Page 1 sur 4

Petro longola "maladie des tropheus"

MessagePosté: 11 Fév 2009, 17:15
par Tropheus45
Voilà il fallait bien que cela arrive :evil: suite à l'agression d'une des deux femelles Longola perte d'appétit. J'ai donc décidé de traiter avec Alazol mais rien, donc nous voilà le dimanche matin plus de produit alors je décide d'aller dans une animalerie et je vais faire un traitement au Tremazol avec gros sel après avoir changé 50 % d'eau. Attention il faut attendre 6 heures puis faire de nouveau un gros changement d'environ 80 % d'eau çà le dimanche soir vers 1 h du matin. Lundi puis mardi pas d'amélioration et en plus c'est maintenant le trio qui ne mangent plus. :cry: Alors je décide d'aller chez mon pharmacien et je récupère du Métronidazol en poudre et oui si on demande ils peuvent même si c'est pas à vendre en France, on en trouve mais cher.
Après une discussion avec Jean-Mi qui me conseil de donner directement le produit aux poissons chose faite avec une petite cuillère je lui est fait boire 2 cuillères puis mi dans le bac le traitement 25 g pour environ 600 l. J'ai mis dans le noir et maintenant je crosse les doigts.

Je voulais vous en faire par car je me pose la question si ce qui marche sur les Troph marche aussi bien sur les Petro ?????? :idea:

MessagePosté: 14 Fév 2009, 12:13
par Tropheus45
Au aujourd'hui cela fait 6 jours, j'ai placé la femelle la plus atteinte dans un 100 l avec un traitement au Métronidazol en poudre depuis hier.
Ce qui m'étonne c'est qu'elle est toujours en vie car depuis plus de 4 jours elle est gonflée et qu'en général à ce stade un troph meurt dans les 48 h ??????????????
Pour les deux autres ils commence à vouloir reprendre des paillettes mes les recrache encore alors j'attends le week-end puis je referais un nouveau changement d'eau comme prévu puis j'aviserais pour refaire un dernier traitement au Métronidazol. :evil:

MessagePosté: 15 Fév 2009, 15:38
par Tropheus45
Aujourd'hui cela fait 8 jours,il m'a fallut prendre la décision de la tuer pour qu'elle ne souffre plus. :cry:
Maintenant il faut faire le constat après c'est traitements: le coût près de 100 € pour un résultat la mort. Qu'es ce qui n'a pas marché qui marche sur les Tropheus ?
Après discussion avec d'autres membres du forum je vais faire des recherches, comment les personnes qui élèvent des Discus fond, car il me semble qu'ils traitent en directe le poisson malade du gros ventre avec une seringue avec un tuyau au bout afin d'introduire directement le médicament. :idea:

MessagePosté: 15 Fév 2009, 19:17
par arno
en tous cas, merci de nous faire partager ton experience même quand elle est négative, c'est aussi grace à cela que nous avancerons.

MessagePosté: 15 Fév 2009, 19:20
par tropheus16
le soucis , c est que comme tu l as observé , elle aurait du périr avant , maintenant est ce vraiment la même maladie
est ce que le traitement était bien cerné ??
pas mal de questions en suspend

MessagePosté: 15 Fév 2009, 22:07
par Tropheus45
Oui ça n'a pas atteint de Troph ils continuent à manger et se reproduire comme si de rien été alors je ne comprend pas. Pour tant même symptômes :idea:

MessagePosté: 15 Fév 2009, 23:38
par Brakh
Pour moi, il y a deux pathologies distinctes .
La première, ce ballonnement, n'a pas forcément grand chose avec les troubles digestifs auxquels nous sommes couramment confrontés . C'est pourquoi ton traitement n'a pas marché . Je pense qu'un traitement anti-bactérien aurait été plus efficace (désolé Seb, je n'avais pas vu ce post, pourtant je m'intéresse beaucoup aux pathologies, comme tu le sais bien d'ailleurs ).
Les traitements que l'on administre habituellement aux Troph sont les mêmes que ceux pour les petro, l'agent pathogène étant le même, le truc, c'est de bien identifier le problème afin de faire un traitement ciblé .

MessagePosté: 16 Fév 2009, 00:37
par Tropheus45
Alors tu me conseils pour les deux autres de traiter au Furanol ou Furapond voir Aquafuran + sel Brakh ? ou alors du Bactopur ? :shock:
J'ai une préférence pour le Furapon de JBL.

MessagePosté: 16 Fév 2009, 09:56
par Brakh
oui, exactement,mais je comprends que dans le doute tu aies traité au metronidazole, d'ailleurs, j'aurais fait pareil . Seulement, une combinaison de ces produits aurait fait le plus grand bien .
Je ne connais pas le principe actif du bactopur, c'est pourquoi je préfère utiliser furanol ou furapond . D'ailleurs j'ai vu vendredi que chez Franchi, on trouve maintenant ces produits .

MessagePosté: 16 Fév 2009, 11:37
par Tropheus45
Bon aujourd'hui j'ai commencé le traitement au Furanol, il m'a fallut faire 3 magasins pour en trouver mais pas 1 qui fait du Furapond (qui est un produit pour basin bien plus rentable qui traite + de 4000l pour seulement 400 à 600 l pour le Furanol qui est lui pour l'aquariophilie encore une histoire de fric. :twisted:

MessagePosté: 16 Fév 2009, 12:11
par jean-micheldu95
:( bonjour,

depuis 30 ans je m'intiens des trophs la seul fois que j'ai réussi à traiter la maladie du gros ventre c'été avec un médicament qu'on appel Rondongile médicament déstiné aux femmes enceintes.
J'ai pris un cachet que j'ai réduit en poudre et ensuite je l'ai mélangé avec un peu d'eau que j'ai ensuite transférer dans une ceringue en plastique,et j'ai fait avalé ce médicament pour moi les medicaments
vendu pour les cichlidé dans le commerce surtout à mélanger dans l'eau ne marche pas.A mon avis il faudras recherché dans un autre domaine que celui déstiner aux aquariums

MessagePosté: 16 Fév 2009, 12:20
par Aleph 0
C'est déjà le cas avec l'Alazol destiné aux poules... :D

Vincent

MessagePosté: 16 Fév 2009, 13:30
par Brakh
Il existe de bons produits mais les dosages sont souvent trop faibles . Il existe hexa-ex qui n'est autre que du metronidazole très dilué .Jbl vend aussi un produit de même composition .

Le problème n'est pas toujours dû à l'inefficacité des produits (car les principes actifs sont les mêmes , seules les concentrations changent, et donc la rentabilité .), ce qui est difficile, c'est de diagnostiquer correctement l'agent pathogène .

MessagePosté: 16 Fév 2009, 16:15
par Tropheus45
c'est de diagnostiquer correctement l'agent pathogène
oui c'est pour çà que j'ai fauté j'aurais du par sécurité combinais aussi par un anti-bactérien mais il n'en avait pas en magasin, lors du premier traitement le dimanche avec le Tremazol.
Je pense que dans le future je croise les doigts le plus tard possible, que je ferais un traitement dans une seringue et je le donnerais en dircet.

MessagePosté: 20 Fév 2009, 21:36
par Tropheus45
Les nouvelles ne sont pas très bonnes le mâle refuse de manger, la femelle prend les paillettes puis les recrache, j'ai refait un traitement comme prévu antibactérien, mais cela n'a pas l'air d'être ça.

Je vais passé demain matin à la pharmacie pour commander un bidon d'Alazol que j'aurais lundi après midi et si cela ne va pas mieux je tenterais le traitement en direct avec une seringue à qui j'ai ajouté un bous de tuyau d'air pour aller plus profond. :cry: Pas simple les Petro. :evil: