Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus "Maladie du tropheus"

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons

Message par Tropheus45 » 03 Juin 2009, 07:42

Même les autres si ils ne te paraissent pas encore avoir de symptomes attention car malheureusement ils deviendront à leur tour malade alors il te faut traiter jusqu'au et sur tout refaire le traitement une quinzaine après. Bon courage.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par Rabdeau.a » 03 Juin 2009, 12:00

bonjour Daniel

chez moi aussi c'est la catastrophe inexpliquée, un groupe de 10 jeunes Ikola morts en une soirée de temps hier. lundi le groupe mangeait normalement, aucun comportement anormal constaté. Mardi en fin d'après midi je vais nourrir, ils étaient tous au fond du bac agonisant plein de parasites sortis sous les écailles. traitement Flagyl immédiat 500 mg / 100 litres, montée de T° à 28° résultat quand je suis rentré à 22 h : 6 morts et les autres ont suivi dans la nuit.

un peu dégoutté surtout que je n'ai absolument rien vu venir et rien constaté. cela fait des années que je ne perds pas de poissons pour maladie, là j'étais rappelé à l'ordre en beauté, comme quoi rien n'est jamais totalement acquis.

Alain

Message par arno » 03 Juin 2009, 12:43

de plus, on en revient au même constat, il n'y a pas un mes des simptomes différents de maladies différentes et qui doivent être traiter de manières différentes...

le seul soucis, c'est de bien réussir le diagnostique afin de savoir quel traitement faire.

Message par Tropheus45 » 03 Juin 2009, 21:50

La Alain c'est certainement autre chose car ils mangeaient bien et ils sont mort presque d'un coup. Tu as que c'est poissons dans ce bac ? as tu fais un changement de quoi que ce soit ? :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par espagne » 03 Juin 2009, 22:23

C,es vrai que ca degoute quand ca t,arrive..
Moi pour etre mon premier cas de maladie en 6 ans ,j,ai observe que ca va vite ,juste un petit gonflement sur le cote et une nageoire bloquait sur le corp, ils mangeaient tous a ce moment la et 2 heures plus tard les premiers gros sont apparus ,le detail c,est que meme quand ils ont gonfles ils continuaient a bouffer ??Le lendemain ils ne mangeaient plus ,mais aucun se cachaient ,ni etaient triste??? Je n,ai pas eu de perte pour le momet mais j,ai peur.
Bon courage.

Message par tropheus16 » 04 Juin 2009, 07:49

oui comme le dis alain
plein de parasites sortis sous les écailles

donc arno à bien fait de le souligner ,il dois s agir d auutres chose comme maladie
mais alors quoi ?? :roll:

Message par Rabdeau.a » 04 Juin 2009, 12:07

Ancelin a écrit:La Alain c'est certainement autre chose car ils mangeaient bien et ils sont mort presque d'un coup. Tu as que c'est poissons dans ce bac ? as tu fais un changement de quoi que ce soit ? :cry:

tu as raison Sébastien, c'est certainement autre chose. Avec j'ai 4 Julido Dickfeldi et les Labido que j'ai pris à Laulau pour la bourse. tout ce petit monde était en observation avant d'être réparti dans d'autres bacs.
les julido sont très mal en point également, ils sont tout noir et se cachent, visiblement ils ne s'alimentent plus mais ont résisté, à suivre
les Labido vont bien, tout du moins aucun signe apparent de mauvaise santé, et mangent normalement.

Alain

les Tropheus

Message par Petro91 » 04 Juin 2009, 14:31

Quel dommage.

Je te confirme que la cause est tout à fait autre qu'un simple petit prob de stress comme nous pouvons le rencontrer de temps à autre.

La mort subite de poissons ressemble plutôt à un empoisonnement.

1 - Un trop gros changement d'eau et une pollution locale qui pourrait opérer ainsi.
2 - Les Julido auraient un souci - voir avec l'ancien éleveur.
3 - Moi de mon coté je te confirme que les Ikola restants sont en pleine forme et que sauf info contradictoire, tous ceux que j'ai apporté sur place sont encore en forme.
De mémoire il s'agit de za49 et CLAUDEAQUA.

Une enquête rapide est importante car il y va aussi de la santé du reste du troupeau en cas d'empoisonnement : à quoi ?

Une petite réponse de chacun serait la bienvenue.

Merci à tous

Message par Rabdeau.a » 04 Juin 2009, 20:44

merci Eric pour ta réponse, complément d'info
- le changement d'eau daté de la veille de la réunion du Gtroph
- les julido sont dans le bac depuis 8 mois environ
hier j'ai fait un gros changement d'eau et salé le bac, les juldo ont l'air de reprendre le dessus j'en ai aperçu 2 sur 4.

erreur de ma part je n'ai pas testé l'eau avant le changement d'eau

peut-être une parade chez les julido, les Troph se sont emmêlés par jeu et servi de défouloir aux Julido ?????

sinon Eric je confirme ils étaient en pleine forme quand tu me les a amené et n'avaient pas mis longtemps à adopter leur nouveau maître et ses paillettes.

voilà ma mauvaise aventure mais je reste quand contrarié car je ne sais pas pourquoi et ça j'aime pas du tout.

Alain

les Tropheus

Message par Petro91 » 05 Juin 2009, 13:08

Je ne pense pas que des Julido puissent les tuer "tous".
En les harcelants, éventuellement ils auraient pu les blesser, voir en tuer un ou deux mais pas tous d'un coup. Les autres se seraient planqués. De plus les corps auraient été marqués. La guerre ou la bagarre, ça laisse des traces ...

Tu as choppé une chtouille ailleurs !

Manipulation avec des mains sales ou introduction de qq polluants ... de simple traces d'hydrocarbure ou de savon industriel peu suffire !

Par contre, je n'ai pas compris. Tu as fait ton changement d'eau avant ou après le désastre ?
Car si c'est avant, l'explication est trouvée rapidement.

A te lire !

Re: les Tropheus

Message par Rabdeau.a » 05 Juin 2009, 17:30

SCHOM Eric a écrit:Par contre, je n'ai pas compris. Tu as fait ton changement d'eau avant ou après le désastre ?
Car si c'est avant, l'explication est trouvée rapidement.

la remise à niveau du bac ( nettoyage filtres, vitres et chgt d'eau ) a été faite avant la bourse afin d'y mettre les nouveaux locataires.

sinon depuis l'introduction des tropheus je n'ai absolument rien touché dans le bac juste nourri.

le dernier changement d'eau a été fait après le souci.

sinon les 4 Julido sont réapparus, la caudale un peu ammochée, ils remangent.
pour l'instant je laisse avec le sel pendant une semaine puis je déssalerai progressivement.

Message par Tropheus45 » 05 Juin 2009, 19:42

Pas facile de connaître la cause malheureusement tu n'as pas de symptômes, la maintenance n'ai jamais quelque chose de défini et sur tout dans la durée même si nous faisons le maximum. :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Tropheus "Maladie du tropheus".

Message par manu80 » 03 Nov 2009, 18:36

Bonjour,

Aujourd'hui mes nouveaux tropheus n' ont pas mangé de la journée ils n' avalent rien ainsi que quelques cypri.
Cela fait une semaine qu' ils sont là .
Ils ont un comportement normal ne toussent pas, ils se chamaillent entre eux.
j' ai traité ce matin avec Alazol.
J' ai bien fais ou est-ce normal?
J ai pas envie qu 'ils passent à la trappe :-(
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Message par espagne » 03 Nov 2009, 19:04

pour moi tu as bien fais ,un tropheus qui ne mange pas c,est tres tres bizarre .

Message par Tam » 03 Nov 2009, 19:38

Pour moi t'as un truc dans tes bacs...

Tam...... :cry:
Tam...Gtroph 154/94
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements