Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Transmission pathogène par les plantes?

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13242
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 20 Fév 2011, 19:00

DENIS a écrit:A part avec mes Petro qui considèrent les plantes comme de la nourriture, dans les bacs de Trpheus j'ai des plantes, avec les gobies également, je ne vois pas vraiment ou est le problème, le risque de transmission de germes pathogènes est bien plus élevé si on néglige les règles de sécurité basiques : désinfection du matériel de nettoyage, lavages des mains etc....

J'en suis resté là aussi.
Il n'y a aucune raison que des plantes saines importent le moindre germe si elles proviennent d'un site bien organisé et sain.
Les manipulations sont la plus grande source de pollution et de contamination croisées, dans le monde hospitalier, ainsi que dans l'agro-alimentaire. Notre petit milieu d'aquariophilie ne fait pas exception à cette règle.
Combien se lavent-ils seulement et simplement les mains avant de donner à manger à leurs chéris de poissons, alors qu'ils les aiment tant pourtant et qu'ils connaissent les conséquences .....


georges.d a écrit:Mais par contre j'aimerais bien que Petro91 explique sa théorie et différence entre "Pour ce qui concerne les maladies ou potentielles, bactéries pathogènes. Celles du Malawi sont éventuellement différentes, pour des sauvages fraichement importés. Mais pour des poissons en place depuis plusieurs années ...... pas de problème." :wink:

Je n'ai ni théorie, ni explication savante ou originale, à fournir. Que du archi-connu et mille fois exposés.
Le milieu sauvage nous apporte son lot de risques inconnus et nous découvrons parfois à la réception de nouveaux poissons sauvages, des bactéries très agressives et surtout, contre lesquelles les notres ont du mal à se faire, voir tombent malades. (ou pire)
Allez visiter le secteur infectieux de l'hopital Avicenne !!! Edifiant.
Ces bactéries, parfois pathogènes, arrivent de l'extérieure et sont souvent compliquées à appréhender car inconnues.
A l'inverse, les bactéries de nos bacs, si elles ne rentrent pas dans la catégorie des invasives (voir au dessus) sont connues de nos poissons. Ils s'y sont accoutumés et ont trouvés en eux les ressources nécessaires au combat, avec le temps.
C'est pour ca que nos échanges entre aquariophiles sont souvent calmes et sans grands risques, lorsque tout est organisé selon une méthodologie correcte. Pour les poissons, comme pour les plantes.
Mais c'est comme tout, il y a toujours un risque, quoi qu'on fasse.
:?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 20 Fév 2011, 20:36

Certains de mes bacs sont plantés et je n ai jamais rencontré un problème à ce niveau la.
Au contraire à mon grand désespoire, tout le monde aime bien les brouter.
Par contre passer une épuisette d'un bac à l'autre sans désinfection au préalable (comme un c.. :cry: ) la oui j'ai donné...
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 21 Fév 2011, 10:54

Benoit a écrit:Bien sûr, j'ai même pu observer des Tropheus en zone intermédiaire, avec moins de 10 % de roches, implantation éparse en zone sableuse et plantée en fait, ainsi que des Simochromis babaulti et affinis...
Donc oui, tout est possible, il ne faut jamais généraliser.


Ah...
Maintenant j'ai parlé de Pertrochromis et gobies... :lol:

Le secteur où cela est observable est connu (espèces citées), j'y ai passé plusieurs jours, il s'agit du secteur de Kabwe, et plus particulièrement de Kushangaza...
Pour les photos, je les aient, je les garde sous le coude, pour d'autres occasions... :wink:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 

Message par georges.d » 22 Fév 2011, 10:35

Petite ajout pour Benoît:
Si vous avez vu des ou un Tropheus sur une bande sablonneuse, qu'y faisait-il ? Soit il avait été pourchassé par un dominant d'un endroit bien précis et ce n'est absolument pas son territoire, ceci ne devait être que transitoire, quoi que j'aimerais bien voir des photos de cela. Ceci n'étant pas une généralité, puisqu'il est connu et reconnu que le genre Tropheus vit sur des roches et non en milieux sablonneux ou poussent certaines plantes. Comme vous y avez été récemment, vous aurez constaté qu'il n'y a pas de plantes sur les roches, juste une mince pellicule d'algues. Ai-je raison ou n'avais-je pas tort ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 22 Fév 2011, 10:54

georges.d a écrit:Petite ajout pour Benoît:
Si vous avez vu des ou un Tropheus sur une bande sablonneuse, qu'y faisait-il ? Soit il avait été pourchassé par un dominant d'un endroit bien précis et ce n'est absolument pas son territoire, ceci ne devait être que transitoire, quoi que j'aimerais bien voir des photos de cela. Ceci n'étant pas une généralité, puisqu'il est connu et reconnu que le genre Tropheus vit sur des roches et non en milieux sablonneux ou poussent certaines plantes. Comme vous y avez été récemment, vous aurez constaté qu'il n'y a pas de plantes sur les roches, juste une mince pellicule d'algues. Ai-je raison ou n'avais-je pas tort ? :wink:


Faire une recherche sur le "Tropheus Kushangaza".

Je vais mettre quelques clichés faits sur secteur (moins de 1 km de long). La zone est vraiment une zone de roches éparses, et une population de Tropheus y vit et, y est capturée.
Destination Tanganyika

Précédente

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités