Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus Petro "Maladie du tropheus".

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 28 Juil 2009, 13:27

http://www.cichlidsforum.fr/le-bloat-gr ... ight=bloat

Une discution très animée au début mais assez constructive.

Tam........... :wink:


Ps : J'espère que ça pourra aider parce que là j'arrive quasi a la fin de mes recherches j'ai bcp de mal a trouver des trucs probants.
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 28 Juil 2009, 13:57

Aller une dernière chose.

http://www.francecichlid.com/pdf/index- ... 75-278.pdf

Une liste de divers article de l'AFC.

Dont une partie maladie dans laquelle ce trouve un article pour nos tropheus.


Si quelqu'un qui est a l'AFC ou a de bons contacts peut se le procurer et voir ce qu'il y est dit ça peut aider.


Tam........... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 28 Juil 2009, 14:51

Donc pour résumer l'Alazol est le produit actuel à utiliser comme nous le conseillons maintenant depuis un certain temps. En sachant qu'il est efficace dès les premiers symptômes "dès que le poisson recrache voir ne mange plus mais là déjà il y a plus de risque, par contre on évite que les autres l'attrape".
Merci pour tes recherches. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 28 Juil 2009, 15:17

De rien Séb si ça peut aider et conforter tout le monde dans la voie qui est la mieux pour nos petits protégés :wink:.

Mais vu ce que j'ai pu ingurgité depuis ce matin il semble que le traitement UV permet, si on lit entre les lignes, de supprimer une partie de organismes infectieux qui pourrait aller attaquer les autres habitants d'un bac.



A méditer je pense donc.

Tam........ :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13290
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 28 Juil 2009, 16:01

Waaouhh ...!!
TamTam quel travail ... quel enthousiasme ... bravo !


Ne vous inquiétez pas, rien de notre logique dites "ancienne" par qq aventuriers du web n'est à remettre en question ...
Le traitement "zole" sous qq noms que se soit, est parfait ... à 90% voir plus ..... et selon les produits, concentrés, ou, plus ou moins détendus (d'eau ou d'un expiant ) les doses à mettre sont différentes. Mais le principe actif est le même. Tout va bien.

Sauf que parfois nous sommes dans les qq % autres ... et là, il nous faut sortir l'artillerie lourde .. rien d'autre !

Mais chaque merde à son antidote et nous allons combattre !
A plus,
:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 28 Juil 2009, 16:07

De rien Éric. :wink:

Si ça peut aider qui que ce soit c'est tout bénéf. :lol:

Tam....... :D
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Enregistré le: 13 Nov 2006, 22:24
Localisation: Aubagne

Message par nardouk » 28 Juil 2009, 17:19

Tam a écrit:
Mais vu ce que j'ai pu ingurgité depuis ce matin il semble que le traitement UV permet, si on lit entre les lignes, de supprimer une partie de organismes infectieux qui pourrait aller attaquer les autres habitants d'un bac.







j'ai oublié de preciser que depuis le debut de mes divers traitement j'ai mis un UV sur une des deux pompes :oops:
Fred
AIC 1344

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 28 Juil 2009, 17:23

Un de plus :lol:.

Aller tous aux lampes a UV !!!:lol:


:dr10


Tam...... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 

Re: Maladies et traitements

Message par Invité » 29 Juil 2009, 09:27

SCHOM Eric a écrit:Waaouhh ...!!
TamTam quel travail ... quel enthousiasme ... bravo !


Ne vous inquiétez pas, rien de notre logique dites "ancienne" par qq aventuriers du web n'est à remettre en question ...
Le traitement "zole" sous qq noms que se soit, est parfait ... à 90% voir plus ..... et selon les produits, concentrés, ou, plus ou moins détendus (d'eau ou d'un expiant ) les doses à mettre sont différentes. Mais le principe actif est le même. Tout va bien.

Sauf que parfois nous sommes dans les qq % autres ... et là, il nous faut sortir l'artillerie lourde .. rien d'autre !

Mais chaque merde à son antidote et nous allons combattre !
A plus,
:D :D :D


Je pense que tu parles de moi là libre à toi de penser ça
Si je peux me permettre ta méthode est contradictoire : tu fais des traitements préventifs ok, seulement ci c'est de l'hexamita tous les cichlids ou presque l'ont en eux à l'état latent faire un traitement préventif ne sert à rien au contraire à rendre la souche encore plus résistante c'est peut être pour cela qu'on en est là actuellement à utiliser du metro qui devient peu à peu inéffficace ou alors à des doses triples voire plus (et ce n'est pas une question d'excipient ou autre je parles bien du produit pur ! ) Il y a des années je raisonnais un peu comme toi (eh oui ça fait maintenant plus de 25 ans que je pratique les cichlidés et les poissons en général j'ai eu mes premiers rouges en 1977 à 10 ans) c'est à dire que je faisais une quarantaine systématique avec traitement le plus souvent : rien ne se passait pendant ce temps et cela explosait peu après la mise en aqua définitif (environ 15 jours après)
Je n'ai pas de solution malheureusement ce serait trop facile depuis je soigne la maintenance l'alimentation (przatiquement plus de congelés car j'ai suspecté quelques problèmes à ce niveau là) l'origine et surtout je ne mélange pas plusieurs origines comme certains le font et quand il y a un traitement à faire malheureusement je sors comme tu dis l'artillerie lourde : antibiothérapie le plus souvent : j'ai bossé plus de 15 ans dans le milieu grossiste et détail et ça m'a aidé je pense notamment au niveau d la compréhension des traitements et des arrivages

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Invité » 29 Juil 2009, 10:24

Ancelin a écrit:Ne nous fâchons pas, j'adore ce film, il est vrai que nous devrions attendre un peu plus longtemps avant d'acheter des poissons. Mais ce n'est pas si simple car beaucoup voir la totalité ne te les garderont pas en magasin dommage car là ou tu as raison eretmodus que ce soit chez tel ou tel revendeur les poissons ne sont pas gardé assez longtemps en quarantaine. Donc oui je fais partie maintenant des personnes qui achèterons quand les poissons seront un certain temps sur la stock liste car comme toi j'ai eu des soucis.
Maintenant ce n'est jamais facile de faire ça propre quarantaine et Fred m'avez parlé de ces problèmes à ce moment est été conscient, quand faisant de tel sorte qu'il pourrait avoir des soucis mais là encore on en revient au manque de place, au poisson que l'on recherche depuis des lustre qui arrive sur le commerce au moment ou l'on n'a pas de place pour lui et tampis on prend le risque. Alors je pense que c'est un peu de notre faute, nous sommes des malades (des collectionneurs passionnés) à nous de faire au mieux comme le fait Éric en traitent.


On est sur la même longueur d'ondes ( y compris pour le film :wink: )
Le débat de l'acclimatation des poissons est sans fin de trop nombreux facteurs sont en jeu
Actuellement je préfèrerais acheter mes poissons en direct sans passer par un revendeur (toujours une merde de moins à éviter s'il en a dans ses aqua) j'ai vu des poissons sains arriver dans un magasin et puis les voir crever au bout d'un certain temps car ses aquas sont vérolés peut être va on finir par racheter en direct aux tchèques (ils peuvent avoir de superbes poissons quelquefois) sans passer par tel ou tel magasin et au final les payer moins cher (tous ces magasins vendent du cichlid tchèque et prennent leur marge au passage) dans l'exemple du magasin j'ai vu des clients attendre dans tel magasin (dont l'enseigne est ultra connue) l'arrivage venant du grossiste et payer et prendre les poches de poissons directement de la caisse

On parle de 8 jours pour la quarantaine pour certains détaillants ou grossistes cela dure 2 jours ou parfois une nuit (poissons arrivés la veille au soir et revendus le lendemain dès 6 heures cause vente en flux tendus et très souvent aucun souci à l'arrivée ni après expérience vécue )

cela donne à réfléchir ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13290
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 30 Juil 2009, 09:15

Tu vois comme il est plus intéressant lorsque le dialogue prend un peu de hauteur. J'ai bien aimé ton intervention sur l'autre post ... plus cool ...

Tu as raison de soulever la défaillante exaspèrente du système commercial, Français ou Etranger, qui consiste à nous jeter des poissons à la vente, sans avoir fait un effort satisfaisant de mise en sécurité sanitaire.
Le problème est que comme toujours, leur âpreté aux gains les conduits invariablement à des dérives étiques tristes et préjudiciables pour tous.
Nous avons tous vécus des moments pénibles de poissons en souffrance et tout individu normal en reste marqué.



Tu te vantes qq peu de ton ancienneté et de la légitimité de tes réflexions, justifiée par ta grande expérience mais sache que sur ce forum, bon nbre d'entre nous a qq heures de vol dans le milieu de l'aquariophilie .... trop, oui je sais ... je vous ai entendu au fond. :wink:

Et par conséquence, sache bien que si les uns ou les autres proposent, je dis bien "proposent" une solution ... c'est avec non seulement une conviction mais c'est aussi accompagné d'une grande et parfois "très grande expérience".

Nous ne sommes pas toujours en mesure d'expliquer sur un Forum, le pourquoi du comment, et surtout le chemin qui nous amène à telle ou telle analyse mais tu peux en être certain, faute d'en être convaincu, que tout est établi sur des bases scientifiques sérieuses et démontrées ... depuis fort longtemps ... (j'ai sur mon bureau des thèses de Doctorants des années 85/90 ...)
Certaines notions de confidentialité nous obligeant à ...


Petit détail, au passage : je ne traite jamais en préventif ...
Une médication apporte un soulagement à une souffrance .... et si le traitement est parfois proposé un peu vite par certains, c'est juste que leur angoisse légitime les fait basculer dans la panique ... souvent rien de grave.

Pour le reste, la vie est toujours aussi belle et nos poissons aussi.
:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13290
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 30 Juil 2009, 10:07

Précisions :

depuis fort longtemps ... (j'ai sur mon bureau des thèses de Doctorants des années 85/90 ...)
Certaines notions de confidentialité nous obligeant à ...



Des vétos ... biologistes ... et autres personnes qui avaient mis leur temps pour une cause qui à l'époque n'intéressait personne ... ou si peu de monde ...

:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Invité » 30 Juil 2009, 10:37

Il n' y a a pas de soucis tout ce que j'espère c'est que tu t'en sorte avec cette saloperie dans ton aqua
Je voulais préciser 2 ou 3 choses : ce n'est pas de la vantardise en ce qui me concerne disons plutôt que c'est un constat et qu' après 25 ans d'aquariophilie et ayant travaillé dans le milieu j'arrivais tout de même à être "transporté" à chaque arrivage de poissons que ce soit de cichlidé ou pas, évidemment la routine s'installe mais j'ai eu quand même de bien belles surprises quelquefois
Concernant les traitements je veux bien croire que l'on pense toujours bien faire en voulant à tout prix traiter voulant de ce fait éviter que les poissons souffrent
Cela dit j'ai vraiment la nette conviction que les cichlidés ne sont plus aussi résistant qu'avant dans le sens ou on en arrive à faire des traitements aux antibio alors qu'il y a des années on ne le faisait pas est-ce parce que les souches ont été fragilisées à force de reproductions intensives ? Pourtant on trouve de nombreuses espèces en F1 ou sauvages (pas toujours celle que l'on veux il y en a tellement de nouvelles qui arrivent sur le marché) qui normalement devraient être moins sujettes à des problèmes consanguins
Enfin actuellement j'ai toujours une grande appréhension quand il s'agit de racheter des nouveaux poissons (d'ailleurs cela fait plus de 4 ans que je n'ai rien racheté) la peur de remettre une merde dans mes bacs et surtout la sensation de ne pas savoir réèllement ce que j'ai acheté quand je vois le nombre de variétés géographiques pour un tanganicodus par exemple (le stocklist d 'EPCM en compte 5 et je n'arrive pas à à en trouver les 3/4 en photos sur le net est-ce que ce sont des variétés que l'on retrouvera par la suite ou pas )
Bon j'arrête car là on s'éloigne un peu du sujet

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 30 Juil 2009, 17:49

quand je vois le nombre de variétés géographiques pour un tanganicodus par exemple (le stocklist d 'EPCM en compte 5 et je n'arrive pas à à en trouver les 3/4 en photos sur le net est-ce que ce sont des variétés que l'on retrouvera par la suite ou pas )
Bon j'arrête car là on s'éloigne un peu du sujet
non non, il ne faut pas arrêter :lol: pour les variétés géographique tu as raison nous sommes convaincus ils sont entrain d'inventer des nom pour vendre d'ancienne variétés ou voir même créer de nouvelles attention car il est difficile par la suite de retrouver le mâle ou la femelle qui correspondra. :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13290
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 24 Aoû 2009, 13:42

Epilogue :
Nous voilà à 1 mois des gros soucis et après qq sévères cures de Doxycycline, couplé au Métronidazole ....

Tout ce qui devait se passer, c'est passer : à savoir,
Tous les poissons sévèrement atteints sont morts par leurs propres endotoxines. C'est à dire que les bactéries à la source du mal ont tuées leurs hôtes en mourant.

C'est donc comme ça que sont morts tous les petits du bac, de moins de 2/3 cm .... :cry:
Vous ne pouvez pas vous imaginer la quantité que j'ai ramassée .... je ne pensais pas que ces poissons pouvaient autant procréer ... j'en ai péché au moins 100 et la même quantité a disparue au fil des changements d'eau ... en petits morceaux de corps ... inimaginable .... en tout cas, pour moi, avant tout cela !

Chez les Petro adultes ou grands, je n'ai perdu qu'une femelle Trewavasae par "gros bide" après 2 semaines ... elle a pourtant bien combattue ...
Chez les Troph, j'ai perdu : Tous les Ujiji F0 (2/3) 5 gros bides ... 8 Ikola F0 sur 10 ... 5 kazumbe gold F0 et F1, sur 18 ... 2 Maswa sur 8 : tous, sans aucunes traces ou symptômes visibles, extérieures .... :?: :?: ... même au microscope ...
J'ai bien sur perdu, aussi, les 2 Macrognatus de Zambie ... à la source de mes déboires ... Le femelle est partie la dernière ... comme un ultime pied de nez ...



A présent, à part mon gros mâle Petro Orthognatus Ikola qui picore mais ne mange pas encore avec tous les autres .... tous vont bien et le "baisodrome" a réouvert ses portes, chacun ayant repris du service .... :wink:
Mesdames Moshi et Longola sont à nouveaux pleines ... les 2 derniers Troph Ikola F0 sont un couple :wink: par chance .... madame est aussi pleine jusqu'aux yeux ....
La fil de la vie a repris tous ses droits .... espérons le, pour très longtemps ... chassant loin les ombres cauchemardesques qui ont hantées les lieux ...

Drôles de vacances 2009 ... tout de même !

:-(

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités