Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Bac : "Filaments blancs provenant de plantes?"

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 06 Fév 2011, 09:01
Localisation: Toulouse

Bac : "Filaments blancs provenant de plantes?"

Message par jann » 22 Avr 2011, 11:24

Bonjour
Depuis sa mise en eau j'ai de petits filaments blancs dans mon bac (mise en eau y a 20 jours). Ça a commencé sur mes Anubias (pas toutes) puis ça grignotent leurs feuilles. Maintenant je vois que certains se déposent sur les roches...
Je vous envoie une photos, pas facile à photographier... c'est entouré de rouge. Comment y remédier si c'est un champignon? Je ne mets les poissons que lorsque ce problème sera réglé.



Merci
Jean

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13290
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 22 Avr 2011, 13:24

Sans doute une merde importée avec les plantes.
Vas peut être laisser trainer tes guêtres du coté de ton fournisseur de plantes. Il y aura peut être des renseignements à glaner.

Sinon, souvent, sans poisson, il apparait des formes de vie que justement les poissons suppriment en les bouffant.
:?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 06 Fév 2011, 09:01
Localisation: Toulouse

Message par jann » 22 Avr 2011, 13:33

C'est une amie qui m'a donné les plantes... ses bacs sont impeccables...

Je ne sais pas quoi faire....

jean

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13290
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 22 Avr 2011, 13:37

Rien.
Si les plantes vivent comme ca chez ton amie, elles vivront chez toi aussi.
Ajoute, éventuellement, un conditionneur d'eau, genre Nitrivec, afin de gonfler le potentiel bactérien. Puis tu attends. Ton bac est peut être, juste, un peu jeune et manque d'équilibre.
:?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 06 Fév 2011, 09:01
Localisation: Toulouse

Message par jann » 22 Avr 2011, 13:40

chez mon amie il n'y a pas ce filaments blancs....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13290
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 22 Avr 2011, 13:48

Si, surement, mais à l'état végétatif.
Chez toi, ils se sont exprimés devant l'absence de prédation et en fonction de l'équilibre de ton bac. Un peu comme les masses noires peuvent apparaitre dans telle ou telle condition, ou bien d'autres phénomènes.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 06 Fév 2011, 09:01
Localisation: Toulouse

Message par jann » 22 Avr 2011, 14:06

Ça vient peut-être du sable, des roches .....non?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1762
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 22 Avr 2011, 18:46

Bonjour,

tu devrais mettre un ou deux jeunes ancistrus pour faire le nettoyage, puis comme le dis Eric, un traitement de plusieurs jours en bactéries.

certain fabricants préconise trois jours d'affilé afin que les bonnes bactéries se fixe définitivement.

guette quand même ta montée de nitrite, seulement après tu pourra mettre tes autres poissons.

je te souhaite bonne chance, avec le temps, tout va s'arranger......

:lol: :lol: :lol:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 06 Fév 2011, 09:01
Localisation: Toulouse

Message par jann » 22 Avr 2011, 19:22

Oui l'idée des ancistrus m'avait effleuré l'esprit... mais je ne souhaite pas mélanger les poissons. je ne veux que de l'Africain. Les ancistrus dans mon communautaire ne se préoccupent que très peu des feuilles de plantes..

J'entends ce que tu me proposes, je vais y réfléchir



Merci beaucoup
Jean

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1762
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 22 Avr 2011, 21:33

Je te proposez les ancistrus (jeunes) afin de préparer ton bac plus rapidement et aussi pour te débarrasser de tes algues.

ensuite quand tout va bien, tu peux les enlever, mais remplace les par des Ménaloïdes pour que l’excédent de nourriture ne pourrisse pas le sable de ton bac.

Puriste c'est bien, mais il faut également que ton bac tourne sans problème .....

:wink: :wink: :wink:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 06 Fév 2011, 09:01
Localisation: Toulouse

Message par jann » 23 Avr 2011, 06:15

Tu as tout à fait raison

Merci
Jean

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 23 Avr 2011, 09:23

CLAUDEAQUA a écrit:Je te proposez les ancistrus (jeunes) afin de préparer ton bac plus rapidement et aussi pour te débarrasser de tes algues.

ensuite quand tout va bien, tu peux les enlever, mais remplace les par des Ménaloïdes pour que l’excédent de nourriture ne pourrisse pas le sable de ton bac.

Puriste c'est bien, mais il faut également que ton bac tourne sans problème .....

:wink: :wink: :wink:


Tu préconises de mettre des Ancistrus pendant la montée de nitrite ?? Je suis étonné Claude par ce conseil... A mon époque, on disait Ancistrus et Corydoras... pas de souci... Mais diable, ces poissons méritent-ils moins de bonnes conditions que les autres? Je ne trouve pas recommandable de mettre des poissons dans un bac non-cyclé.

Vincent
Modifié en dernier par Aleph 0 le 23 Avr 2011, 12:21, modifié 1 fois.
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 662
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 23 Avr 2011, 09:50

Je suis comme Vincent un peu septique devant la solution des Ancistrus dans un bac non cyclé. Il faudrait de toutes les façons, déjà savoir ce que sont ces aliens :wink:: Animaux ou végétaux ? Il est un peu surprenant que ça arrive à grignoter des feuilles d'Anubia :shock: . Il serait peut être utile d'en sortir quelques un et de les observer à la loupe voir au microscope. M'enfin de prime abord, comme Eric, je n'en ferais pas un sujet majeur d'inquiétude.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1762
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 23 Avr 2011, 10:55

Je suis d'accord avec vous, ce n'est pas inquiétant,

mais compte tenu que le bac est en eau depuis une vingtaine de jours, il n'y a pas de problème à mettre des ancistrus pour nettoyer le bac.

l'ancistrus étant un poisson résistant et qui peux nettoyer le bac de ces impuretés.

Mais vous avez raison de dire que l'ancistrus mérite les mêmes attentions qu'un autre poisson.

Merci de d'avoir modéré ma réponse, ça sert aussi à ça, d'être dans un groupe.... :wink:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 06 Fév 2011, 09:01
Localisation: Toulouse

Message par jann » 24 Avr 2011, 17:40

Je viens d'ouvrir mon filtre externe. Il est pas mal envahi lui aussi par se filaments blancs qui se sont agglomérés . Ça ne ressemblent en rien à des vers plus à des algues filamenteuses mais qui seraient blanches. Pas mal ont été retenus par la chaussette dans laquelle j'ai mis la pouzzolane.
J'ai nettoyé le près-filtre...
Ça me prend la tête ce truc vraiment, jamais eu ça dans mes bacs.

jean

Suivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités