Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus "Perte massive inconnue"

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 

Tropheus "Perte massive inconnue"

Message par ludo1 » 28 Nov 2008, 14:24

bonjour

partant du principe que c'est en essuyant des revers que l'on progresse, je vous fais part ici, de ma mésaventure....

je vous explique :

cela s'est passé début septembre 2008
en 48h, la totalité de mon groupe de Kasakalawe a été décimé (40 individus)....au même moment, un autre "ami des troph" perd lui aussi, la totalité du sien, des Kasakalawe également.....ses kiriza et ses duboisis n'ont rien !
nous avons en commun d'avoir effectué un changement d'eau à la même date, et la proximité de nos habitations me ferait penser à une chtouille dans l'eau......

seulement voilà, changement d'eau également pour mon 600 malawi et RAS, et un ami d'un département voisin subit lui aussi une perte massive de ses.......kasakalawe !!! alors qu'il a une autre espèce de troph dans le même bac, et pas la même eau que nous... ??!! :tresfache:

connaissez vous une faiblesse que l'on appellerait "cyclique" chez cette variété ?

aucun traitement n'a été efficace, Alazol zéro pointé, de toute façon, cela a été fulgurant......17 morts en 1 journée et 23 le lendemain

voilà, je jette l'éponge concernant les troph, mais j'espère que cette triste expérience fera avancer les choses.....nous parlons facilement de nos victoires, mais là, c'est la bérézina..... :pleure:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 645
Enregistré le: 29 Nov 2004, 00:24
Localisation: Caen

Message par hugo » 28 Nov 2008, 14:39

Bonjour Ludo,
est ce que les différents groupes de Kasakalawe provenaient de la même souche?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 496
Enregistré le: 07 Mai 2008, 15:10
Localisation: Ardèche

Message par Brakh » 28 Nov 2008, 14:52

pouah quelle saloperie !
ludo, sache que je suis aussi désolé que toi de cette énorme tuile ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 248
Enregistré le: 16 Juin 2008, 18:13
Localisation: Maussane les Alpilles 13

Message par Aurélie » 28 Nov 2008, 15:21

c'est peu, mais je suis avec toi, c'est dur quand ça arrive....
Quand plus rien ne va, il y a toujours la bouillabaisse.....
Image

Avatar de l’utilisateur
 

Message par feugret » 28 Nov 2008, 15:42

eh oui je fais partie des trois, perte de 15 kasakalawés en 15 jours malgré les traitements alors qu'is étaient depuis 1 an en compagnie de T annectens et T sp red et les autres especes n'ont pas été touchées , non il ne s'agit pas de la meme souche que les 2 autres , peut on parler de saisonalité pour la mort de ces especes ?
Philippe

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 496
Enregistré le: 07 Mai 2008, 15:10
Localisation: Ardèche

Message par Brakh » 28 Nov 2008, 16:03

Il faut savoir au passage que ce n'est pas parce que tu as fait un traitement qu'ils ne sont pas morts à cause d'un germe ou d'un parasite ...
Tu as traité avec quoi ?
Parce que ceux de Ludo sont morts sur deux jours, les tiens sur 15, je vois déjà ici une énorme différence ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 28 Nov 2008, 16:21

Bon pour commencer il faut que chacun donne ces remarques, quand cela à commencé les symptomes, ce qui la fait dès ces problèmes, car pour ce qui est du Kasakalawe que j'ai maintenu jeune puis formé un groupe puis partit chez Cyrille DUMONTet les dernière nouvelle que j'ai eu il n'avait pas plus que ça de soucis à par avec le mâle dominant un peu trop agressif.

Maintenant tu as raison il faut comprendre le pourquoi pour tous. :oops: :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: perte massive

Message par tropheus75 » 28 Nov 2008, 19:10

ludo a écrit:.../...
connaissez vous une faiblesse que l'on appellerait "cyclique" chez cette variété ?



J'ai maintenu pendant quelques années cette variété et je n'ai jamais rencontré un tel problème...

Le même problème rencontré chez plusieurs + ou - aux mêmes dates... :roll: :roll: :roll: :roll:

Pas d'orage avant le changement d'eau ?
Connaissez-vous les paramètres de l'eau propre qui a servi au changement d'eau ?

Serge

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5515
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 28 Nov 2008, 19:56

J'en ai maitenu pendant quelques années sans problème et actuellement André Masson en maintient (1an1/2) sans perte.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 28 Nov 2008, 22:34

j en maintient depuis quelques années et pas de soucis de cette espèce de tropheus

Avatar de l’utilisateur
 

Message par feugret » 29 Nov 2008, 07:24

ok donc à priori il s'agit d'une pure coincidence, étrange tout de meme, ni la qualité de l'eau ni une maladie contagieuse ne semblent etre en cause car dans ce cas les autres especes de trophs présentes dans le bac auraient subi le meme sort

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 29 Nov 2008, 08:05

aucuns soucis avec les miens depuis des années.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par ludo » 01 Déc 2008, 18:24

l'autre personne, hormis philippe et moi, est un aquariophile renommé, faisant partie du groupe tanga en autre......

étant le plus "novice" des trois, j'ai pensé à une erreur de maintenance de ma part.....commençons par balayer devant notre porte :D

mais quelle erreur ?? changements réguliers de 30% tous les 10-15j, conditionneur "prime" de chez sacheim, sels tanga.....deux grosses femelles en incub.... je ne saurai jamais

un soir en rentrant, je remarque le bac plus "vide" que d'habitude.....après une rapide discussion avec mme, elle n'a pas remarqué d'activité dans le bac pdt la journée.....
un affreux doute commence à pointer.....j'enlève les capots, je déplace des roches et..........çà commence à monter en surface !!
changement d'eau immédiat de 40% et alazol, avec dosage à 4g/L de sel
le lendemain soir, c'était terminé, plus de poissons à traiter...

j'appelle, dépité et terriblement vexé, mes potes ! et la suite vous la connaissez.....eux aussi subissent des pertes massives

l'eau de ce bac était testée tous les mois avec des gouttes, et RAS
j'ai pensé à de la chloramine, mais mon conditionneur l'élimine, il me reste un eretmodus qui lui, pête le feu !! c'est délirant !!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 203
Enregistré le: 16 Nov 2005, 20:53
Localisation: miramas 13

Message par dominique » 01 Déc 2008, 18:54

Bizarre qu'une seule variété soit touché alors que dans un même bac ces Kasakalawe étaient en compagnie de T annectens et T sp red et eux n'ont rien. :?
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 01 Déc 2008, 21:03

changement d'eau immédiat de 40% et alazol, avec dosage à 4g/L de sel
le lendemain soir, c'était terminé, plus de poissons à traiter...

alors peut-être c'est ça qui a arrêté l'hécatombe.

Maintenant as -tu regardé si c'est des mâles ou femelles car tu dis que il n'y avait plus d'activité alors on peu exclure des bagarres :roll: je cherche. :(
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Suivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités