Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus Eretmodus "acclimatation de nouveau venus"

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 149
Enregistré le: 17 Sep 2007, 22:18
Localisation: Granville. Normandie

Tropheus Eretmodus "acclimatation de nouveau venus"

Message par Patapon » 30 Oct 2008, 21:58

Puisque l'on apprend de ses erreurs, et des erreurs des autres, voici ce qui m'est arrivé...

Voilà, j'ai bac de 300 litres (120 x 50x 50 cm) où j'ai des Tropheus sp. "black " Kiriza, acquis il y a plus d'un an auprès d'un membre du gtroph. Le groupe est composé d'un mâle et de six femelles, ainsi que 4 jeunes que j'ai rajouté au groupe au cas où il y aurait un problème avec le mâle. Les incubations sont fréquentes (tous les 15 jours) et toujours par deux femelles, qui ont six alevins chacune... les jeunes sont enlevés, élevés à part et donnés par groupe de 12 aux copains..

Dans le bac, il y a un couple de Neolamprologus callipterus sauvage Munene.

Denis m'a donné des Eretmodus Orange Kigoma à la bourse de Nancy. Ces jeunes ont été placés avec les Trophs. Comme d'habitude, dès qu'il y a des nouveaux arrivants, j'ai traité le bac au Preis Coly... les jeunes Eretmodus étaient vivaces et mangeaient bien les paillettes (moitié sera Flora/ moitié Tropical à la spiruline)


Après 15 jours, alors que mon ami Vincent (bbc2) était là, nous avons vu les trophs se dandiner sur place... un premier Eretmodus est mort... la peur au ventre (j'ai horreur de voir les trophs dandiner), j'ai traité à l'alazol (10 ml pour 100 litres) et j'ai renouvelé la dose deux jours après.... le bac a été laissé dans le noir (mais pas complet car les autres bacs aux alentours étaient alumés...).

Désormais, les trophs vont mieux mais j'ai perdu de nombreux Eretmodus e il n'en reste qu'un. J'ai un peu la haine envers moi même car je n'ai pas pu sauvé les Eretmodus élevés par Denis... ça craint...et je m'en veux un peu!


voilà mon amère expérience, et si vous aviez des conseils sur l'acclimatation de nouveaux venus (à part la quarantaine, j'en suis bien conscient), je suis preneur!

foutus végétariens...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 30 Oct 2008, 22:40

cela arrive en effet et curieusement , j ai vécu a même expérience que toi avec de jeunes troph kiriza et des jeunes eretmodus qui venait de chez feugret
je me demande depuis si le mix eretmodus et troph , surtout en grossissement ,n est pas nuisible au eretmodus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 496
Enregistré le: 07 Mai 2008, 15:10
Localisation: Ardèche

Message par Brakh » 30 Oct 2008, 23:22

J'ai toujours trouvé le preis coly plutôt inefficace lorsqu'il est utilisé seul . Il peut être utile en appoint avec de l'alazol quand celui-ci est administré dans la nourriture .
J'ai pour habitude de mettre 5 ml d'alazol dans un demi verre d'eau et d'y faire tremper ou gonfler l'aliment avant distribution pendant 5 jours, je répète le traitement quinze jours plus tard (à compter du 5ème jour), afin de détruire tout ce qui serait passé au travers lors du premier traitement ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 31 Oct 2008, 00:15

Oui d'accord avec Brakh, durant la quarantaine qui dure environ 48h voir 72h de nourrie avec des paillettes ou granulés imbibé d'Alazol.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Message par feugret » 31 Oct 2008, 08:37

tropheus16 a écrit:cela arrive en effet et curieusement , j ai vécu a même expérience que toi avec de jeunes troph kiriza et des jeunes eretmodus qui venait de chez feugret
je me demande depuis si le mix eretmodus et troph , surtout en grossissement ,n est pas nuisible au eretmodus

etes vous surs que c'est un problème d'acclimatation, chez moi si je ne fais pas grossir les jeunes eretmodus dans 600 l ils s'entretuent carrément, il m'est arrivé de les mettre dans une petite cuve flottante d'une dizaine de litre et dès la taille de 2 cm s'était le carnage
Philippe

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 31 Oct 2008, 16:32

Philippe il lui en reste qu'un alors on peu penser que c'est un problème d'acclimatation et il nous a pas dit qu'ils se battaient non plus. A moins qu'il est oublier de tout nous dire :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 149
Enregistré le: 17 Sep 2007, 22:18
Localisation: Granville. Normandie

Message par Patapon » 31 Oct 2008, 17:53

il n'y a pas eu de "combats" entre les Eretmo..

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 31 Oct 2008, 18:34

moi non plus phiphi , en fait les petits avait bien grossis , jusque la et pas de soucis entre eux 4 et c est avec les troph que tout à merder

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 149
Enregistré le: 17 Sep 2007, 22:18
Localisation: Granville. Normandie

Message par Patapon » 10 Nov 2008, 21:59

suite et fin... :cry:

Après deux trois jours de sursis, l'épidémie est repartie... dandine des troph, aspect blanchâtre à la surface des écailles...(alazol....), mais ils sont tous morts ! seuls les Neolamprologus callipterus Munene sauvages ont survécu...


je suis dégouté! :cobra:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 10 Nov 2008, 23:16

Oui merde, bon il faut que tu réfléchisse d'où tu pense que cela vienne ? la cause et si tu peux ne reste pas sur un échec. Certain sont passé par la aussi bon courage.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Message par Captain Eric » 11 Nov 2008, 10:08

Si tu veux réessayer avec des Pemba, j'ai ce qu'il te faut ;)

Quand on tombe de cheval...
Modifié en dernier par Captain Eric le 11 Nov 2008, 10:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 11 Nov 2008, 10:32

Je compatis :?

Il faut que tu viennes en Suisse prendre l'air...

A+

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 149
Enregistré le: 17 Sep 2007, 22:18
Localisation: Granville. Normandie

Message par Patapon » 12 Nov 2008, 20:18

Merci pour vos propositions... :wink:

J'avais heureusement mis de côté un groupe de 9 jeunes Kiriza...

l'aventure continue!


Ps: je viens prendre l'air en Suisse le premier week-end de décembre... chez la Swissteam... les potes quoi...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5504
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 12 Nov 2008, 20:32

Patapon a écrit:Merci pour vos propositions... :wink:

J'avais heureusement mis de côté un groupe de 9 jeunes Kiriza...

l'aventure continue!


Ps: je viens prendre l'air en Suisse le premier week-end de décembre... chez la Swissteam... les potes quoi...


Les Eretmodus venaient de chez moi, je réitère ma proposition si tu veux un groupe de 9 Tanganicodus, ce sera pour Arlon.


Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités