Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Discution "apres maladie que faire des poissons"

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 

Message par eric41 » 14 Avr 2010, 20:58

Nom scientifique : Stizostedion lucioperca
Famille : Percidés
Autres noms : Perche-brochet, Perche du Rhin, Fogosch, Sandat - Anglais : Pike perch
Poids maximum : 18 kg (10 à 15 kg)
Longueur maximale : 1,20 m (40 à 70 cm)
Durée de vie : 20 ans
Période de frai : Mai-Juin
Ponte : 200 000 ovocytes par kg de femelle


Il existe deux autres souches du sandre qui ont trés peu de différence avec celle qui fréquente nos eaux.
Le sandre américain (S. vitreum vitreum) à une tâche blanche sur la nageoire caudale.
Le sandre canadien (S. canadense) n'a pas la tache de son voisin américain, mais a la même tête plate que lui.
Le sandre appratient à la famille des percidés.Son corps allongé lui permet une nage rapide. Ses yeux, riches en pigments rétiniens, lui permettent de bien voir par faible luminosité. Sa grande bouche possède des dents redoutables ce qui lui permet de capturer avec efficacité les petits poissons dont il se nourrit. Souvent de nuit ou au crépuscule, Il les chasse en bande et les attaque par l'arrière.

Implantation
--------------------------------------------------------------------------------


Originaire de l'Europe centrale, le Sandre a colonisé l'Amérique du nord lors d'une éré antérieure.

Le sandre introduit en nombre dans les années 50, est présent sur le territoire depuis le debut du XXe siècle. Doué d'une facilité d'adaptation remarquable, il s'est parfaitement développé dans les grandes rivières, les canaux et dans les étangs et lacs. Il apprécie les eaux troubles mais de bonnes qualité.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 14 Avr 2010, 21:41

Alors qui en veut dans son bac :lol: :lol: :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 15 Avr 2010, 14:56

Salut Laurent
Ce que tu dis sur le groupe de troph que tu as passé à un copain est tres interessant car il me semblait que, pour les especes que nous maintenons, la mémorisation etait de l'ordre de qq jours, sauf pour certains evenements particuliers, genre menace
Peux tu nous en dire plus sur le contexte du groupe, par ex :
- chez toi depuis quand ? elevé par toi ?
- chez ton copain depuis quand ? delai entre leur arrivée et ta premiere visiste
- etc
Il me semblerait interessant de suivre ce cas si tes visites sont répétées, afin notamment de voir s'il y a bien un processus de mémorisation...comment peut on faire ?
En tout cas, une chose est certaine : leur souvenir est super bon, donc ils etaient bien soignés !!!
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 16 Avr 2010, 21:21

Je vous remercie tous pour vos réponses aussi déviantes que nombreuses :D

Je me permets une petite synthèse pour voir si j'ai tout bien compris...

En gros, la majorité d'entre vous situent le problème de la reconstitution de groupe sur base de poissons ayant été malades beaucoup plus au niveau de la difficulté d'acclimater un nouveau groupe à un ancien qu'au niveau de la transmission de la maladie aux nouveaux arrivants.

Donc, à priori peu de risque de contamination des nouveaux, mais de gros risque de castagne...

J'ai tout juste ???

A+

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 16 Avr 2010, 21:27

oui tout juste :lol: et bien on claire :lol: :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 16 Avr 2010, 23:40

OK pour moi, avec cette précision que cela est vrai à l'expiration d'un delai (au moins qq mois)
Cela étant, vérité d'aujourd'hui...

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 16 Avr 2010, 23:52

Je fais un complement apres relecture du post initial :
Nous avons, dans le groupe, un membre qui a perdu la majorité de son groupe de sauvages; il restait, par miracle...un couple, lequel commençait à se taper dessus !
A l'époque, on a eu l'occasion d'en discuter et on a évoqué la reproduction "à la combattant"
Résultat : le groupe est reparti, puis le couple et les jeunes ont changé de proprio et, apres un moment d'adaptation (si mes souvenirs sont bons), il y a maintenant un tas de jeunes, sans aucun pb de résurgence de la maladie (j'ai qq jeunes de ce lot)
Si cela peut eclairer tes choix...et te redonner la peche.....
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 17 Avr 2010, 08:35

Je crois que oui... je peux officiellement annoncer aujourd'hui que No3 est sorti d'affaire, il remange super bien et recommence à tenir tête au mâle dominant.

Bilan de l'histoire, 16 morts et trois survivants : 1 femelle et deux mâles sauvages splendides! Je remettrai des photos quand ils seront dans leur nouveau bac définitif.

Merci encore

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13242
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 17 Avr 2010, 11:11

:D :D :lol: :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 17 Avr 2010, 12:05

Surveillance rapprochée : 2 males pour une femelle, c'est un de trop...
T'as pas la possibilité de trouver ou femelles ? cela te ferait 2 couples (ou trio), et tu pourrais essayer de repartir avec la solution évoquée ci dessus...
Bien evidemment, c'est une solution "originale", sorte de 3e voie; mais c'est interessant à faire
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 17 Avr 2010, 12:06

No3 ???
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 18 Avr 2010, 09:00

J'avais espéré que Seb en avait sauvé deux ou trois aussi... mais ce n'est pas le cas. No 3 c'est juste parce que c'est le troisième rescapé. Sinon, je vais essayer de m'arranger pour en retrouver quelques uns.

Merci à tous pour votre soutient

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Précédente

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités