Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus Petro "Maladie du tropheus".

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13251
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Tropheus Petro "Maladie du tropheus".

Message par Petro91 » 26 Juil 2009, 19:21

Voilà 2 mois et demi, j'ai ramené de chez Eric (Abysse) un couple de Machrognatus de Zambie ... magnifique. Exceptionnel, j'ajouterai !!

Après 1 mois de bac de 100l (même méthode que les Longola ... quarantaine, soignée) le mâle pendant tout ce temps, mange parfaitement, la femelle gratte les roches mais recrache les paillettes ... sick. Toujours pendant ce mois je traite, avec les doses et médicaments habituels.

2 semaines de plus, je place le mâle dans la décante (confortable) du bac de 4,5 pour Petro et la femelle (qui gratte, mais n'avale pas ...) dans un bac communautaire de 1500l avec des petits Ortho et Troph divers qui grossissent activement ... une mise en place calme !

2 semaines de plus, je fais entrer le mâle dans le bac et je place la femelle dans le filtre à la place du mâle. Elle aura la mousse à gratter et du sable à fouiller ... Le mâle s'intègre parfaitement et se trouve une place dans un éboulis .... tout va bien !

Dans la foulée :
Apparition de qq gros bides dans le courant de la semaine suivante dans le bac de jeunes. Traitement de base.

Apparition de gros bides dans le grand bac, sur les Troph, puis sur les Petro jeunes. Je commence à ramasser des jeunes à la surface, morts bien sur. Puis des plus gros .. des Ikola ... puis des Kazumba Gold, jeunes et adultes ... Ujiji ... je fini par ramasser le mâle Machrognatus, totalement déformé, énorme bide et tête totalement creusée ... le pauvre a dû en chier !!

8 jours de plus et en même temps :
... vidage de la moitié du bac de 4,5 ... traitement ... des poissons qui mangent d'autres qui crachent et d'autres qui respirent rapidement avec le bide qui grossi ...

Analyse de cette situation : c'est la femelle Machrognatus qui m'a introduit cette merde ... elle est porteur sain et tous les poissons l'approchant sont contaminés ... la joie, en qq sorte.

Elle est donc toujours vivante, ne mange toujours pas de paillettes, gratte et maigrie ... je l'ai placée seule dans le bac de départ ... triste recommencement !!

Voilà comment on passe d'une situation idyllique à un cauchemar en 2 mois et demi ...

http://www.youtube.com/watch?v=xhDcuy7UesY

Rien de bien folichon, Mais la vie continue !
Sur les conseils de JMichel de l'instant, j'ajoute du sel ... pour voir !
A suivre !
Vive les vacances.
:oops: :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 09 Juil 2008, 12:02
Localisation: Lyon 9 (OL)

Message par So.69 » 26 Juil 2009, 19:29

:? bon courage Eric.
Sofiane (Gtroph n°138/69)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 26 Juil 2009, 21:32

Aie ...

Désolé de ce qui t'arrive...

Courage.


Tam...... :cry:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 27 Juil 2009, 00:17

:cry: :cry: bonne chance tu en auras besoin.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 355
Enregistré le: 30 Nov 2008, 13:39

chtouille

Message par gclowng » 27 Juil 2009, 07:37

Pas de bol...tu as congelé un des morts pour analyse ? çà pourrait être sympa d'identifier l'origine de cette vérole...et permettrait peut-être à Eric (Abysse) d'intégrer la parade dans son acclimatation à réception des sauvages...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 27 Juil 2009, 09:21

tu as congelé un des morts pour analyse
malheureusement qui peut analyser et il est écrit que le fait de congelé détruit mieux le formol.
Bon le premier mot quand j'ai lu ton message est merde, maintenant nous allons croiser les doigts avec toi et attendre que cette vérole ce barre.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Enregistré le: 06 Déc 2007, 22:32
Localisation: Brissarthe

Message par za49 » 27 Juil 2009, 10:47

courage eric

Avatar de l’utilisateur
 

Message par lionel » 27 Juil 2009, 11:28

je suis en train de subir la même chose (sur un bac seulement pour le moment) sur mes cichlidés tanga et j'ai bien les boules , je viens juste de commencer avec ce biotope , tout pour m'encourager quoi :cry:
J'ai trop les boules
en tout cas je suis de tout coeur avec toi pour que tu t'en débarrasses au plus vite de cette daube .

Avatar de l’utilisateur
 

Re: chtouille

Message par Invité » 27 Juil 2009, 11:43

gclowng a écrit:Pas de bol...tu as congelé un des morts pour analyse ? çà pourrait être sympa d'identifier l'origine de cette vérole...et permettrait peut-être à Eric (Abysse) d'intégrer la parade dans son acclimatation à réception des sauvages...


Tout véto te diras qu'il est impossible de déterminer la cause de la mort d'un poisson mort congelé de surcroit : une autopsie se fait sur un animal fraichement euthanasié

Je ne voudrais pas mettre de l'huile sur le feu mais à chaque fois que j'ai commandé chez Abyss j'ai eu des merdes avec ces sauvages que ce soir en malawi ou en tanganyika et à chaque fois des gonflements (notamment sur des nyassachromis eucinostomus que j'ai résorbé avec de la rocephine)

bon courage

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 28 Déc 2008, 16:33
Localisation: Suisse

Message par rebelo » 27 Juil 2009, 17:14

M...., bon courage Eric, et bonne change pour ceux qui reste.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13251
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 27 Juil 2009, 17:19

Non désolé mais je ne suis pas du tout ... mais alors pas du tout d'accord avec toi et je ne peux en aucun cas laisser dire de pareilles bêtises.

Tout commerçant peut avoir des travers et pour tous ceux qui connaissent Eric (Abysse) savent qu'il en a ... mais certainement pas ceux-là.
Je le connais depuis des lustres et je n'ai eu que très rarement des problèmes et en matière de vivant, rarement c'est déjà exceptionnel. Le jamais étant impossible ... de base !

Les Machrognatus que j'ai ramené de chez lui, étaient des poissons non acclimatés, lesquels seraient morts, chez lui ... maintenant que je connais la suite ... bien sur... c'est toujours facile de réécrire une histoire lorsqu'on connait la fin !!!

Pour revenir au coeur du sujet et donc à des choses sérieuses et intéressantes.

J'attaque avec un traitement Antibiotique "Doxycycline" à la dose de 2% dans le 4,5.
Et un autre Antibiotique "Erythromycine" à 1,5% dans le 2,5.

Afin d'éviter l'usage de doses trop importantes, j'ai baissé de niveau de l'eau.

J'avais déjà mis un colorant dans l'eau afin de calmer les poissons et qu'ils supportent mieux le traitement d'attaque. Les doses que j'annonce sont particulièrement fortes.

La surprise que j'attends, est le pourrissement éventuel de l'eau car les Antibiotiques sont des anti-bactériens très puissants. Et comme vous le savez, un aqua sans bactéries ... bonnes et mauvaises ... c'est un trou d'eau insalubre ... vous devinez le reste !!
Je complète naturellement avec du Métronidazole afin de couvrir et obtenir le spectre le plus large possible.


>>> J'anticipe sur la remarque : la Rosephine ou Rocephine est un autre Antibiotique, intéressant mais pas dans le cas présent. Son spectre ne couvre pas autant et surtout ne passe pas dans le métabolisme du poisson. Il reste cantonné au milieu intestinal. Moi je désire couvrir beaucoup plus largement et imbiber le corps des poissons car cette merde anaérobie met longtemps à tuer. D'où le problème. Je ne suis pas certain que ce soit seulement intestinal, en plus !!!


>>> Pour les analyses, le principal frein ... est naturellement le prix et la question. Que cherche-t-on ?
Une biopsie est intéressante avec les larves, des vers ou autres ectoplasmes mais pas des Bactéries. Les solutions sont innombrables et encore une fois, chaque analyse coute les yeux de la tête ... sans rire.
Et avec une ... on ne sait ... rien ... !!!

Bon, je vous lâche et cours voir ou nous en sommes des mélanges de solutions.

Encore une chose, le sage a dit : "là où il n'y a pas de problème .. il n'y a pas de solution".
:) :) :)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13251
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 27 Juil 2009, 18:11

T'inquiète Fernando ... les bactéries ne savent pas encore où elles ont débarquées ...

Je n'ai pas dit mon dernier mot ... se sera Waterloo !!!
:D :D
enfin j'espère ...
:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 27 Juil 2009, 18:59

J'espère pour toi que tu seras du coté des anglais sur ce coup.

Bref bon courage Éric tu vas les avoir toutes ces vilaines bactéries !!!:evil:


Tam........ :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 27 Juil 2009, 19:02

J'attaque avec un traitement Antibiotique "Doxycycline" à la dose de 2% dans le 4,5.
Et un autre Antibiotique "Erythromycine" à 1,5% dans le 2,5.
il va te falloir nous en dire plus car tu n'utilise pas les traitements habituels. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1762
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 27 Juil 2009, 19:09

Salut Eric,

je suis vraiment désolé de ce qui t'arrive et surtout pour tes poissons.

veux tu que je te prête ma lampe UV pour tenter un traitement ?

dans l'attente de ta réponse

@+

Amitié

ClaudeAqua
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Suivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités