Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus Petro "Maladie du tropheus".

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 02 Aoû 2011, 16:09

Comme les autres COURAGE .
Pour moi nourrisage une fois ou 2 si je suis d,humeur par jour des adultes ,mais c,est vrai que si je leur donnerais 20 fois par jour ils n,arreteraient pas de bouffer .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 02 Aoû 2011, 20:04

Troisième mort ce matin dans le bac des Ulwile, par contre le mâle Polyodon remange sans recrcher depuis ce soir, son attitude n'est pas encore normale, mais il est plus actif... et surtout, il remange.

Et moi, je re-respire un peu mieux

Merci encore pour votre soutient, je finalise les traitements, je fais le bilan et je vous tiens au jus.

Côté Ulwile, par contre, vous l'aurez compris, le bilan est sombre, trois adulte morts et il me semble qu'il manque plusieurs alevins, mais n'ayant plus d'éclairage, les tout jeunes sont difficiles à repérer. En revanche, les deux femelles en incub sont toujours là et les incubes tiennent bon... à suivre

A+

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 02 Aoû 2011, 21:39

une 1/2 bonne nouvelle si j'ai bien compris
alors, bon courage
au fait, pourrais tu nous donner les valeurs de tes parametres, pour les 2 bacs, si tu les as conservés ?
merci
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 02 Aoû 2011, 23:46

Oui un moment difficile courage :?
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Message par teufmobile » 05 Aoû 2011, 11:32

La maladie semble stagner. C'est un bon point et content d'apprendre que tes incunes tiennent. Courage

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 06 Aoû 2011, 09:35

Stagnation dans le bac à Petro, le mâle polyodon mange toujours timidement, mais il mange.

Vidage du 800l Ulwile, reste 3 alevins sur 16.. il me reste aujourd'hui 6 adultes du groupe de 15.
Il sont été déplacés dans deux bacs distincts : les deux femelles en incub dans 200l/ traitement alazol dans la bouffe.

Les 4 autres sont dans 100l avec attaque massive : 10gr sel/l, nifurpirinol et DMZ à dose maximum (15ml Alazol pour 100l), je sais je fais ce que je dis qu'il ne faudrait pas faire... mais en même temps au point où j'en suis...

On verra ces prochains jours, mais la cata semble totale. Je suis en apesanteur , planant vaguement au-dessus de l'enfer aquariophilesque.

A+

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 06 Aoû 2011, 12:09

Salut Vincent
Désolé pour toi
L'état d'apesanteur est confortable...jusqu'au moment où il disparait...donc courage !
+ sérieusement :
- 800 l : je pense de plus en plus qu'il y a eu une intox dans ce bac, ou alors un tres gros choc brutal; par ailleurs, si j'ai bien compris (?), tu as eu plus de morts que tu ne le pensais; donc, ces poissons sont restés dans le bac (because pas de lumiere, sans doute), et cela n'a pas du arranger les choses
- comme tu le dis, les traitements effectués pour les rescapés sont tres hard; la justif n'est pas evidente (pourquoi donc allazol ?), surtout pour les femelles en incub; le traitement au sel est au max (et la température a du etre remontée ?): necessité d'un retour tres progressif, bien sur
Bon courage (re)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 08 Aoû 2011, 20:40

Le bac à Petro (840l+200l décante) à l'air hors de danger... Tout le monde mange goulument, même M. polyodon est revenu se cogner à ma main hier soir et ce soir plus franchement encore, mais il est encore bien creux.

Côté Ulwile, le sub-adulte sauvage a pété les plombs et cogné deux gros adultes, il est en isolement... je n'avais jamais imaginé pareille situation. Sinon, la situation est la suivante, suite au traitement choc, j'ai effectué un changement de 50% de l'eau samedi et tous les cinq adultes en bac de traitement mangent timidement. Dans le grand bac à la maison, je crois que finalement 6 alevins ont survécu.

Dans le 200l litres nurserie, maman de gauche a craché 8 magnifiques bébés, le compte est stable depuis samedi, elle mange, les petits aussi. Maman de droite en est à environ 8-10 jours d'incub (c'est une grosse femelle) et sa gueule est énorme, j'espère que l'incub ira à terme. Si tout se passe bien à partir d'aujourd'hui, je pourrai donc compter sur 6 adultes sauvages dont trois femelles sûres, un sub-adulte sauvage (s'il se calme) et une floppée d'alevins.

Je vous vois venir... comment remettre tous ce monde ensemble sans trop de casse... là, j'attends vos suggestions.

Mon moral va mieux... le fait d'avoir été deux aux côtés des bacs à confronter nos visions, nos protocoles et nos vues sur la maintenance des Troph, ainsi que tous vos encouragements et informations m'ont beaucoup aidé.

Merci encore à tous.

Les valeurs des paramètres physico-chimiques sont malheureusement peu intéressantes étant donné que j'ai, en pleine panique, balancé du sel Instant Cichlid dans les bacs.

A+

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 08 Aoû 2011, 20:52

@ Mauri

Le bac de traitement est à 26-28°, le sel est au max (enfin jusqu'à samedi où j'ai déjà diminué la concentration... progressivement, bien-sûr). Alazol parce que le Metro était en fin de traitement et passer au DMZ n'était sûrement pas une plus mauvaise idée qu'autre chose. Le Nirfurpirinol afin de traiter si j'étais très à côté avec le complexe Metro-DMZ.

Au démontage je n'ai trouvé qu'un seul cadavre d'adulte, sans surprise, il manquait à l'appel. Les autres ont eu le bon goût de mourrir tout en restant accessible, les alevins ne comptent pas en terme de pollution dans un bac en traitement ou 30-40% de l'eau est changée chaque trois jours.

Les femelles en incub n'ont de l'alazol que dans la bouffe, pas en dilution dans le bac 200l nurserie.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'y répondrai le plus précisément possible.

A+

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 08 Aoû 2011, 21:31

Bonsoir Vincent
il me semble que l'humour revient avec le moral : c'est bon signe !
Tu sais, derriere l'ordi, on fait ce que l'on peut pour aider, quitte parfois à dire des choses un peu à coté...
Mais le principal, c'est que tout cela soit derriere toi
Bonne chance donc :wink:
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 662
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 09 Aoû 2011, 13:00

Bravo Vincent (et Cédric :wink: ) !!! Super content pour toi !
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 09 Aoû 2011, 22:09

Je pense qu'il ne faudra pas tarder à remettre les femelles une fois que tu as refait ton bac.
Les jeunes, attends un peut qu'ils fassent 2 cm au mini :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13299
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 10 Aoû 2011, 12:01

Aleph 0 a écrit:Stagnation dans le bac à Petro, le mâle polyodon mange toujours timidement, mais il mange.

Vidage du 800l Ulwile, reste 3 alevins sur 16.. il me reste aujourd'hui 6 adultes du groupe de 15.
Il sont été déplacés dans deux bacs distincts : les deux femelles en incub dans 200l/ traitement alazol dans la bouffe.

Les 4 autres sont dans 100l avec attaque massive : 10gr sel/l, nifurpirinol et DMZ à dose maximum (15ml Alazol pour 100l), je sais je fais ce que je dis qu'il ne faudrait pas faire... mais en même temps au point où j'en suis...

On verra ces prochains jours, mais la cata semble totale. Je suis en apesanteur , planant vaguement au-dessus de l'enfer aquariophilesque.

A+

Vincent

Et bien moi, je trouve que ton traitement n'a rien de stupide !
Il est même assez logique.
Tu essaies dans un sens ... ça marche pas. Tu balances la purée dans l'autre sens. Logique.
C'était pas gagné d'avance mais en moins tu auras eu le mérite de tenter.
Pour l'Alazol, 15 ml, c'est juste un peu trop mais pas grave. Ca ne fait que 2,7% de Dimétridazole pure.


Je reste convaincu que tu as eu droit à un empoisonnement. Mais lequel ??
Pas facile à suivre ce genre de merde.
:?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 13 Aoû 2011, 10:36

Ben c'est la merde... tout le monde se cogne dans le bac de traitement... c'était à prévoir... certes!

Je vais tenter la réintroduction dans le 800l... par contre ma femelle qui incub encore va se faire cogner quand je réintroduirai d'ici trois semaines... c'est la merde

pffffffff

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 13 Aoû 2011, 11:24

certains pratiquent, avec succes semble t il, la réintro dans une sorte de cage...
Bon courage
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Précédente

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités