Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus Petro "Recit d'une catastrophe".

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Tropheus Petro "Recit d'une catastrophe".

Message par arno » 20 Jan 2010, 11:14

comme certains le savent, j'ai eu en fin d'année 2009 une vraie catastrophe dans mon nouveau bac de 1400l.

pour expliquer un peu.

je possaidais un groupe de femelles P.Texas Red Fin Ubwari depuis plus de 3ans et j'avais réussi a réccuperer un beau male sauvage ainsi que deux petits mâles sauvage. (merci Patrick et Enzo)
j'avais aussi un petit groupe de Tropheus Ilangi depuis plus d'un an en bac spé, un petit groupe de P.Orthognatus Ikola depuis la réunion du Gtroph. b ainsi qu'un petit groupe de S.Lucipinnis reccupéré alevins il y a prés de 2 ans.
Bref, tous ce qu'il faut pour faire un joli bac.
le bac est mis en route cet été et en fin d'été, tout ce petit monde rentre dans le bac avec 4 jeunes P.Trewavasae nés à la maison dont un revenait de chez Vincent suite a des soucis.

tout ce passe bien et les Ilangi commancent a se reproduire et garder les incubs, les P.Texas Red Fin se supportent hyper bien et le mâle dominant se promène toute la journée avec ses femelles.

et arrivé vers la mi-Novembre, début des emmerdes.3 poissons ne mangent plus, aussitôt j'entame un traitement pour 1400l au Métronidazole, mais rien y fait et l'écatombe commance.
chaque soir, je rentre et découvre 1 à 3 poissons morts.

aprés deux traitements dont un a la dose normale et un à la dose double et de trés nombreux et importants changements d'eau, j'ai perdu la quasi totalité de mes poissons. il ne me reste plus qu'un P.Trewavasae, les 3 mâles P.Texas Red Fin et les Syjnodontis.

cela m'a complètement démoralisé et alors que j'avais enfin un groupe de P.Texas Red Fin avec des premières tentatives de repros aprés 3ans.

c'est entre autre pour cela que vers la fin 2009 je ne suis pas vraiement passé sur le forum.


les seules pistes que j'ai, sont certains sujets qui n'arrivaient pas de chez moi et qui avaient eu un soucis mais des mois et des mois auparavents et les soucis d'un bac "neuf" ou encore d'une pop et de son stress éventuel.
en gros, pleins de questions et aucunes réponses.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 20 Jan 2010, 11:18

une chose me redonne un peu le moral, c'est de n'avoir pas mis dans ce bac, ni les P.sp.Red ni les P.sp.Moshi.

aujourd'hui, tous est stable depuis plus d'un mois mais je me pose la question du "comment redémarer ce bac".

je sais bien que le plus serieux serait de tout passer à la javel, mais les poissons risquent de ne pas aimer cela... :roll:

du coup tout est en attente et j'ai mis la semaine dernière 4 jeunes T.Ikola pour voir.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 30 Aoû 2009, 10:01
Localisation: luceram (06)

Message par sicilien37 » 20 Jan 2010, 17:48

Salut Arno, désolé pour ta mésaventure... et niveau paramètres d'eau tu avais fais des mesures? et aucuns symptômes apparents sur tes poissons?
Tiens nous au courant de la suite... :wink:
Thierry.
afc: 238.06
Membre du Gtroph: 160/06

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 325
Enregistré le: 09 Oct 2009, 18:36
Localisation: turin - italy

Message par enzo marino » 21 Jan 2010, 12:45

salut arno,

j'ai lu de ta mésaventure avec les petro-tropheus. j'en regrette beaucoup, pensant aux coûts, aux attentions, aux soins qui donnons à ce hobby.

j'ai aussi passé ces moments tristes et je pense ils soient en nombreux, qu'ils auront eu ou ils ont le même problème, même si ils ne lui disent pas.

pensons malheureusement, que les médicaments puissent faire miracles!! mais si nous ne connaissons pas la pathologie de la maladie, celui-ci n'est pas possible, le remède n'existe pas.

le bloat!! que mot laid!!mais qu'est-ce qu'il veut dire? que maladie il est? comment la soigne?
de temps en temps quelqu'un me dit "j'ai trouvé le médicament juste......... je les ai sauvés tous! balles!!
tous les médicaments qui finissent avec...zol semblent avoir le remède juste ou le dernier arrivé le "curapetrozol" il est le le meilleur.

j'il est 30 an que j'ai ces poissons et ces insuccès, certain, j'ai beaucoup limité les morts des poissons, pas parce que je connais le médicament juste, mais parce que j'ai appris à maintenir et respecter ces poissons.

mes derniers petro red, sur 62 né, sont "seul" morts 12. mais parce qu'ils étaient divisés en trois bacs.

le remède unique, selon moi, il est ce de chercher le plus possible la cohabitation optimale entre les variétés de petrochromis ou de tropheus, l'ameublement + / - juste, une bac de dimensions proportionnées, la nourriture si possible plus près à leurs exigences, et puis beaucoup de patience.
les médicaments actuels servent à peu.
le stress de capture, de voyages, d'alimentation, de conflits en bac, celui-ci est le "bloat"

bonne chance, arno.

enzo.

excusez me pour mon rançais.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13242
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 21 Jan 2010, 14:03

Je bois tes paroles ..... :lol:

Comme tu as raison, Enzo !
L'équilibre que nous devons obtenir est toujours difficile et c'est pour ça qu'il est toujours si compliqué de répondre en 2 mots sur un Forum, à des questions inquiétantes, comme des maladies et autres soucis de conservation de tel ou tel petit poisson !

Merci de cette réflexion, pleine de sagesse, que ne renierait certainement pas un de mes amis, vieux poissonnier et cher à mon coeur, le vilain barbu, JP Hacard. Il aurait pu écrire les mêmes mots.

En fait, tout est empirique et l'équilibre entre l'échec et la réussite ne tient qu'à une suite d'expérience personnelle .....
Merci beaucoup de cet esprit et de cette sagesse.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 139
Enregistré le: 18 Sep 2006, 12:35
Localisation: Chinon (Indre et Loire)

Message par dmduncan37 » 21 Jan 2010, 14:30

je compati Arno

courage !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 21 Jan 2010, 16:20

merci a vous tous et Enzo a bien raison, nous cherchons toujours a bien faire, des fois cela marche sur une longue periode et l'on se dit que Troph et Petro ne sont finalement pas si difficile, et puis des fois on prend une grosse claque qui nous rappel a l'ordre.

mais le plus dure, c'est quand on ne sait pas ce qui c'est mal passé.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13242
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 21 Jan 2010, 16:35

Pour toi, Arno, la difficulté supplémentaire, vient du fait que le bac était quasi neuf .... un environnement neuf comme celui-ci, pour moi, a toujours été une cause de problème que je qualifierais de majeure.

Un bon vieux bac un beaucoup plus simple à mettre en route.
:?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 21 Jan 2010, 18:10

Merci Arno pour ton témoignage, je t'écris en regardant mon nouveau groupe de T.sp Mpimbwe et comme tu le sais, je n'ai plus seulement la joie qui me vient, mais aussi le souci... Le souci du détail, de la qualité de la bouffe, de la qualité de l'eau, celui du stress, celui des différence de T au remplissage, celui, celui, celui...

Je tente cette fois ci un filtrage UV en plus, en me disant que réduire légèrement la charge bactérienne n'est pas une mauvaise idée... de nombreuse connaissances font cela pour l'acclimatation de leur sauvages avec succès... Je tatonne, j'hésite... bref, je grandis.

J'espère sincèrement que tu seras tranquille un bon moment.

A+

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1
Enregistré le: 26 Nov 2008, 19:15
Localisation: Rain am Lech, Bavaria, Germany

Message par Charles » 22 Jan 2010, 22:26

Salut Arno! salut à tous!
Un simple post pour dire que je suis désolé de ce qu'il t'est arrivé avec ton nouveau bac. J'ai eu quelques fois l'occasion de suivre l'évolution de ce projet, de voir toute l'énergie que tu y as investi et la patience dont tu as fait preuve pour constituer progressivement la population mûrement choisie.
Ce n'est pas grand chose, mais je tiens à te remercier de nouveau pour le démarrage de mon bac : grâce à tes multiples conseils, le groupe de sp Black (ou queue noire :wink: ) Kirschfleck se maintient sans encombre depuis bientôt un an, produisant de plus en plus de jeunes!
Ca ne te fera pas retrouver tes poissons, c'est sûr.. mais cette petite réussite te réconfortera peut-être un peu..
Charles :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 25 Jan 2010, 08:24

pour sur que cela fait plaisir!!!

il faudra d'ailleur que l'on se croise pour boire un coup ensemble et parler un peu de ce bac... :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13242
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 25 Jan 2010, 17:44

Oui, l'UV est une idée, d'autant que dans le secteur de la piscine, on commence a trouver des systèmes pas mal, à des prix abordables ... en tout cas moins cher que dans le monde de l'aqua !!

Moi, je me tate depuis déjà qq temps mais j'ai peur de la sortie des poissons qui doivent être à nouveau acclimatés à une autre flotte ... enfin m'a-t-on expliqué ! D'où m'a réticence !

:?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 25 Jan 2010, 21:23

J'ai entendu au sujet de l'UV que le pauvre ne fait que réduire la charge bactérienne, est-il vrai que la population bactérienne double à peu près toute les douze heures (j'ai entendu ça, mais je n'en sais rien)???

Pour l'instant, en tout cas, les T sp. Mpimbwe se portent à merveille et bouffent comme je n'imaginais pas possible de bouffer :shock: Seul un poisson reste en retrait, ne mange pas et a la bouche légèrement enfle. Je ne crie pas à l'incub car elle serait fort discrète... donc je veille et sens les angoisses remonter... putain que c'est dur de se relever d'une grosse merde.

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 496
Enregistré le: 07 Mai 2008, 15:10
Localisation: Ardèche

Message par Brakh » 26 Jan 2010, 10:26

Si c'est la grosse mémère Vincent, elle est restée un peu apathique pendant facilement 3 semaines puis s'est mise à manger aussi gloutonnement que les autres sans crier gare.


Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités