Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Petro Red "récit début maladie des tropheus"

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 

Petro Red "récit début maladie des tropheus"

Message par phill3218 » 30 Déc 2010, 10:20

Bonjour à tous,

Comme une merde (blanche) ne vient jamais seule (voir mon autre sujet d'hier), je remarque que mon plus gros mâle Petro Red ne vient plus manger :-(

Je l'ai ramené de chez Abysse le 29 octobre, l'ai laissé pendant 5-6 semaines dans un 500 litres, où il dévorait entièrement les boulettes de poudre de metronidazole avant même ses paillettes, un vrai toxico, et il partage maintenant un 2000 litres avec 3 autres Red, quelques orthognathus et fasciolatus, et 3 Kazumbe Halembe. Mais c'est le plus gros, donc je ne sais pas s'il pourrait se sentir stressé par les autres.

Précédemment, il se ruait sur les paillettes, et depuis 3-4 jours, je remarque qu'il ne vient plus manger. Il reste dans sa petit grotte, qu'il défend pourtant toujours avec ardeur, et ne chercher même pas à attrapper les quelques paillettes qui passent à ses côtés.

Je n'ai pas remarqué de selles blanches (ni brunes non plus).

Que faire ? Un changement d'eau suffit-il, ou dois-je l'attrapper, l'isoler dans un 100 litres et traiter ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 30 Déc 2010, 10:50

Pour moi attrapes et traites.

Tam..... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 22 Fév 2009, 21:31
Localisation: Mozac-Puy de Dome (63)

Message par Erik63 » 30 Déc 2010, 11:43

Bonjour,

Mon male petrochromis sp red (origine Abysse aussi mais en avril) a fait sensiblement la même chose à une periode, il a aussi recraché les paillettes mais les selles étaient normales... J'ai juste changé l'alimentation (congelé fait maison) et tout est rentré dans l'ordre.
Avant un traitement, essais peut être un changement de bouffe avec quelques gouttes de jus d'ail pour l'appétence...
A+

Erik
Erik
Membre du Gtroph 143/63

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13242
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 30 Déc 2010, 12:34

Euuhhh .... le mien stoppe toute prise de bouffe 2 à 3 jours avant de pondre ????
La femelle aussi.
C'est peut être une piste et moins dramatique !
:wink:


Par contre, si tu considères qu'il n'est pas bien, commence un traitement.
La présence des autres malades n'est peut être pas un hasard. Il serait largement possible qu'ils aient chtouillés ton bac. Les bactéries de chez Eric (arrivages de sauvages) sont parfois assez virulentes.
Méfiance.
:?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 30 Déc 2010, 16:25

La présence des autres malades n'est peut être pas un hasard


Ben justement ils ne sont pas dans le même bac.

J'hésite vraiment à le pêcher, car c'est une source de stress, d'autant plus forte qu'il faut que j'enlève 300 kilos de pierres et que j'aille dans le bac pour l'attrapper....

Je vais déjà essayer un gros changement d'eau, et je verrai bien dans 2 jours.

Pour la ponte, ce serait une bonne nouvelle, mais aucun oviducte sorti en vue chez les femelles, et elles elles mangent encore gouluement.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 31 Déc 2010, 13:42

Bon, le mâle ne magne toujours pas, reste caché, et la femelle se fait timide aussi, et ne mange quasi pas. Pourtant ils ont l'air vivaces.

Est-ce préférable de raiter le bac entier (2000 litres mais j'ai de quoi les assumer), ou de les pêcher et leur démarrer un 500 litres ? J'ai peur de les stresser davantage en les changeant de bac, car je dois tout déblayer pour les pêcher...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 31 Déc 2010, 14:33

moi je traiterai le bac entier, vas pas les stresser en essayant de les pêcher.

Yves

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 355
Enregistré le: 30 Nov 2008, 13:39

Petros red

Message par gclowng » 03 Jan 2011, 20:21

Salut Phil,
J'ai eu le même problème à l'arrivée de mes moshi : pas d'appétit du tout, recrachant les paillettes.
J'ai résolu le problème avec du gel algae eater tartouillé sur les cailloux.
Ensuite, j'y ai incorporé des paillettes et tout a démarré !
Donc pas de pêche pour isolement, ni traitement...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 03 Jan 2011, 22:51

Oui nous avons déjà montré çà c'est une très bonne solution pour des sauvages qui boude la nourriture, mais le faite de traiter est une solution car les poissons qui ne mangent plus vont vite être malade donc il faut traiter et comme tu le dis tu as la possibilité alors fait le.
Puis une pâte de paillette avec de la gélatine sur une pierre tu verras çà marche impressionnant. :wink: il me faudrait que je retrouve se poste.......
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13242
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Question Perte d'appétit Petro Red

Message par Petro91 » 04 Jan 2011, 09:18

phill3218 a écrit:Comme une merde (blanche) ne vient jamais seule (voir mon autre sujet d'hier), je remarque que mon plus gros mâle Petro Red ne vient plus manger :-(

Je l'ai ramené de chez Abysse le 29 octobre, l'ai laissé pendant 5-6 semaines dans un 500 litres, où il dévorait entièrement les boulettes de poudre de metronidazole avant même ses paillettes, un vrai toxico, et il partage maintenant un 2000 litres avec 3 autres Red, quelques orthognathus et fasciolatus, et 3 Kazumbe Halembe. Mais c'est le plus gros, donc je ne sais pas s'il pourrait se sentir stressé par les autres.

Précédemment, il se ruait sur les paillettes, et depuis 3-4 jours, je remarque qu'il ne vient plus manger. Il reste dans sa petit grotte, qu'il défend pourtant toujours avec ardeur, et ne chercher même pas à attrapper les quelques paillettes qui passent à ses côtés.

Je n'ai pas remarqué de selles blanches (ni brunes non plus).

Que faire ? Un changement d'eau suffit-il, ou dois-je l'attrapper, l'isoler dans un 100 litres et traiter ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Comme tu le vois, Guillaume, ce mâle Sp. Red n'arrive pas d'hier mais sort d'une vraie acclimatation, soignée. Il mangeait normalement.
Son souci donc vient d'autre chose.

Le traitement général est une solution mais déséquilibre tout le bac et le transforme en champ de bataille.
Quand il n'y a pas d'autre solution, ex pêche impossible, bien sur c'est mieux.

Moi, je le placerais dans un bac hopital, avec une dose courte, répétée et un peu plus forte.
Les Petro sont souvent un peu ronchons des intestins et des traitements flash leur conviennent bien. Aussi, les manipuler, si tu le fais souvent, ne les dérange pas plus que ça.
Un peu comme la main dans l'eau avec les paillettes.
Une habitude.
:?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 04 Jan 2011, 14:32

Et il est vrai qu'il sont certainement plus résistant car le mien à même gonflé comme une baleine et le traitement dans un bac seul 100l à eu raison et maintenant il vit une belle vie à voir les photo.
N'ai pas peur d'augmenter le traitement sur deux jours puis réduire :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 04 Jan 2011, 15:35

C'est la cata, il est caché en permanence, et j'ai l'impression qu'une des 2 femelles ne vient pas manger non plus. Je renourrirrai ce soir et verrai ce qu'il en est. J'ai refait un changement d'eau hier soir, 50 % au moins. Tous les autres poissons du bac sont boostés, comme à chaque changement d'eau, et arborent de superbes couleurs, malgré la petitesse de certains jeunes...

Comprends pas, j'avais l'impression que c'était la meilleure acclimatation que je n'avais jamais réussie.... Lors de ma dernière visite chez Eric Abysse, il me demandait des news, et je lui expliquais comment j'avais eu facile à acclimater ce couple. Ils sont dans 2000 litres, super empierré, planté, une grande plage et, je pense, pas du tout surpeuplé : quelques petros Fasciolatus, un trio de Kazumbe de taille moyenne, et quelques Orthognathus de taille moyenne aussi. Ils devraient être les chefs du bac vu leur taille et ce p.... de stress leur bousille les intestins........

J'ai essayé Metronidazole, Flagellex, Sera Flagellol, et ESHA 2000 aussi. Aucune amélioration.....

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 04 Jan 2011, 17:00

Bordel, 2011 commence vraiment bien :pleure:

J'ai profité de cette fin d'année 2010, du fait que mon patron a vivement insisté pour que je solde mes jours de congé restants, et du sale temps, pour me concocter un nouveau bac, destiné à mon salon, aux dimensions suivantes 270 x 80 x 75 cm.
Bac en bois, fabrication artisanale .....

Aujourd'hui est mon dernier jour de congé, j'en profitais pour coller la vitre avant, qui mesure 2620 x 650 mm (10 mm épaisseur) ...... j'ai mal positionné un tréteau... et ma vitre est en 1000 morceaux ......
Impatience quand tu nous tiens, un pote m'avait proposé de l'aide le w-e prochain ... ça m'aurait évité cela probablement.

Y a plus qu'a ramasser le tout, chialer un bon coup, et recommander une autre vitre.

Ca ira mieux demain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 04 Jan 2011, 18:26

C'est quand même fou qu'à passé 40 ans, je me dise la même chose que toi presque tous les jours...

Quand donc deviendrons-nous un peu sage???

Sincèrement désolé pour cette tuile!

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37


Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités