Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13294
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par Petro91 » 28 Déc 2020, 10:15

Ben tout a été dit. La phase critique des 5/6 semaines a encore frappé.
Chez les brouteurs, c'est une fois sur 2. Tu implantes tes poissons, tout va bien pendant 5/6 semaines et le stress du déménagement remonte en les rendant malades. On ne sait pas pourquoi mais on l'observe et c'est ainsi.
Aurait-il fallu mettre de la poudre dans la bouffe de façon préventive. Certainement. Mais il est toujours facile de la ramener ... après !!

Quand à affirmer qu'ils étaient malades 15 jours avant, je ne crois pas. Ca va très vite et la plupart du temps, le délai où l'observe qu'un premier ne mange plus et l'aggravation, il se passe 3 ou 4 jours, max. C'est d'ailleurs le plus gros souci de cette forme de maladie, sa rapidité. On arrive assez bien à la traiter mais on a quasiment toujours quelques morts ... les premiers touchés.

Etant donné que ton troupeau est assez grand, moi j'irai au bout du traitement des 12 jours, histoire de consolider la sortie chez les biens portants, en soignant bien les derniers changements d'eau. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par teufmobile » 28 Déc 2020, 11:23

Salut à tous,

Je viens de repêcher un 4 ième mort ce matin et il devait être mort depuis quelques jours. Perdu ou coincé dans les roches.

Si la perte s'arrête à 4 poissons perdues je signe maintenant.

Bref, Petro tu as bien résumé la situation. Mais cela fou toujours les boules.
Les autres sont biens et d'ailleurs c'est étonnant d'avoir un tel contraste entre ceux qui sont morts et les subadultes qui continuent leur parades territoriales et futures séductions.

A suivre...
Christophe
Membtre Gtroph 200/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par Pat41200 » 28 Déc 2020, 14:24

Petro91 a écrit:Ben tout a été dit. La phase critique des 5/6 semaines a encore frappé.
Chez les brouteurs, c'est une fois sur 2. Tu implantes tes poissons, tout va bien pendant 5/6 semaines et le stress du déménagement remonte en les rendant malades. On ne sait pas pourquoi mais on l'observe et c'est ainsi.
Aurait-il fallu mettre de la poudre dans la bouffe de façon préventive. Certainement. Mais il est toujours facile de la ramener ... après !!

Quand à affirmer qu'ils étaient malades 15 jours avant, je ne crois pas. Ca va très vite et la plupart du temps, le délai où l'observe qu'un premier ne mange plus et l'aggravation, il se passe 3 ou 4 jours, max. C'est d'ailleurs le plus gros souci de cette forme de maladie, sa rapidité. On arrive assez bien à la traiter mais on a quasiment toujours quelques morts ... les premiers touchés.

Etant donné que ton troupeau est assez grand, moi j'irai au bout du traitement des 12 jours, histoire de consolider la sortie chez les biens portants, en soignant bien les derniers changements d'eau. :-|

Désolé de te contredire un poisson ne meurt pas en 3 ou 4 jours il y a des signes avant coureur le poisson ne mange plus, le poissons est moins actif un poissons peut rester 3 semaines sans manger après il dépérit

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6620
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par joelmauguen » 28 Déc 2020, 14:46

Un.poisson malade meurt en très très peu de temps après le premier traitement au metrodinazol c est une vérité
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par Pat41200 » 28 Déc 2020, 15:08

joelmauguen a écrit:Un.poisson malade meurt en très très peu de temps après le premier traitement au metrodinazol c est une vérité

oui si il y a traitement mais apparemment ce n'est pas le cas ou j'ai loupé quelque chose

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par Pat41200 » 28 Déc 2020, 15:25

Mes reds raimbow viennent d'etre malade 4 semaines après leur arrivé gros traitement de cheval et aujourd'hui tous le monde mange sans problème tout en faisant le traitement j'ai continué a donné à manger plus légèrement
Maintenant c'est le tour des kasakalawe reçu en même temps mais apparemment cela s'enraye vite car prie juste au début il mange goulument de nouveau

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par teufmobile » 28 Déc 2020, 16:27

Pat41200, le traitement a eu lieu dès que suis rentré après mes 3 jours d'absence.

Avant de partir mes poissons mangeaient et se comportaient correctement. J'ai baissé la dose de nourriture justement avant de partir. En rentrant constat très simple, un mort et un autre avec des selles blanches. La suite est décrite dans l'historique de ce post, tout comme le début du traitement.

Quelques jours avant mon départ j'ai encore plus suivi les phases d'alimentation et les selles pour justement m'assurer que tout allait bien. Je n'ai rien décelé. Peut être un poisson était déjà malade mais avec le décor que j'ai je ne l'ai pas vu. Je savais que j'étais dans la phase critique des 4 à 6 semaines d'où mes observations accrues avant mon départ.

Par contre je suis très curieux de voir comment tes poissons vont se comporter avec le traitement que tu leur appliques et le nourrissage que tu leur fais suivre. J'avoue être surpris car c'est la première fois que je lis
Pat41200 a écrit:Mes reds raimbow viennent d'etre malade 4 semaines après leur arrivé gros traitement de cheval et aujourd'hui tous le monde mange sans problème tout en faisant le traitement j'ai continué a donné à manger plus légèrement
Maintenant c'est le tour des kasakalawe reçu en même temps mais apparemment cela s'enraye vite car prie juste au début il mange goulument de nouveau


J'ai pris le parti de les purger au moins une 10 aine de jours.

En espérant ne plus avoir de perte mais lorsque je compte mes poissons avec le décor ce qui n'aide pas, il en manque deux à l'appel :-|
Christophe
Membtre Gtroph 200/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6620
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par joelmauguen » 28 Déc 2020, 16:32

Ils sont sûrement mort lais kes,autres sont sites donc continue ke traitement jusqu au bout par sécurité
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13294
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par Petro91 » 28 Déc 2020, 17:01

Pat41200 a écrit:Désolé de te contredire un poisson ne meurt pas en 3 ou 4 jours il y a des signes avant coureur le poisson ne mange plus, le poissons est moins actif un poissons peut rester 3 semaines sans manger après il dépérit
Non, je t'assure et c'est bien là tout le problème de cette forme de maladie. Nous sommes tous surpris par la rapidité de la forme inflammatoire de cette merde. Les signes sont variés et l'absence d'appétit n'est qu'une des alertes que l'on remarque.
En général, ça commence par une apathie générale mais comment affirmer ou même penser, qu'un poisson est malade juste parce qu'il est un peu plus calme de d'habitude. Souvent ça revient le lendemain.
Le 2ème signe est la nageoire collée sur le flanc. Là en général, il ne mange déjà plus ..... visiblement, il souffre.
le 3ème symptôme est le grossissement ou enflement. Les bactéries ont alors partout dans ses tissus, le poisson est quasi cuit .... bien que ... j'ai déjà sauvé des Petro en demi ballon. Mais seulement des Petro et des gros, pas des Tropheus. Pourquoi ???
D'où le traitement de précaution/prévention/anticipation à 4/5/6 semaines dans la bouffe. Mais parfois, souvent et heureusement, il n'y aucun souci. Alors ... :?:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par Pat41200 » 28 Déc 2020, 19:11

D'où le fait que depuis que j'ai fait l'arrivage j'ai les yeux dessus a chaque fois que je donne a mangé et si je vois le moindre comportement bizarre sur un poisson je traite aussitôt
c'est ce que j'ai fait avec les reds raimbow et aussi les kasakalawe je n'ai pas eu de problèmes au début car j'ai traité au Dolthen afin de les déparasités après le bloat c'est autre chose

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 106
Enregistré le: 23 Oct 2020, 07:55
Localisation: Vendée

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par champso » 29 Déc 2020, 10:57

Petro91 a écrit:Ben tout a été dit. La phase critique des 5/6 semaines a encore frappé.
Chez les brouteurs, c'est une fois sur 2. Tu implantes tes poissons, tout va bien pendant 5/6 semaines et le stress du déménagement remonte en les rendant malades. On ne sait pas pourquoi mais on l'observe et c'est ainsi.
Aurait-il fallu mettre de la poudre dans la bouffe de façon préventive. Certainement. Mais il est toujours facile de la ramener ... après !!

Quand à affirmer qu'ils étaient malades 15 jours avant, je ne crois pas. Ca va très vite et la plupart du temps, le délai où l'observe qu'un premier ne mange plus et l'aggravation, il se passe 3 ou 4 jours, max. C'est d'ailleurs le plus gros souci de cette forme de maladie, sa rapidité. On arrive assez bien à la traiter mais on a quasiment toujours quelques morts ... les premiers touchés.

Etant donné que ton troupeau est assez grand, moi j'irai au bout du traitement des 12 jours, histoire de consolider la sortie chez les biens portants, en soignant bien les derniers changements d'eau. :-|



Merci de préciser de quelle poudre il s'agit pour un traitement préventif ? j'ai acclimatés 8 kasakalawé et 12 Duboisi il y a une dizaine de jours et pour l'instant tout va bien mais si la période critique est au bout de 5 semaines je devrais peut être avoir recours à cette prévention ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13294
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par Petro91 » 29 Déc 2020, 16:15

champso a écrit:Merci de préciser de quelle poudre il s'agit pour un traitement préventif ? j'ai acclimatés 8 kasakalawé et 12 Duboisi il y a une dizaine de jours et pour l'instant tout va bien mais si la période critique est au bout de 5 semaines je devrais peut être avoir recours à cette prévention ?
De la poudre de Métronidazole, rien d'autre : Soit de la 100% en boite, soit du Flagyl à piler au mortier.
L'un ou l'autre sont à commander en Pharmacie.
Tu en mélanges avec les paillettes que tu fais tremper avant de les distribuer aux poissons. Ils ingèrent le traitement avec la bouffe ce qui à l'avantage de traiter des poissons qui mangent encore, donc à priori en bonne santé. C'est du préventif.

Alors, la question qui est toujours possible est : "est-ce indispensable". Je n'ai pas la réponse.
Surement utile ... indispensable je ne sais pas ... et celui qui t'affirme quoique ce soit d'autre, te fournira une réponse farfelue, c'est à dire fondée sur des notions subjectives. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 106
Enregistré le: 23 Oct 2020, 07:55
Localisation: Vendée

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par champso » 29 Déc 2020, 16:48

Petro91 a écrit:
champso a écrit:Merci de préciser de quelle poudre il s'agit pour un traitement préventif ? j'ai acclimatés 8 kasakalawé et 12 Duboisi il y a une dizaine de jours et pour l'instant tout va bien mais si la période critique est au bout de 5 semaines je devrais peut être avoir recours à cette prévention ?
De la poudre de Métronidazole, rien d'autre : Soit de la 100% en boite, soit du Flagyl à piler au mortier.
L'un ou l'autre sont à commander en Pharmacie.
Tu en mélanges avec les paillettes que tu fais tremper avant de les distribuer aux poissons. Ils ingèrent le traitement avec la bouffe ce qui à l'avantage de traiter des poissons qui mangent encore, donc à priori en bonne santé. C'est du préventif.

Alors, la question qui est toujours possible est : "est-ce indispensable". Je n'ai pas la réponse.
Surement utile ... indispensable je ne sais pas ... et celui qui t'affirme quoique ce soit d'autre, te fournira une réponse farfelue, c'est à dire fondée sur des notions subjectives. :wink:


Merci , pendant combien de temps ce traitement préventif ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par Pat41200 » 29 Déc 2020, 18:34

champso a écrit:
Petro91 a écrit:
champso a écrit:Merci de préciser de quelle poudre il s'agit pour un traitement préventif ? j'ai acclimatés 8 kasakalawé et 12 Duboisi il y a une dizaine de jours et pour l'instant tout va bien mais si la période critique est au bout de 5 semaines je devrais peut être avoir recours à cette prévention ?
De la poudre de Métronidazole, rien d'autre : Soit de la 100% en boite, soit du Flagyl à piler au mortier.
L'un ou l'autre sont à commander en Pharmacie.
Tu en mélanges avec les paillettes que tu fais tremper avant de les distribuer aux poissons. Ils ingèrent le traitement avec la bouffe ce qui à l'avantage de traiter des poissons qui mangent encore, donc à priori en bonne santé. C'est du préventif.

Alors, la question qui est toujours possible est : "est-ce indispensable". Je n'ai pas la réponse.
Surement utile ... indispensable je ne sais pas ... et celui qui t'affirme quoique ce soit d'autre, te fournira une réponse farfelue, c'est à dire fondée sur des notions subjectives. :wink:


Merci , pendant combien de temps ce traitement préventif ?

Logiquement tu n'en a pas besoin tes poissons sont super acclimaté aucune raison qu'ils fassent un bloat sauf si tu leur balance des protéine

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par biodivmax » 29 Déc 2020, 22:42

Pas d'accord, même super acclimatés tout changement de milieu peut déclencher un bloat chez des Tropheus, et même avec une nourriture adaptée. Les éléments qui peuvent empêcher le problème commencent à être bien connus. Pas de nourriture la première semaine puis reprise par très petite quantité avec une nourriture très végétale (mais elles sont toutes trop riches quand même en protéines ). Température de l'eau entre 27 et 29 degrés pour l'acclimatation, dans un bac de quarantaine peu enroché , avec un volume de 20 litres minimum par poisson, et un pH de 8,3 à 8,6. Dans ces conditions le risque est très très faible (zéro chez moi), mais réapparaît lors de l'intégration dans le bac d'ensemble. C'est à ce moment qu'il est bien de traiter en préventif, car on repart pour un cycle de 6 semaines de risque de bloat. J'ai eu le coup plusieurs fois en intégrant des juvéniles dans des groupes d'adultes, alors que les bacs étaient en contact et que les jeunes étaient ceux des adultes, et bien boum' 5 à 6 semaines après bloat...
C'est une sacré Merde, mais le flagyl sauve vraiment 90 pour cent des poissons si donné tôt. J'en suis à hésiter à remettre des jeunes poussés à part avec leurs parents, si quelqu'un veut 6 petits Tropheus black Mabilibili F1 je fournis avec soulagement...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités