Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus Petro "Recit début fin de maladie du tropheus&

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 10 Déc 2007, 11:23

Tropheus Petro "Recit début fin de maladie du tropheus&

Message par DHONTI » 19 Juin 2010, 11:01

Bonjour à tous , je vous fais part de mon "compte rendu" après un mois de chtouille , une vrai galère, si cela peut aider quelqu'un .
Donc il y a un mois après l'ajout d'un male sp red Moliro , tout se passe bien pendant une semaine puis d'un coup il ne mange plus , symptome classique, suivi de selles filamenteuses nageoires pincés et il crache, je ne le remarque que trop tard , c alors qu'on arrive au dernier symptome :ballonement et début de transmission au autres Moliros.
Au départ je me contente de monter la températuré à 29° et traitement au
preis coly puis alazol la semaine suivante, AUCUN rèsultats et l'épidémie s'étend maintenant aux pétros c la cata ? ça se cache et ça ballonne de tout cotés : l'Enfer . çA pourra paraitre un peu brutal pour certaines ames sensibles et je ne le fai pas de guetter de coeur mais je me décide à passer à l'artillerie lourde et j'élimine les poissons les plus atteints .
Donc voici le traitement que jais mis en place et quinze jours plus tard cela semble avoir fonctionné , enfin je croise les doigts :
1- Température à 29°
2- Salage au gros sel de guérande à raison de 4g/litre
3- Introduction Furapond à raison de 1 cachet pour 125litres
4- En meme temps ajout d'Alazol à raison de 10ml/100litres
J'attends 3 jours ( le bac fait 1000litresen volume net)
5- Changement d'eau de 30 pour cent
6- Ajout de 100 ml d'Alazol
J'attends 3 jours
7- Ajout de 50 ml d'Alazol sans changement d'eau
Tout semble rentrer dans l'ordre, tout le monde mange
je laisse passer une semaine en nourrissant très peu
Aujourd'hui , ce samedi :
Pour plus de sécurité jais changé 200 litres d'eau et :
8 - Ajout de 50 ml supplémentaire d'Alazol .
Voila voila , si cette mauvaise expérience peut aider quelqu'un , le plus important je pense pour que cela fonctionne correctement c de réagir TRES TRES rapidement dès que les symptomes suivant apparaissent , ce que je n'ais pas fait moi meme au départ , le poisson ne mange pas, il crache et pince les nageoires , et ne pas lésiner sur les dosages .
Par mon manque de réactivité jais tout de meme perdu 6 sp red Moliros
et 3 Pétros sp kasumbe , ça fait mal , à noté que les annectens n'ont pas été touchés par la maladie , je pense que cela est du au fait qu'ils ne se battent pas avec les Moliros , ils s'ignorent donc peu de contacts ; les Callochromis non plus n'ont pas été touchés .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 19 Juin 2010, 11:10

Merci pour ces explications, et je retiens aussi que tu dis que les annectens n'ont pas été touché et que tu dis qu'ils ne se querelle pas avec les moliro donc tu pense que ce virus , microbe ch-touille ce donnerai par le contacte :idea: intéressant. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13242
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 19 Juin 2010, 11:30

Parfaite analyse de situation, pour la première partie.
Ton retard t'a couté les premiers morts ... dommage !
Mais c'est vrai qu'on est pas parfait dans nos observations.

Perso, plutôt que de les tuer, je les aurais mis en bac hopital, avec le même traitement (voir un petit peu plus fort) afin de leur donner une chance ..... mais je comprends ! En tout cas, les avoir écartés semble avoir été un bon réflexe.


Par contre, pour le reste ... non, la non contamination des Anectens est le fruit du hasard .
C'est l'eau qui fait passer les merdes d'un poisson à l'autre. Sans le traitement actif, surement que les autres auraient été atteints du même mal, à terme.
Pourquoi untel, est-il atteint et pas l'autre ... le hasard de la situation ....
La fatigue de l'un .... la domination de l'autre ....

En tout cas, bravo, pour ceux qui sont encore en vie.

Juste une petite chose : je leur remettrais une piqure de rappel dans 8/10 jours. Histoire d'éradiquer le risque de récidive après incubation !
:?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 10 Déc 2007, 11:23

Message par DHONTI » 19 Juin 2010, 11:36

Salut Séb , je peux ajouter que les premiers touchés au niveau des Moliros ont tous été de jeunes males qui passés leur temps à se quereller. Jais aussi eut durant ce mois une femelle Moliros qui a été fécondée par le premier male , le premier touché et le premier mort, elle a poursuivi son incubation à son terme malgrè qu'elle été fortement atteinte elle aussi et qu'elle ne se nourrissait plus les quinze derniers jours , bonne mère , elle a sucombé quelque jours après avoir relaché ses petits . Elle a semble t-il craché peu de petits par contre jen ais vu deux , un des deux est mort mais pas par la maladie me semble t-il .
Il me reste un petit qui pète la forme , une petite note positive après tous ces malheurs .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 10 Déc 2007, 11:23

Message par DHONTI » 19 Juin 2010, 12:09

Salut Eric , je sais bien que l'élimination des plus touchés c dur mais jai eut d'autres chtouilles par le passé et à m'acharner à vouloir les soignés tous jais eut au final un taux de décés beaucoup plus élevé , de plus je ne dispose pas de bac de quarantaine . J'avais peur de me retrouver avec avec 2 ou 3 Moliros et ainsi devoir recompleter le groupe avec de nouveau une grosse prise de risques . La il me reste au final le couple de Callo, le trio d'annectens , un trio de pétro et 7 Moliros ( 5 venant de chez Seb, 2 Femelle venant de chez Abysse et le fameux petit survivant issu du male mort en premier ) . Je repars sur le bon pied la et il n'est surtout pas question d'ajouter le moindre poisson à présent ,je ne touche plus à rien et je compte sur les survivants pour agrandir mon groupe .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 19 Juin 2010, 13:11

Dhonti si jamais tu as encore une perte conserve un poisson mort avec toi.

Sac plastique et congélateur.

On va voir avec notre véto pour la marche a suivre pour la conservation et récupération.

Tam....... :cry:

Ps Séb tu te charges de voir avec manu?
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13242
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 19 Juin 2010, 13:46

Non, les analyses ne se font que sur des animaux très fraichement morts. Pas de congélation, ni conservation .... désolé.
:?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 19 Juin 2010, 17:49

AH vi c'est vrai....

Bon ben a voir donc..

Tam..... :oops:
Tam...Gtroph 154/94
Image


Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités