Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Bac "Vers blancs"

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13243
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 20 Nov 2012, 10:34

ergul a écrit:j'ai eu le même problème que toi tu as des excréments filamenteux long et blanc donc sa sent le bloat donc je te conseil de mettre l'alazol de toute urgence et même si il faut le vermifuge en petite quantité car j'ai eu le même souci le temps d'aller chez le véto de commander ca m'a pris minimum 48h et c'était trop tard, tes troph ne nagent plus ne s’alimentent plus ?

Il est clair que les symptômes que tu nous décris, ne sont pas les soucis que notre ami a relevé.
La situation que tu décris, toi, est clairement, une prolifération bactérienne. Donc Métronidazole. Point.
Mais pas pour les vers. Là c'est vermifuge. Point.

Mr Duboisi91, le plus simple est d'aller voir ton pharmacien local. Il a tout ce qu'il te faut. Ca se soigne très bien et c'est rarement dangereux. :wink:

ergul a écrit:Ce n'est pas pour te mettre la pression mais moi j'ai perdu 7 troph l'année dernière j'ai pu en sauver que 5 sur 12 une catastrophe.
C'est pour ça que je t'es conseillé mais tu fais comme tu veux va voir aussi ton veto mais il connaissent rien aux poissons l'alazol est utilisé pour les oiseaux le plus souvent, et biensur il y a les membres du gtroph je veux les pros pas moi je fait du tanganyika que depuis 3 ans.

Ce n'est pas pour t'être désagréable mais "ici" nous connaissons, malheureusement, très bien, toutes ces pathologies.
L'Alazol est un bon produit mais effet très limité. Juste encombrement des branchies par des petits protozoaires. Le poisson semble dégueuler tout le temps. :wink:


Pour les vers ..... je vais vous le faire à la Suuiiisse .... c'est Vermiiifuuuge ..... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 08 Déc 2004, 20:29
Localisation: 91

Message par duboisi91 » 20 Nov 2012, 20:19

Bonsoir à tous,

Je suis passé chez mon vétérinaire, et il m'a parlé du drontal, cependant, ce dernier contient en plus du praziquentel, du pyrentel. Il ne sait pas si ce dernier peut être toxique pour les poissons.
Il m'a également parlé de la Pipérazine en solution liquide, mais la encore une fois, il ne connait pas la toxicité de ce produit envers les poissons.
Ainsi, je reviens vers vous pour savoir si vous avez déjà utilisé l'un des deux, à quelle dose et avec quel résultat (efficacité et toxicité).

En vous remerciant d'avance.

Joffrey

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 08 Déc 2004, 20:29
Localisation: 91

Message par duboisi91 » 20 Nov 2012, 20:21

J'ai oublié, les poissons mangent très bien et ne présentent aucuns signes du bloat ou d'une quelconque autre maladie. Je pense que les excréments sont effectivement dus à la présence de vers.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 20 Nov 2012, 21:14

Drontal (Drontal-P, si mes souvenirs sont bons) ok pour moi. Déjà essayé sans contre-indication immédiate chez des Tropheus et des Petrochromis d'importation dont le cycle d'acclim-déparasitage n'avait pas été totalement terminé (j'étais averti). Puis encore deux autre fois, la première sur un groupe de duboisi sauvages mal maintenus que j'avais récupéré et une dernière fois en désespoir de cause sur une partie de mon défunt groupe de red cheek.

Je veux ajouter qu'en aucun de ces cas je n'avais observé clairement de plathelminthe ou de nématode ou autres cochonnerie vermiformes.

J'ai toujours continué de maintenir ces poissons traités au Drontal sur une assez longue période suite au traitement.... sauf les red cheek ( enfin, 4 ont rejoint le bac de Fernando). Je ne saurai dire si le Drontal a clairement améliorer les choses... mais il n'a rien causé de grave non plus.

Une tentative au Drontal me paraît intéressante et non risquée. tiens-nous au courant

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 08 Déc 2004, 20:29
Localisation: 91

Message par duboisi91 » 20 Nov 2012, 22:06

Ok merci Aleph 0 pour le retour d'expérience sur le Drontal. Je passerai demain chez mon vétérinaire et je ferai le traitement. Par contre pourriez vous m'indiquer le dosage, dans la nourriture et dans l'eau? Car je vais être obligé de traiter l'eau du bac vu que les vers ne sont pas que dans les poissons.

Merci

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 21 Nov 2012, 18:15

Slt Joffrey

Je ne sais pas pour les autres, mais perso, impossible de voir ta photo; cela serait pourtant bien

duboisi91 a écrit:J'ai oublié, les poissons mangent très bien et ne présentent aucuns signes du bloat ou d'une quelconque autre maladie. Je pense que les excréments sont effectivement dus à la présence de vers.

Tu dois avoir une bonne experience de cette pathologie, car pas evident à affirmer..

pour mémoire, le Drontal est un vermifuge pour grand chien; il a été utilisé, par ex pour les troph, pour vermifuger lorsque ces derniers ne se nourrissaient pas ( sauvages venant d'arriver)
La dose est de 1 comprimé pour 250 l d'eau; changement d'eau 50 % apres une semaine; de mémoire, cette dose est pour un poisson adulte
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2624
Enregistré le: 28 Mai 2007, 21:40
Localisation: Eure et Loir

Message par Guy Yotinet » 21 Nov 2012, 18:36

mauri a écrit:Je ne sais pas pour les autres, mais perso, impossible de voir ta photo; cela serait pourtant bien


Corrigé :wink:
"Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic." (Frédéric Dard)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 457
Enregistré le: 08 Oct 2009, 12:46
Localisation: Jasseron (01)

Message par tanganyika31 » 21 Nov 2012, 18:48

Ce sont peu être juste des planaires pourquoi vouloir a tout pris les éradiquer quand on n'est pas sur de ce que c'est ????
Les brouteurs ça me broute pas je préfère les Lamprologini :D
Gtroph : 179/69
Mes pichons https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7778

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13243
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 21 Nov 2012, 19:37

mauri a écrit:
duboisi91 a écrit:J'ai oublié, les poissons mangent très bien et ne présentent aucuns signes du bloat ou d'une quelconque autre maladie. Je pense que les excréments sont effectivement dus à la présence de vers.

Tu dois avoir une bonne experience de cette pathologie, car pas evident à affirmer..

Ben .... Mr Gérard .... y-mangent ... y-mangent.
Ou trouves-tu les choses compliquées à analyser. M'enfin .... :wink:

mauri a écrit:pour mémoire, le Drontal est un vermifuge pour grand chien; il a été utilisé, par ex pour les troph, pour vermifuger lorsque ces derniers ne se nourrissaient pas ( sauvages venant d'arriver)

Oh là .... c'était y-a longtemps.
Une époque ou beaucoup étaient encore convaincus que des vers trainaient partout.

Un temps révolu. Enfin espérons ...... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités