
Un bon point de ma part aujourd'hui pour ce "médicament" de JBL.
J'explique :
Lundi soir, donc il y a 2 jours, je me dirige vers ma "fishroom", histoire de donner à bouffer à mes amis qui y peuplent les 5 bacs.
Il y a mon plus gros bac, qui contient un groupe de Neolamprologus Multifasciatus, un groupe de Tropheus Brichardi Malagarasi acclimatés en liberté, et mes Petros Red, donc le mâle et une femelle sont encore confinés dans une bourriche DECATHLON, histoire de les y acclimater et qu'ils s'habituent gentiment aux décor et aux co-habitants. Pour rappel, suite à une casse de bac, j'ai du redistribuer mes Petros et isoler certains un certain temps, dont les RED, dans un bac avec plusieurs compartiments, mon bac étant terminé maintenant, je m'apprête depuis plusieurs jours à y introduire mon groupe de RED's.
Et là, horreur et stupéfaction, la deuxième femelle RED confinée ne vient pas manger alors que la veille elle venait encore. Vu qu'elle est dans la bourriche à l'arrière du bac, je n'avais pas remarqué à quel point elle avait maigri. Comme j'ai un bac vide qui tourne, je change une partie de l'eau, l'y introduit +/- brutalement, et vide les bonnes proportions d'une dose de JBL GYRODOL 2. Dans la notice, ils parlent d'un traitement unique (généralement) de 2 jours, et destiné entre autre aux cichlidés maigres, qui se nourrissent ou pas, éventuellement amorphes comme ma femelle RED.
Ce soir, après 2 jours de traitement, je regarde et constate le poisson un peu moins amorphe. Pour en avoir le coeur net, je prends la bouffe, et le poisson, reconnaissant le pot jaune fluo, approche au carreau


Je sers la bouffe, une bonne dose, histoire qu'elle ne les loupe pas

Je vais maintenant changer 1/3 de l'eau, et continuer à croiser les doigts.
Je ne crie pas victoire, mais, c'est assez rare chez moi que pour le souligner, je viens de constater une évolution positive et rapide, ce qui me met en confiance pour les prochains jours.
Aussi, j'ai ajouté du sel de guérande, environ 2 grammes au litre, mais directement dans le compartiment où la femelle était.
Je repense au comment c'est arrivé, donc au comment je l'ai laissée maigrir. En fait, elle est confinée depuis très longtemps, plusieurs mois, et je nourrissais rarement directement dans la bourriche, car je craignais qu'elle se suralimente, je pensais qu'elle pouvait se nourrir correctement en aspirant les flocons au travers du filet, mais cela ne devait pas être suffisant.
Voilà, si ce début d'expérience peut aider quelqu'un à l'avenir ....
