Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Petro longola "maladie des tropheus"

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 22 Fév 2009, 00:34

Je crois savoir Seb que tu ne fais pas toujours de quarantaine sur les poissons que tu introduis dans tes bacs et il y a peut-être là un point sur lequel s'interroger .
j'ai ce trio depuis fin novembre donc ce n'est pas un problème de quarantaine,même si là tu as raison mais comme beaucoup d'entre nous c'est ce que nous devrions tous faire mais voilà :cry:
le stress
oui ça ok c'est la cause du déclenchement,
une alimentation inadaptées
là non je maintiens des brouteurs depuis plus de 15 ans, j'ai 13 bacs à la maison dont 5 avec la même nourriture Sera + Tropical 36 %. C'est la première fois que ce genre de problème m'arrive, l'autre problème survenu il y a 1 ans environ été là aussi inexplicable tu as vu la photo perdu 1 poisson dévoré par je ne sais quoi jusqu'au trognon.
de la qualité de l'eau
pas de souci avec d'autres bacs même eau et avec des brouteurs.
Il est clair que c'est elle qui a contaminé les autres individus, pour son cas, on connaît l'élément déclencheur, mais pour les autres, qu'en est-il ?
si elle a déclaré cette maladie elle a pu la refiler aux autres ?
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 22 Fév 2009, 08:22

il est sur que le diagnostique est bien la première chose a faire, mais voila, dans ce cas, tout laissait penser qu'il s'agissait de parasites internes abdominaux déja vu et traité sur d'autres brouteurs, d'ou le traitement au Métronidazole.


pourla transmission, je pense que la femelle a du refiler sa "merde" au mâle, car l'eau est un super vecteur de maladies.


du coup, je m'interroge aussi sur l'interet de filtrer sur UV le temps d'un traitement.
qu'en pensez vous?


il faudrait peut etre se renseigner au prés de Charly des démarches pour discéquer un poisson et voir s'il peut avoir un début d'idées sur la question.
effectivement, il devait réccupérer un groupe de Trophs, mais parcontre il n'était pas question qu'ils nous rejoingne et participe a un article aux dernières nouvelles.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 22 Fév 2009, 08:26

je pense aussi que d'isoler un poisson pour lr traiter est une trés bonne solution, cela permet comme dit plus haut de bien oxygéner et de monter la température.

je pense aussi que sonder un poisson pour lui administer un médicament peut etre bien, mais attention, il faut bien choisir la sonde pour ne pa blesser le poisson et faire attention au dosage, car on peut aussi faire plus de mal que de bien, voir tuer un poisson si la dose n'est pas bonne.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 496
Enregistré le: 07 Mai 2008, 15:10
Localisation: Ardèche

Message par Brakh » 22 Fév 2009, 11:36

Monter en température est à double tranchant car parfois, cela signifie accélérer le cycle de l'agent pathogène et donc , sans traitement adéquat, augmenter les chances de décès si le bon traitement n'est pas administré, et on a vu comme il peut être difficile de cibler le problème ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

maladie

Message par mauri » 22 Fév 2009, 15:46

Salut Seb
D'abord, de tout coeur avec toi ! je suis toujours furax de perdre un poisson sans savoir que faire..
Ensuite, je ne pense pas que cela soit propre aux Petro : cela concerne aussi les troph sans aucun doute
D'ou une idée (deja ancienne) de travailler sur le sujet au sein du gtroph
Je sais bien que bcp diront que c'est peine perdue, mais qui ne tente rien...
Pour ma part, j'ai retenu qq points :
- certains brouteurs semblent tres sensibles, notamment en raison de certaines caracteristiques (intestins)
- ces brouteurs sont particulierement sensibles au stress
- en général, des que le poisson ne mange plus, les risques sont grands de le perdre qqst les traitements
- le "gros ventre" n'est pas une maladie, mais un symptome, d'ou la question : quel est le diag ?
- faire un bon diag me semble un point essentiel....et pour nous, c'est sans doute le plus difficle !!!
- j'allais oublier : nous avons aussi une meconnaissance evidente du temps et des ravages progressifs de la maladie (ou des délais d'incubation..)
à+, et bon courage
Gérard

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

maladie

Message par mauri » 22 Fév 2009, 16:48

Une piste...(comme dirait l'autre!) :
Si on traite un peu la premiere photo, avec agrandissement et moins de reflets, on observe, entre l'oeil et la bouche ce qui pourraient ressembler à des trous, genre Hexamita
Difficle d'etre sur car pas assez fort en pixel !
Pour faire avancer la cause...
Gérard

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13242
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 22 Fév 2009, 18:38

Salut à tous,
Bien sur que le sujet est d'importance car la plupart du temps, le banc y passe. Le traumatisme de la perte d'un ensemble est si grand que nous en tremblons tous rien que d'y penser.

Nous avons abordé rapidement le sujet à Limoge, et aujourd'hui le coeur de la réflexion est identique : je pense que tous les stress conduisent à une maladie proche du gros bide, même s'il doit y avoir, en fait, une multitude de type de gros bide.
Il nous faut tous traiter nos comportements + que les conséquences, comme dans le milieu hospitalier aujourd'hui avec les maladies nosocomiales.

Un simple changement d'eau peut engendrer du stress.
Des mains sales ou mal rincées peuvent contaminer un bac.
Faire l'eau et le filtre le même jour est déstabilisant pour le milieu.
..... et la liste est sans limite.

J'ai perdu 2 Troph adultes dans un bac de 1000l en équilibre depuis 1 an, juste après le rajout de qq pierres. Les cadavres n'avaient aucunes marques de coups. Donc, ont-elles modifiée la chimie du bac ? Créé un climat de stress tel que ...
J'ai retiré les morts, fait un traitement (...zole) pour les autres et tout est rentré dans l'ordre.

Nous devrions prendre plus de précautions avant et ainsi prévenir les prob avant leur arrivée.

Pour ceux qui aiment : le sage Léonard a dit : Ne pas prévoir, c'est déjà gémir.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 22 Fév 2009, 19:47

Oui sans compter qu'ils étaient certainement à l'étroit dans un 720 litres, ce sont des poissons qui ont besoin de plus de 2.5 m de long afin d'éviter le stress des femelles qui là aussi étaient trop peu nombreux.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 496
Enregistré le: 07 Mai 2008, 15:10
Localisation: Ardèche

Message par Brakh » 22 Fév 2009, 20:34

D'où ma question sur une maintenance inadaptée ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 22 Fév 2009, 22:07

Oui, mais je devais attendre, plus ou moins une quarantaine dans ce bac pour les passer dans un 1400 litres car tu ne peux mettre des poissons de plus de 20 cm dans 100 voir même 300 litres vu leurs agressivité.
Alors de tels poissons retiré du lac pour finir dans un bac peuvent 'ils s'acclimater. :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 496
Enregistré le: 07 Mai 2008, 15:10
Localisation: Ardèche

Message par Brakh » 22 Fév 2009, 22:30

Ou alors les mettre dans un petit bac et les séparer par des grilles ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 23 Fév 2009, 09:15

effectivement, dans un 100l divisé par des grillages plastiques pour éviter qu'ils se battent.
du coup tu traite 100l au lieu de 1400l.

ou même des bacs de 20l par poissons, ce n'est que le temps d'un traitement et tu change bien l'eau tous les 2-3 jours.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 496
Enregistré le: 07 Mai 2008, 15:10
Localisation: Ardèche

Message par Brakh » 23 Fév 2009, 10:30

ça peut paraître un peu barbare mais comme ça tu fais une bonne quarantaine, c'est quand même mieux sur du long terme et ils peuvent faire connaissance puisqu'ils se voient quand même .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 23 Fév 2009, 13:01

Ok mais vous ne pensez pas que dans un tel volume ils ne vont pas stresser et donc devenir malade.?

Et par quoi remplacer le tiguvon ? car je n'en trouve pas
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 496
Enregistré le: 07 Mai 2008, 15:10
Localisation: Ardèche

Message par Brakh » 23 Fév 2009, 19:41

alors là, si le tiguvon n'existe plus, faut voir avec Charly s'il peut avoir une équivalence .

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités