Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Petrochomis "ulcère explosif"

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 

Petrochomis "ulcère explosif"

Message par phill3218 » 20 Avr 2010, 20:14

C'est la soirée .....
J'admire mes petros, et j'en vois un qui a une tache sur le bas du ventre. On dirait une plaie, un genre de morsure, mais il n'y a que des brouteurs ....
J'ai appliqué un peu d'éosine aqueuse sur la plaie (mercurochrome sans alcool), donc c'est ruge.
Voici la photo :

Image
Image

Image

Que puis-je faire d'autre ? Badigeonner un peu de metronidazole en poudre et puis l'isoler dans un petit bac avec bulleur ? Au niveau comportement, il mangeait timidement, nageait bien, mais un peu moins en forme que les autres et j'ai peur que ça dégénère...

HELP PLEASE

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 20 Avr 2010, 20:30

Aie...

J'ai eu ça sur du malawi.

Un genre d'ulcère explosif.

Ca gonflé jusqu'à ce que ça éclate.

Il a survécu 1 journée.

J'ai lu je sais plus ou que il y avait rémission des fois les intestins se reforment.


Mais dans de rares cas.


Pas de remède dans mon cas il est mort le lendemain.

Bain de metro je pense a haute dose.

Mais pas sur que tu le sauves.

Bon courage....

Tam.......

:cry:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 20 Avr 2010, 22:17

:shock: :?: connais pas merde :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 21 Avr 2010, 06:49

Je l'ai donc isolé hier soir, ai mis de l'éosine aqueuse, 2 fois de suite, puis j'ai laissé un peu "reposer" car le bout de ses nageoires se fonçait....
Ensuite j'ai badigeonné sa blessure de metronidazole pur.

Ce matin, petit changement d'eau (car il est dans moins de 20 litres) et re-metronidazole....

Et puis je croise les doigts jusque ce soir...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 21 Avr 2010, 08:13

On avait eu une discution avec Eric Schom sur le fait que les discus ou autre gros poissons on pouvait les traiter directement par une seringue introduite dans la bouche pour que le produit aille "traiter" a l'intérieur du poisson.

Parceque là typiquement on voit l'orifice anal de ton poisson qui semble bouché.

Donc les intestins gonflent.

Mais je sais plus si c'était avec du metro....

Eric si tu passes par là HELP.


Tam........
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 21 Avr 2010, 08:47

Je l'ai fait avec un gros mâle Longola et mort dans l'heur qui suit :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13242
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 21 Avr 2010, 09:10

Cela semble saigner de sous les écailles ... pas de la partie anale.
Soit un coup, soit comme tu le dis, TamTam, un ulcère mais arriverait à maturité ... étrange que tu ne l'aies pas vu sur le poisson nageant !!
J'ai déjà rencontré ces merdes là chez des Américains car ils sont gros et on voit donc bien les grosses dégénérescences .. mais là !!

C'est quoi ? On dirait un Petro.

De toute façon, la seule solution est le bain.
Au pif : Bactopur Direct et Métronidazole.
Le problème est que si c'est un champignon ?? faut ajouter un fongicide : Mycopur.
Les 3 produits s'associent très bien.

Attention : le mieux est bac Hopital, très propre et très bien filtre et oxygéné.
Donc plus de bouffe !
Si c'est un champignon, c'est très contagieux ...

:?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 21 Avr 2010, 11:33

Ca ne saigne pas vraiment, c'est rouge principalement à cause de l'éosine, qui reste bien marquée.

Je vais essayer au bactopur. Il est dans un mini bac de 10 à 20 litres, avec bulleur.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 21 Avr 2010, 15:03

Perso, je ne vois pas grand chose de précis sur ta photo, because eosine...
ça ressemblait à quoi ? un coup ? pas compris
Sous cette reserve, isolement et bactopur simple, pourquoi pas
Le coup de la seringue : non, de meme que le metro en direct sur le poisson
Oui pour le bac hopital, ce qui veut dire un certain choc, d'ou des traitements ulterieurs prudents
Comme Eric, changements d'eau aussi souvent que permis par le medoc; aération forte
Question : d'ou vient l'eau du bac hopital ?
Taille du petro ?
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 21 Avr 2010, 19:38

Il est mort hélas .....
Cela ressemblait à un coup, je l'ai mis dans un petit bac de 10 à 20 litres, avec grosse aération, mais je pense que son intestin a explosé comme le disait tam, et en plus le stress du aux manipulations .....
Pourtant hier soir je le trouvais pas mal ...
il mesurait 9 - 10 cm

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 21 Avr 2010, 21:44

Dur, dur, Phil
On est avec toi, meme si cela ne change pas le résultat
Mais je ne comprends pas cette mort tres rapide : il devait y avoir des signes, non ?
Par ailleurs, le bcs hopital etait assez petit pour la taille du poisson (et cette espece)
A l'occasion, quand tu seras remis de cette perte, peut etre pourrais tu reflechir à ce qui a pu se passer : toujours bon pour l'avenir
Bon courage
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 30 Mai 2007, 15:25
Localisation: Jonzier-Epagny (Haute-Savoie)

Message par Coventryman » 10 Juin 2010, 13:31

Est ce que quelq'un connait la bactérie "Aeromonas hydrophila" et les conséquences de celle ci sur nos protégés?

http://www.nationalfishpharm.com/articl ... monas.html

C'est peu etre une piste pour comprendre ce qui est arrivé à ton Petro Phil :idea:
Jean-Baptiste (Gtroph n°102/74)

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 10 Juin 2010, 17:28

En effet. Avec le Metronidazole, j'avais l'impression d'être invincible face à toute infection. Ce fut le cas pendant plus de 10 ans, ou (presque) à tous les coups, je récupérais les poissons, ça soignait tout, bobos, maladies, infections ..... Je n'ai jamais acheté autre chose.

Ici ces Macrognathus m'ont fait tourner chèvre. Il m'en reste un seul sur 8, le plus petit de tous et j'ai déjà du le secourir 3 ou 4 fois en 2 - 3 mois. Il m'arrive même de me relver le soir pour voir s'il va bien, si je n'ai pas pris le temps de l'observer la journée.....

C'est très constructif de ta part de relancer ce sujet, JB. Je ne sais pas si la tâche était comme celle-ci, car en fait la couleur rouge était due à l'éosine...

Vivement Nevers, si j'ai bien vu sur le programme, il y a un véto qui vient ! Là, chers amis des brouteurs, je vais me concentrer, et j'espère encore recevoir plsu d'avis de votre part, avec vos plus longues expériences que moi.

Aussi, je viens d'alller chercher le metronidazole, et il y a une question que je me pose face à ce traitemen, ou face à tout autre : l'accoutumance. On m'a souvent conseillé de traiter de façon préventive avec ce produit, ce que je fais de façon aléatoire tous les 3 - 4 mois, 2 jours avant un changement d'eau. Mais, comme pour l'être humain avec les antibiotiques, ne pensez-vous pas qu'il y ait un risque d'accoutumance, et que donc nos produits deviennent moins efficace si l'ont traite trop ou trop souvent ?

Qu'en pensez-vous ???

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 10 Juin 2010, 18:23

un jour où l'autre, il va falloir que l'on se penche sur le problème des maladies. Je sais, on aimerais avoir toujours des poissons en bonne santé mais malheureusement se n'ait pas le cas. Je pense que cela sera une bonne occasion de discussions sérieuses à Nevers.


Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités