Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Etude "maladie du tropheus"

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 29 Mai 2011, 14:04

Ce projet avait aussi initié par J.C. Nourissat avec l'AFC et des scientifiques, il me semble.

Il n'y a jamais eu de retour.

Il y a quelques années j'étais en contact avec un Québequoise qui est vétérinaire et travaillait à sa thèse avec des scientifques travaillant pour l'aquaculture, je crois me rapeller qu'ils avaient travaillés sur le "bloat".
Je vais voir...
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 30 Mai 2011, 09:13

Oui c'est-on jamais :roll:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Des nouvelles du docteur vétérinaire ?

Message par Bchamp60 » 30 Mai 2011, 22:13

Bsr,

Je suis prêt à soutenir vos initiatives au sujet de cette pathologie des Troph, à consacrer un peu de mon temps, partager mes observations... :wink:
Réussir la prévention face à cette patho "Bloat" serait déjà un grand pas en avant pour le Gtroph.

Au fait, quelqu'un aurait-il compiler toutes les info que le Doc. Emmanuel nous a communiqué lors du dernier Congrès?

Merci

Bruno

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1762
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 31 Mai 2011, 07:37

Merci à Gérard, j-michel, Bchamp60, Captain Eric.... de répondre présent pour faire avancer le dossier ouvert sur la maladie de nos poissons.

Pour nous permettre d'oublier le drame qui se joue actuellement chez Mollets ronds et Nico91,
je continu de dire qu'il est important que l'on s'occupe de cette maladie.

j’espère que lors du congrès de Nevers, nous aurons le temps de mettre en place une procédure et que ceux qui en prendrons la responsabilité de la suivre, auront à coeur d'aller jusqu'au bout du problème.
Petro91 à l'air de bien connaitre les dosages et l'historique du dossier,
Il serait intéressant dans un 1er temps de regrouper les informations.
Pour ce faire, il faudrait créer un post sur le forum Privé pour que chacun d'entre nous puisse y mettre tout ce qu'il trouve a ce sujet.
Ensuite à nous de faire une synthèse pour en tirer les premier enseignements.

Enfin un accord de "programme commun" comme certain le dise en période électorale.

a lire cet excellent sujet sur la maladie :
http://www.cichlidsforum.fr/le-bloat-gr ... 12648.html
nous somme un certain nombre à subir cette p... de maladie.

Ensemble...combattons là. :wink:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13294
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 31 Mai 2011, 09:19

CLAUDEAQUA a écrit:Merci à Gérard, j-michel, Bchamp60, Captain Eric.... de répondre présent pour faire avancer le dossier ouvert sur la maladie de nos poissons.

Pour nous permettre d'oublier le drame qui se joue actuellement chez Mollets ronds et Nico91,
je continu de dire qu'il est important que l'on s'occupe de cette maladie.

j’espère que lors du congrès de Nevers, nous aurons le temps de mettre en place une procédure et que ceux qui en prendrons la responsabilité de la suivre, auront à coeur d'aller jusqu'au bout du problème.
Petro91 à l'air de bien connaitre les dosages et l'historique du dossier,
Il serait intéressant dans un 1er temps de regrouper les informations.
Pour ce faire, il faudrait créer un post sur le forum Privé pour que chacun d'entre nous puisse y mettre tout ce qu'il trouve a ce sujet.
Ensuite à nous de faire une synthèse pour en tirer les premier enseignements.

Enfin un accord de "programme commun" comme certain le dise en période électorale.

a lire cet excellent sujet sur la maladie :
http://www.cichlidsforum.fr/le-bloat-gr ... 12648.html
nous somme un certain nombre à subir cette p... de maladie.

Ensemble...combattons là. :wink:


Le vrai souci dans cette belle déclaration politique, c'est que nous ne connaissons même pas le début du sujet ..... :cry:
Tu parles de "la" maladie, comme s'il s'agissait "d'un mal" à combattre.

Nous avons à faire à une nébuleuse et à des 100èmes de variables. Lesquelles se multiplient par d'autant de cas de figures individuels !!!!!
Autrement dit : sans solution. :?

C'est d'ailleurs pour ca nous traitons avec des produits à spectre extrêmement large, un peu à l'aveugle.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 31 Mai 2011, 09:32

Une solution éventuelle serait de trouver un étudiant en sciences vétérinaires, qui termine ses études et doit présenter un projet d'études.

Ce serait un sujet original, et je suis persuadé que ça pourrait intéresser, mais faut trouver l'étudiant.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 662
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 31 Mai 2011, 10:23

Petro91 a écrit:
Le vrai souci dans cette belle déclaration politique, c'est que nous ne connaissons même pas le début du sujet ..... :cry:


Ben, n'est ce pas le principe des politiques français qui font des déclarations ? :lol: :wink:
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1762
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 31 Mai 2011, 13:24

ça polémique et ça tergiverse, mais l'esentiel n'est il pas : de trouver un vrai solution à ce problème, qui nous concerne tous.

La proposition de phill3218 me parait très judicieuse. Y a plus qu'a ... :wink:

je suis malgré tout ravi, que ce sujet interroge certain d'entre vous.

A très bientôt........
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Message par ptitseb » 23 Aoû 2011, 10:43

Bonne initiative, je me demande s'il faudra pas commencer par vérifier un certain nombre d'hypothèses (pas les symptomes mais la maladie elle-même) de nos différents cas...et donc garder des cadavres et les autopsier: l'étudiant va devoir commencer à nous donner un protocole pour garder les cadavres en état !

Seb

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 23 Aoû 2011, 15:17

Cette question du véto est, à ce jour, au point mort, car nous avons peu de nouvelles; on va reprendre à la rentrée, mais je ne suis pas optimiste; si l'un de vous à des contacts, je suis preneur

autopsie : sujet difficile, car pour que cela donne des infos, il faut que le poisson soit conditionné TRES rapidement apres sa mort, ce qui est souvent impossible, d'ou l'idée désagréable de sacrifier un poisson malade
Mais dans ce cas, on pense maintenant que cela doit etre fait au tout début de la maladie, afin de ne pas avoir de fortes altérations dues, par ex, à une iveftion bacterienne secondaire
Tout cela n'est pas facile et passe par un pro

Plus simple : actuellement, certains amateurs de discus tente de voir si une coproscopie des excrements ne donnerait pas des infos, pour guider le traitement : à suivre....

Enfin, nous avons en cours une reflexion sur la pathologie des tropheus, mais cela represente un gros boulot (deja bien avancé)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Message par teufmobile » 23 Aoû 2011, 20:19

Je soutiens votre démarche à fond.

Je vais commencer un bac en tropheus et si je peux me joindre à vous pour vous aider cela est avec plaisir.

J'ai réussi à soigner les eretmodus. J'avais fais un topic à ce sujet le titre était eretmodus selles filamenteuse, gros ventre. Au total sur mes 8 eretmodus j'en avais perdu un.
J'ai un carnet sanitaire et je devrais pouvoir vous donner la procédure que j'avais suivie pour les soigner.
Christophe
Membtre Gtroph 200/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 23 Aoû 2011, 20:58

super, rejoins nous sur le projet 'carnet de bac'

:lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Message par ptitseb » 23 Aoû 2011, 21:13

teufmobile a écrit:J

J'ai réussi à soigner les eretmodus. J'avais fais un topic à ce sujet le titre était eretmodus selles filamenteuse, gros ventre. Au total sur mes 8 eretmodus j'en avais perdu un.
J'ai un carnet sanitaire et je devrais pouvoir vous donner la procédure que j'avais suivie pour les soigner.


Merci, il me semble que je fais à peu près la même chose (normal Brakh t'a aidé aussi ;-) ) mais j'ai peut etre démarré trop doucement. En tout cas si j'ai bien compris, cela a duré plus de 8/10jours...cela m'aide car moi j'en suis deja à 11 jours et toujours des selles filamenteuses...

Seb

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 23 Aoû 2011, 21:31

Pour teufmobile :
Comme le dit Yves, on démarre, entre autres, et en pilote, un projet nommé "carnet de bac" : il consiste à faire des relevés réguliers, des observations, afin de pouvoir rechercher les facteurs de risques
tu peux prendre contact avec Yves, Claude ou moi si tu souhaites te joindre à nous...(sachant que l'on va etre encore en rodage..)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Message par teufmobile » 24 Aoû 2011, 20:18

MP à Gérard. Je sors la hache de guerre contre le bloat :D
Christophe
Membtre Gtroph 200/59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités