroph" que nous essayons de developper pour ses adherents
A vous de voir si vous souhaitez etre associés à tout cela ou simplement voir le résultat : une façon d'aller plus loin que le forum...
Merci
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Précédente

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités