Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus "Mortalité due au surpeuplement"

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 

Tropheus "Mortalité due au surpeuplement"

Message par vetocde » 15 Aoû 2007, 21:28

je voulais vous faire profiter du problème qui vient de subvenir dans mon bac de troph.
d'abord petit historique : bac de 500 litres avec fort enrochement.
population de départ mai 06 : 1 couple d'annectens d'environ 6 ans, 1 femelle kiriza 5 ans et 3 labido caerelus. tous rescapés de mon déménagement de 2005.
juillet 06 : ajout 12 kiriza origine FOB via cyril franchi
tout se passe bien, début 07 premières incubes des kirizas. tout se passe bien.
juin 07 : introduction d'une dizaine de kiriza juvéniles (- de 3cm) merci Antony, aucun problème
juillet 07 : ajout d'une dizaine d'annectens juvéniles merci sébastien + 1 couple tanganicodus.
tout se passe bien. départ en vacances, retour, tout est Ok.
il y a 4 jours : changement d'eau : 120 litres d'eau du robinet comme d'habitude.
2 jours après disparition des 2/3 de la population de troph. juste 2/3 cadavres de retrouvés (merci les synodontis)
résultat : il reste le couple d'annectens, les 3 labido, le vieux kiriza, 2 kiriza de 8 cm et quelques jeunes juvéniles. les tanganicodus vont bien, les synodontis aussi, ainsi que les 3 julido qui se balladent dans le bac. depuis plus de morts.
pour moi, le décès est du au changement d'eau. c'est vrai j'utilise l'eau de conduite directement comme depuis 20 ans. simplement depuis 2 mois, je ne mets plus d'aquasafe en même. je mets des sels tanga comme d'habitude.
à mon avis, ils ont fait une intoxication à des métaux lourds présents dans l'eau du robinet.
je ne voulais utiliser un bac pour préparer mon eau. ça me servira de leçon, je vais le faire tout de suite. mais bon 1 an et demi de boulot foutu en l'air, ça me dégoute. sur le moment tu as presque envie de tout arréter.
et puis finalement on va repartir et essayer de reconstituer 2 groupes

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Message par armougn » 16 Aoû 2007, 10:12

Je suis désolé pour toi. Pour ce qui est de la cause du décès de tes poissons tu est sûr que ça ne peut pas être dû à un léger pic de nitrites?
Moi ça m'est arrivé dans mon 540l il y a deux ans. Le bac était un peu trop peuplé, et peu après un changement d'eau avec léger nettoyage du sol, la moitié de mes poissons y sont passés.
Là si j'ai bien compté, tu avais, 2 tanganicodus, 23 kiriza, et 10 annnectens. En fonction de ta filtration ça peut faire beaucoup, pour peu que tu aies nettoyé un peu des masses filtrantes ou le sable.
Mais bon, c'est vrai qu'avec les cochonneries de l'eau du robinet, on sait jamis trop ce qu'on met dans nos bacs.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Enregistré le: 05 Juin 2007, 09:16
Localisation: 59 - Valenciennes

Message par Kristrophe » 16 Aoû 2007, 10:22

Je pensais à un suicide collectif vu le nombre de Troph pour le volume du bac. As-tu observé des transactions financières, de type appartenance à une secte ces derniers temps dans ton bac?

OK, OK, le boulet sort>>>
:lol:
"Celui qui a peur de demander a peur d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Message par Captain Eric » 16 Aoû 2007, 23:02

j'espère pour toi qu'il n'ya pas de métaux lourds dans ton eau du robinet car si c'est le cas elle n'est pas potable... du chlore, oui par contre...
+ 1 pour la surpopulation...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 19 Aoû 2007, 08:40

si cela est due à une eau chargée en métaux lourds et autres saloperies, tes poissons sont surement morts en moins de 24h.
il est surprenant que tu ne retrouve que 3 cadavres.
je pense plus à un désiquilibre.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par william72100 » 20 Aoû 2007, 19:32

Salut
Je suis pour le changement d'eau car avec les pluies de cet ètè bonjour la qualitè de l'eau du robinet.
Pour la surpopulation je pense que si l'entretien est correct il n'y a pas de soucis. A voir
will

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Enregistré le: 05 Juin 2007, 09:16
Localisation: 59 - Valenciennes

Message par Kristrophe » 22 Aoû 2007, 13:38

On parle quand même de près de 35 poissons dans 500L, c'est plus de l'entretien qu'il faut, c'est une station d'épuration individuelle! :twisted:
"Celui qui a peur de demander a peur d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 

Message par william72100 » 22 Aoû 2007, 17:16

C'est vrai............ mais il y a quand même du petit (moins de 3 cm). Tu peux avoir du poissons à cette taille.
will

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5525
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 22 Aoû 2007, 18:54

Tu pourrais peut être essayer une population plus équilibrée, dans 500 litres un groupe de Tropheus et ton couple de Tanganicodus ç'est bien suffisant.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 22 Aoû 2007, 19:14

Je ne voulais pas ramener ma grande gueule (comme toujours) depuis le debut mais il faut reconnaître que Denis à "un peu" raison...

Avec une telle population dans un si petit volume, il ne faut pas s'étonner d'avoir des problèmes un jour ou l'autre...

Ce qui me surprend, c'est le temps qu'il a fallu pour qu'un problème arrive...

Serge

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5525
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 23 Aoû 2007, 11:08

:)

Avatar de l’utilisateur
 

Message par vetocde » 25 Aoû 2007, 21:33

pour info, la population de troph était d'une dizaine de troph adultes et d'une quinzaine de juvéniles (taille 4cm à 1 cm). ce qui correspond à un groupe plus 3-4 portées. depuis vingt que j'ai des troph, je les ai toujours maintenus ainsi : avec une légère surpopulation et je n'ai jamais eu de problème.
diagnostic final du problème : intoxication au chlore avec derrière protozoonose digestive (autopsie à l'appui : je suis véto) traitement à l'alazol et retour à la normale avec population décimée.
je pense que le stress du au chlore a affaibli les troph et le protozooaire en a profité. il a surement été amené par les tanganicodus d'importation (qui ont fait une quarantaine d'un mois je précise). la population de kiriza est réduite à un tiers, les 2 annectens adultes ont résisté ainsi que quelques juvéniles.
de là à conclure que les kiriza sont plus sensibles aux protozooaires ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 25 Aoû 2007, 22:03

vetocde a écrit:.../...
de là à conclure que les kiriza sont plus sensibles aux protozooaires ?


Pas obligatoirement...
Peut-être que tes Kiriza étaient plus sujet à des complications comme tout organisme fragilisé ou sensibilisé par un stress ou autre fatigue...

Bien entendu, ceci ne remplace pas le fait que je trouve ton bac un tant soit peu légèrement très surchargé... Mais chacun fait ce qu'il veut avec ses poissons...

Serge
:wink:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par william72100 » 27 Aoû 2007, 09:11

Salut
j'ai fais une grosse betisse il y a 4 ans avec mon bac de trophes. J'ai changè les pierres du bac et je suis partie en vacances. Passé de pierres noires à blanches. Resultat:::::::
Population du bac trophe annectens, trophe ikola et petrochromis trewavasae et 4 synondontis petricola. le tout en super harmonie.
J'ai perdu tout les ikola et les petro autremant les autres ils survivent.
Pour info il y avait que les petro en sauvage. Je pense qu'il y a des trophes plus fragiles que les autres.
will


Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités